Un ami doit juger sans trop d'indulgence.
Pour être vraiment propre à l'amitié, il faut avoir acquis la connaissance des imperfections humaines, et l'indulgence qui les fait supporter.
Témoigner d'indulgence envers autrui ne se peut que si l'on est sévère avec soi.
Il est des gens pour qui l'indulgence est une justice, ce sont ceux dont les défauts tiennent à l'excès de quelques qualités.
La vraie dévotion ne peut tourner toutes nos affections vers Dieu, sans nous rendre en même temps pleins d'indulgence et de bonté pour le prochain.
L'indulgence que nous avons pour les vices ou les défauts d'autrui peut aisément faire connaître les nôtres : l'homme se peint lui-même dans sa propre conduite.
L'indulgence qu'on a pour les femmes qui font l'amour est moins une grâce à leur péché qu'une justice à leur faiblesse.
Le gouvernement qui affecte l'indulgence s'expose au danger d'une inflexible sévérité.
Il est des êtres si mal nés, si mauvais, que leur monstruosité même plaide l'indulgence.
L'indulgence est un des caractères distinctifs de la supériorité, il faut avoir bien du mérite soi-même pour ne jamais vouloir contester celui d'autrui.
Les riches font l'aumône avec de l'argent ; les gens d'esprit avec de l'indulgence.
Qui connaît ses défauts doit avoir indulgence.
Se mettre à la place des autres pour les juger, c'est indulgence ; pour se juger soi-même, c'est austérité.
L'indulgence qui envisage les fautes comme des malheurs, les plaint et les pardonne.
S'il faut rendre à chacun ce qui lui est dû, il faut donc accorder de l'indulgence à l'humanité ; elle lui est bien due.
L'indulgence nous ménage de bons défenseurs.
Plus on est prodigue d'indulgence et de charité pour autrui, moins on en a besoin pour soi-même.
Il y a des indulgences qui sont un déni de justice.
La jeunesse, qui n'a pas encore failli, est sans indulgence pour les fautes d'autrui.
L'indulgence est la marque d'un bon cœur.
L'indulgence que l'on témoigne pour les faiblesses d'autrui est la récompense de la sévérité que l'on exerce sur soi.
L'aveu d'un tort dispose à l'indulgence, et se repentir d'une faute c'est presque l'innocence.
La sincérité des aveux fait naître l'indulgence.
L'indulgence porte avec elle sa récompense, voyons nos semblables tels à peu près qu'ils devraient être.
L'heureux secret pour être bien avec soi-même, et bien avec les hommes, c'est l'indulgence.
Excuser les fautes des autres nous donne des droits à leur indulgence.
Il y a des gens pour qui l'indulgence n'est qu'un encouragement à s'en rendre indignes.
Les gens qui ont le plus besoin d'indulgence le sont souvent moins pour les autres.
On doit son cœur à peu, on doit son indulgence à tous.
Les femmes ont toujours de l'indulgence pour tout ce qui porte le caractère de la tendresse.
Ayez de l'indulgence, c'est le plus beau caractère de l'amitié.
On n'est qu'à demi-vertueux, quand on l'est sans indulgence.
Le tort d'autrui nous dispose à l'indulgence, parce qu'il nous donne une supériorité sur lui.
L'honnêteté candide peut fort bien être implacable ; l'ignorance est le contraire de l'indulgence.
L'indulgence et la mansuétude sont les sœurs de l'humilité.
Patience, indulgence, tolérance, c'est avec ce bagage qu'il faut voyager parmi les hommes.
Trop de sévérité glace nos défauts et les fixe ; souvent l'indulgence les fait mourir.
L'indulgence est une vertu, l'aveuglement une sottise.
Que de choses, que d'heureux hasards, que de complaisances de la fortune et des hommes il faut pour le bonheur d'un capricieux !
Une longue indulgence est l'équité d'un père.
Croyez que tout mortel a besoin d'indulgence.
L'indulgence et la générosité sont des plaisirs de prince.
L'indulgence est l'art de ne pas voir le mal quand ce n'est pas absolument obligatoire.
Toute cause est mauvaise qui a besoin d'indulgence?