Les citations sur tolérance.
1 - Notre citation favorite sur la tolérance :
Sans la tolérance des uns envers les autres n'espérons pas conserver parmi nous la paix et le repos, disait
Jean-Baptiste-René Robinet . Un historien, poète et professeur de littérature française,
Georges Renard , a écrit :
La tolérance ne peut exister qu'à condition d'être mutuelle. Quiconque la refuse aux autres pousse les autres à la lui refuser. Si vous voulez me brûler, parce que je pense autrement que vous, je me défendrai de tout mon pouvoir, et même il y a beaucoup de chances pour que le désir des représailles m'entraîne plus loin que je ne voudrais et que je ne devrais.
2 - Les 71 citations et pensées sur le thème : Tolérance.
La tolérance est le premier pas vers la justice.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) La tolérance que j'ai pour les autres me conduit nécessairement à tolérer mes propres fantaisies, bien que je sache qu'on ne me rendra pas toujours la pareille en impartialité et en bonne foi. Cela ne me fait rien ; on est si heureux de se sentir encore naïf en dépit de l'âge et de l'expérience, qu'on peut bien pardonner aux autres de vous trouver niais.
George Sand - Flaminio, Théâtre (1854) On ne peut demander au cœur humain des efforts surnaturels de générosité et de tolérance.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Communiquer, c'est accepter de découvrir nos points de semblance comme nos points de différence et être ainsi confrontés à nos zones de vulnérabilité, et à notre seuil de tolérance.
Jacques Salomé - La ferveur de vivre (2012) La tolérance est toujours un peu cousine germaine du scepticisme.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il y a trois états de la pensée : la foi, la philosophie, le scepticisme, et, pour chacun d'eux, une même vertu : la tolérance.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Être exigeant est une règle de base ; être tolérant est un principe.
Tahar Ben Jelloun - Éloge de l'amitié (1994) Se mettre au-dessus de ce que pensent les autres, voilà la meilleure forme de la tolérance.
Albert Guinon - Le Figaro, le 7 mai 1910. Sans la tolérance point de libre pensée, sans libre pensée point de progrès.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) La tolérance que l'on remarque et que l'on loue souvent chez les grands hommes n'est toujours que le résultat du plus profond mépris pour le reste des humains.
Arthur Schopenhauer - Les aphorismes sur la sagesse dans la vie (1886) La véritable charité au service de la vérité ne saurait être que la tolérance du sceptique, qui admet également les opinions les plus diverses et même les plus opposées, et qui réserve au dogmatique ses soupçons.
Jean Guitton - Les difficultés de croire (1960) Dans bien des cas la vraie tolérance n'est pas de savoir comprendre, mais de savoir y renoncer.
Albert Guinon - Le Figaro, le 6 janvier 1912. L'esprit de tolérance engendre l'esprit de tolérance.
Émile de Girardin - L'ornière (1871) Quand la sympathie est impraticable, il reste la tolérance.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 juillet 1879. Tolérance zéro : Remplacement de la notion d'indulgence par le concept d'insupportabilité.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) La joie divine n'est que la moitié du bonheur possible ici-bas, c'est la tolérance qui fait le reste.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) La sagesse doit être tolérante, ce qui ne lui interdit pas d'être secourable à l'occasion. Mais chaque individu a droit à l'erreur et le droit de tutelle n'existe que pour ceux qui dépendent positivement de nous.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 3 mai 1880. Je suis tolérant et j'aide chacun à vivre de sa vie.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 octobre 1879. L'ami est tolérant, il aime pour les qualités qui existent et fait abstraction des défauts, parce qu'il choisit ses distances et d'ailleurs prend ses amis comme ils sont.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 septembre 1880. Au fond, je suis très tolérant pour les autres, à condition que j'obtienne le cercle enchanté où je puisse vivre de ma vie et passer l'éponge sur la vie du prochain. Je n'aime ni à contrecarrer ni à blâmer, je réclame seulement mon indépendance. La vivacité de mes réactions n'est que l'instinct de justice. Ne gênant personne, je ne puis souffrir d'être opprimé.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 7 juin 1880. La tolérance est la vertu de tout être destiné à vivre avec des êtres qui lui ressemblent. L'homme si grand par son intelligence, est en même temps sujet à l'erreur et aux passions, qu'on ne saurait trop lui inspirer pour les autres cette tolérance dont il a tant besoin pour lui-même, et sans lesquels on ne verrait sur la terre que troubles et dissensions.
Jean-Baptiste-René Robinet - Le dictionnaire universel des sciences morale (1778) L'intelligence, c'est la tolérance. Elle ne doit s'insurger que contre la connerie, lorsque la connerie atteint ses points de violence culminants, qu'elle devient tyrannique, répressive, contraignante.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) La tolérance et l'amour des hommes ne sauraient parvenir à être universels sur toute la terre.
Ferdinando Galiani - Lettre à Louise d'Épinay, le 27 mars 1773. La tolérance, c'est la prudence élevée à une métaphysique.
Daniel Pennac - Monsieur Malaussène (1995) La tolérance peut n'être qu'une mollesse capitonnée.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) La tolérance n'est pas de l'approbation.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 2 décembre 1877. Il faut toujours être tolérant pour les personnes, et ne jamais l'être pour les erreurs.
Félicité de Genlis - Le dictionnaire critique et raisonné (1818) Nous tous qui voulons être libres, sachons donc être tolérants. Le serment a Dieu pour juge. C'est un bon juge ; gardons-nous d'un excès de sévérité qui nous ferait douter de son indulgence et usurper sa place. À force d'intolérance, ne tombons pas dans l'impiété. Ne scrutons pas les cœurs, ne suspectons pas les fidélités, fussent-elles suspectes ; n'ayons pas pour les autres des scrupules qu'ils n'ont point ; ne nous défions que de nous-mêmes et de nos divisions, de la mobilité de nos principes et de la mollesse de nos opinions : car s'il y avait un danger pour l'ordre et pour la liberté, il serait en nous le jour où nous manquerions de fermeté et de dévouement.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) La tolérance qui n'est pas la même pour tous a un nom, elle s'appelle partialité.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) La vie à deux est une tolérance, non une allégresse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 septembre 1863. La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle.
Gandhi - Tous les hommes sont frères (1969) Il est essentiel en amitié de ne pas demander l'absolu, l'absolue véracité, l'absolue discrétion, l'absolue délicatesse ; sans quoi nulle amitié ne pourrait subsister. Il ne faut pas même demander l'entière réciprocité, ce qui est un autre absolu. Il faut faire la part de la nature humaine, des habitudes et des instincts particuliers, et mettre de la tolérance dans toutes les appréciations, comparaisons et jugements. En un mot, il ne faut attendre d'un autre, fût-ce un ami, que ce qu'on peut raisonnablement espérer de lui, une excellence moyenne, une vertu moyenne, une fidélité moyenne. Dieu seul est parfait.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 24 mai 1875. La vraie tolérance, c'est le respect ; le respect de la personnalité et de la vie la plus intime.
Charles Dollfus - Revue germanique (1862) La tolérance est une vertu du cœur, non le privilège d'un point de vue.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 12 mai 1865. Le public est d'une tolérance magnifique, il pardonne tout, excepté le génie.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Qui n'est pas l'homme des tolérances, des indulgences, n'est pas davantage l'homme des facilités.
Robert Sabatier - La poésie du XXe siècle. Ceux qui se rapprochent le plus du bonheur sont ceux qui ont une piété consolante, des affections douces, l'humeur enjouée, le cœur bienveillant et l'imagination calme, c'est-à-dire les sages d'instinct, tant que leur santé reste bonne et leurs circonstances tolérables.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 juin 1876. Pour être tolérant, il faut être désintéressé, et les passions ne le sont jamais.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 juin 1876. Soyons tolérant pour le prochain jusque dans les manières d'être où il diffère le plus de nous.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 23 février 1869. La tolérance sociale est plus rare que la tolérance religieuse.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :