Les citations célèbres sur jouissance.
2 — Les citations et mots de célébrités sur jouissance :
Tout ce qui nous donne des jouissances très vives est presque toujours un excès. Une heure de plaisir peut détruire notre bonheur, comme une heure d'ivresse peut altérer notre santé.
François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829) Les voleurs, les espions, les amants, les diplomates, enfin tous les esclaves, connaissent seuls les ressources et les jouissances du regard. Eux seuls savent tout ce qu'il y a d'intelligence, de douceur, d'esprit, de colère et de scélératesse dans les modifications de cette lumière chargée d'âme.
Honoré de Balzac - Les maximes et pensées (1856) Il est au fond du cœur humain un sentiment de justice qui nous empêche de trouver un vrai plaisir dans la jouissance des biens qui ne sont point à la portée de la multitude ; mais la pureté de l'air, les parfums des fleurs, le chant des oiseaux, le spectacle d'une belle nuit, les mets simples nous ravissent, parce que tous peuvent en jouir.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Quelque précaution qu'on puisse prendre, la jouissance use les plaisirs.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) L'amour vous tient dans d'éternelles pensées qui sont une de ses plus douces jouissances.
Abbé Roubaud - Les nouveaux synonymes français (1786) La suprême jouissance est le contentement de soi-même, et c'est pour mériter ce contentement que nous sommes placés sur la terre et doués de la liberté ; que nous sommes tentés par les passions et retenus par la conscience.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La vertu ne consiste ni dans la privation volontaire des jouissances légitimes, ni dans la recherche de la douleur ; elle consiste à supporter avec courage et patience le jeûne forcé des plaisirs ; à ne point nous les procurer aux dépens d'autrui, et à ne point oublier que les plus cuisants chagrins se boivent, le plus souvent, à la coupe du plaisir.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Livrons-nous sans réserve aux charmes de l'amitié, ses jouissances les plus vives et les plus pures sont aussi fugitives que l'existence des êtres chéris auxquels nous les devons.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Tous les plaisirs sont dans la jouissance, il n'en est pas un dans l'excès.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Il faut trouver très peu de choses dans son cœur pour chercher ailleurs ses jouissances.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Toutes jouissances sont vaines, mais la plus vaine de toutes est celle qui ne rapporte que peine.
William Shakespeare - Peines d'amour perdues (1596) La plus sadique jouissance de la réponse est de faire regretter la question.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Il est dur à dix-huit ans de vivre en marge de toutes les jouissances et de ne pouvoir pénétrer dans la terre promise, quand on n'en est séparé que par la barrière des conventions mondaines ; il est si facile d'enjamber le fossé et tant de gens vous y convient.
Maxime Du Camp - Les forces perdues (1867) On acquiert bien de la liberté en s'isolant, et ce que l'on perd de jouissances frivoles, on le regagne alors en jouissances solides.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Pour être heureux n'exigez des choses ni trop, ni trop peu : en fait de jouissances, il ne faut n'y trop approfondir, n'y trop effleurer.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) La nuit est l'instant de la jouissance, le bonheur est fils de la nuit.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Il est des gens qui, au milieu de toutes les jouissances, se disent malheureux, afin de pouvoir à la fois goûter les plaisirs et s'honorer du sacrifice.
Suzanne Curchod - Les mélanges et pensées (1798) Les jouissances intérieures de la vertu sont préférables à tous les avantages de l'égoïsme.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) Il est dans la rêverie et ses aspirations vers un bonheur, ou passé ou futur, un charme délicieux qui naît peut-être de la sécurité de la jouissance, jouissance que le monde ne peut ni empêcher, ni troubler, ni ravir.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Incertitude des événements, tu troubles les jouissances les plus pures, mais tu es aussi l'espoir des malheureux et la consolation des vieillards.
Pierre-Marc-Gaston de Levis - Les réflexions sur l'incertitude (1808) La jouissance est la pierre de touche de l'amour : le véritable y puise de nouveaux feux, mais le frivole s'y éteint.
François-Vincent Toussaint - Le livre de l'amour (1858) On désire une femme comme on souhaite posséder une maison ; en a-t-on fait l'achat, on n'en considère plus que les incommodités : le plaisir de la possession et de la jouissance s'usent par elles-mêmes.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Les heureux aiment à borner leurs jouissances.
Johann Wolfgang von Goethe - La fille naturelle (1804) L'égoïste participe à toutes les jouissances d'autrui, et ne s'identifie à aucunes de ses peines.
Hypolite de Livry - Les pensées et réflexions (1808) Le désir de ce qui nous manque nous prive de la jouissance de ce que nous possédons.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Toute jouissance permanente cesse infailliblement d'être jouissance.
Ludwig Feuerbach - Les pensées sur la mort et l'immortalité (1830) Les jouissances laissent des appétits, les sacrifices, des baumes.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) La jouissance est l'antidote de la douleur.
Raoul Vaneigem - L'Ère des créateurs (2002) Il y a une jouissance que rien n'égale : l'illusion d'avoir du sens.
Amélie Nothomb - Une forme de vie (2010) Il n'est de jouissance possible qu'au sein de l'interminable même.
Samuel Beckett - Molloy (1951) La suprême jouissance est dans le contentement de soi-même, c'est pour mériter ce contentement que nous sommes placés sur la terre et doués de la liberté, que nous sommes tentés par les passions et retenus par la conscience.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762) La vie ne produit pas de jouissance plus haute que celle de la donner.
Romain Rolland - Aërt (1897) La jouissance est le but de la vie, et la seule chose utile au monde.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) Toute jouissance est un bien lorsqu'elle est exempte et d'injustice et d'excès.
Étienne Pivert de Senancour - Oberman (1804) La plus ardente des jouissances humaines, c'est l'amour ; la plus sensible, c'est l'amitié.
George Sand - Les maîtres mozaïstes (1838) La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur.
Honoré de Balzac - Massimilla Doni (1837) Lorsque de la jouissance les doux moments sont perdus, l'amour ne se soutient plus que par la reconnaissance.
Charles-Albert Demoustier - Les lettres à Émilie (1786-1798)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :