Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur l'indulgence.
Notre citation et pensée favorite :
Il n'y a pas de créature humaine, fût-elle douée des plus heureuses facultés de l'âme, qui n'ait à se reprocher quelque erreur, quelque faiblesse. Cela ne devrait-il pas nous porter à l'indulgence ? (Samuel Johnson)
Nous sommes naturellement portés à une grande indulgence envers autrui, pour les fautes que nous commettons nous- mêmes.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
Nous avons souvent moins d'indulgence pour nos amis que pour les indifférents.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
L'indulgence est une vertu qui nous profite autant qu'aux autres.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
Chez beaucoup de gens l'indulgence n'est au fond que de l'indifférence.
Benoît Champy - Les pensées et réflexions philosophiques (1872)
La vie est légère quand on ne sent en soi qu'amour, serviabilité, charité, indulgence pour le prochain. C'est une bonne chance, comme d'avoir le ciel bleu et le temps pur.
J'aime mieux l'indulgence que la tolérance. La tolérance trouve à peu près semblable le bien et le mal et reste indifférente à l'un comme à l'autre. L'indulgence a des principes arrêtés. Elle les conserve ; mais elle traite avec douceur ceux qui ne les ont pas. Elle est sévère pour le péché, miséricordieuse pour le pécheur. L'indulgence blâme et elle pardonne.
Si je n'ai pu apprendre à estimer certains hommes, j'ai du moins appris à leur pardonner, et à sentir qu'on a toujours plus ou moins besoin de ce retour d'indulgence de leur part.
Une tendresse indulgente et raisonnée, l'estime, la confiance, voilà les sentiments qui font les heureux mariages ; c'est là le pain quotidien qu'il faut demander à Dieu et le seul qu'il puisse accorder.
L'indulgence pour les défauts d'un ami les entretient et les renforce ; mieux vaut être seul, parce que la conscience est un meilleur guide. Or, un ami étant une seconde conscience qu'on aime à consulter autant et plus que soi-même, on s'arrête à des paroles qui flattent nos passions, car elles sortent d'une bouche aimée. En marchant ainsi sous le regard et sous la responsabilité d'un autre, on a plus d'assurance et moins de scrupule.