Les citations sur instruit.
1 - Notre citation favorite sur être instruit :
On instruit ses propres enfants par l'exemple qu'on leur donne, disait
Confucius . Un philosophe, professeur et poète suisse,
Henri-Frédéric Amiel , a écrit :
Comment peut-on être un bêta intelligent et instruit ? Cela ne s'explique que par la privation d'un miroir. Ainsi l'on ignore sa laideur et sa niaiserie, et cette ignorance se convertit en aplomb.
2 - Les 35 citations et pensées sur le thème : Instruit.
La différence n'est pas moins grande d'un homme instruit à un homme inculte que d'un roi à un mendiant.
Joseph Roux - Les nouvelles pensées (1887) L'homme instruit et assisté de la grâce puise des sujets d'exemple et d'élévation dans les paroles même de l'ignorant.
Citation orientale - Les maximes et sentences orientales (1811) J'aimerais mieux un ouvrier honnête et instruit pour mari de ma fille, que la plupart de nos gentilshommes et fils de famille fainéants.
Alexandre Weill - Si j'avais une fille à marier (1860) Si on veut transmettre quelque chose dans cette vie, c'est par la présence bien plus que par la langue et par la parole. La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante.
Christian Bobin - La grâce de solitude (1996) La position sociale la plus agréable est celle d'un militaire instruit et bien élevé.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) Ce qu'il y a de particulier chez les gens très instruits, c'est que même leur façon de ne pas savoir est encore du savoir.
Albert Guinon - Le Figaro, le 10 janvier 1914. À la vanité de paraître instruit s'ajoute le plus ordinairement l'orgueil de le croire.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) Reconnaître son erreur, c'est dire que l'on est plus instruit et plus sage.
Alexander Pope - Les maximes et réflexions morales (1739) Il ne faut lutter, sur le terrain civilisé, avec l'imbécile instruit.
Rémy de Gourmont - Les promenades philosophiques (1905) Certaines gens seraient moins sots, s'ils étaient moins instruits.
Paul Brulat - Les pensées choisies (1919) Le désir de paraître instruit fait qu'on néglige souvent les moyens de le devenir.
Jean-Étienne-Judith Forestier - Les leçons d'orthographe corrigées (1803) Peu d'hommes sont assez instruits pour n'être pas ombrageux du savoir des autres.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Mieux vaut avouer naturellement son ignorance que paraître suffisamment instruit.
Diane de Beausacq - La civilité non puérile, mais honnête (1863) C'est amusant d'entendre qui veut éclairer ou instruire plus éclairé ou plus instruit que soi.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Quand un homme dit souvent « Je ne sais pas cela » il y a des chances pour qu'il soit très instruit.
Eugène Marbeau - Les remarques et pensées (1901) Si la conduite de vos enfants et de vos frères cadets n'est pas celle qu'elle devrait être, c'est assurément votre faute ; c'est que vous ne les avez pas instruits comme il était de votre devoir de le faire : ainsi, ne cherchez pas d'autre source de leur mauvaise conduite et de leurs désordres.
Citation chinoise - Les sentences, adages et pensées chinoises (1782) L'amour instruit les dieux et les hommes, car nul n'apprend sans désirer apprendre.
Simone Weil - La pesanteur et la grâce (1940-1942) L'homme instruit doit engager le vulgaire à remplir tous les devoirs de la vie, en les remplissant lui-même avec exactitude.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Vouloir tout apprendre, vouloir paraître instruit de tout, c'est s'exposer à ne rien savoir, ou à ne paraître que très superficiel.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Un homme cultivé et instruit est plus agréable qu'un lourdaud.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 août 1877. On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La bonne compagnie instruit par sa conversation et forme par son silence.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Plus on a lu, plus on est instruit.
Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764) Un homme instruit est comme l'or fin, il a cours partout.
Citation turque - Les réflexions et sentences turques (1820) Il n'y a personne qui soit absolument instruit et qui sache à point tout ce qu'il a besoin de savoir.
Philémon - Les fragments - IVe s. av. J.-C. L'homme cultivé peut tout apprendre ; l'homme instruit a déjà des provisions accumulées.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 14 août 1877. L'esprit s'exerce avec les gens instruits, il s'assoupit avec les sots.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire des proverbes arabes (1830) Recherchez la société des gens instruits et occupés de grands intérêts, parce que rien ne rapetisse autant l'esprit que la compagnie des ignorants, des imbéciles et des gens oisifs.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Avec un homme instruit, parlons plutôt de ce que nous ignorons que de ce que nous savons.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Les plus bavards sont toujours les moins instruits.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Être instruit produit deux avantages : on décide moins, et on décide mieux.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) Pour l'homme instruit, l'intervalle du travail au travail n'est pas un temps perdu.
Antoine Arnauld - La logique ou L'art de penser (1683) On ne doit jamais faire usage d'un terme quelconque sans être instruit de sa véritable signification.
Diane de Beausacq - Les lettres d'une marraine à sa filleule (1863) Les gens qui se croient instruits éprouvent toujours le besoin de faire chier le monde.
Boris Vian - Les fourmis (1949) Les espoirs des hommes instruits valent mieux que la richesse des ignorants.
Démocrite - Les sentences et adages grecques - IVe s. av. J.-C.
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :