On ne se dégoûte de la vie que lorsqu'on n'a pas le goût du travail.
Joseph Alphonse - L'esprit de l'éducation du genre humain (1814)
Les hommes de la société et familiarité desquels je suis en quête sont ceux qu'on appelle honnêtes et habiles hommes : l'image de ceux-ci me dégoûte des autres.
Le goût a cet inconvénient qu'il dégoûte de trop de choses.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
Le danger le plus redoutable pour la vie conjugale c'est le dégoût qui peut saisir l'homme au milieu des tièdes et prosaïques jouissances du pot au feu perpétuel.
À moins d'être un philosophe accompli, l'homme à qui une secousse imprévue a fait perdre la paix du cœur ne cherche pas à la recouvrer ; ayant tâté, ne fût-ce qu'un jour, de la vie d'émotions, il se dégoûte de son repos, dont il se croyait assuré.
La crainte de la mort inspire souvent aux hommes un tel dégoût de la vie, qu'ils tournent contre eux-mêmes des mains désespérées, oubliant que la crainte de la mort était l'unique source de leurs peines.
Lucrèce - Les sentences latines - Ier s. av. J.-C.
De la source des plaisirs s'élève comme une amertume dont on éprouve le dégoût, même au milieu des fleurs.
La religion dégoûte de toutes les petites choses d'ici-bas. L'amour aussi. — Mais ne plaignez pas les grands désenchantés qu'ils font. Ils ont au fond de l'âme de quoi combler tous les vides, de quoi remplacer tous les plaisirs.
Moi est la seule personne au monde que j'ai envie d'assassiner. Je considère moi avec fureur et dégoût ; c'est mon pire ennemi. Je ne compte plus les affronts qu'il m'a infligés, le ridicule dans lequel il me plonge sans cesse, le désespoir où il m'enferme. Pouah !
Comment l'ennui, dégoûté de tout, ne peut-il pas arriver à être dégoûté de lui-même ?
Anne Barratin - Les pensées in Œuvres posthumes (1920)
Toute ma vie il y a eu des gens qui me plaisaient, et des gens qui me déplaisaient. L'âge n'entrait pas en ligne de compte dans le goût ou le dégoût que je pouvais avoir pour eux.
Une longue possession et l'habitude du bonheur engendrent le dégoût, la lassitude ou l'indifférence ; le charme est rompu, les sensations s'émoussent, on se blase, on se refroidit.
Victor Cherbuliez - Les hommes et les choses du temps présent (1883)
Toutes les femmes se ressemblent et tous les amours aussi. Dix jours de parfait bonheur, après quoi on se dégrise, on se lasse, on se dégoûte, on se ravise, on se repent et quelquefois on se pend.
La vie sans la femme devient chaque jour plus intolérable. Pas de but, pas de halte, pas de ciel — ni ombre, ni soleil, le brouillard de l'ennui, l'abîme du dégoût, les idées de mort, le terrible À quoi bon ? Une jeunesse qui se dévore, inutile.
On dit communément qu'il faut une grande force d'âme pour se détruire ; c'est au contraire par faiblesse qu'on le fait, c'est-à-dire, parce qu'on perd la force de caractère nécessaire à supporter les dégoûts que l'on rencontre dans la vie.
Un grand renfort vient au pessimisme de ce que, les pires hommes étant toujours ravis d'eux-mêmes, ce sont les meilleurs qui d'eux-mêmes sont dégoûtés.
La vie se partage en deux moitiés, l'une pleine d'espérances qui ne doivent point se réaliser ; l'autre, livrée aux regrets de bonheurs dont nous n'avons pas joui ; car ce qui nous semblait si beau dans l'avenir, ce qui, lorsque nous l'avons atteint, ne nous a donné que désappointement et dégoût, reprend sa magie dans le passé.
Alphonse Karr - Les soirées de Sainte-Adresse (1853)