Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur la possession.
1 — Notre citation et pensée favorite :
La possession dépossède. Ne rien avoir, c'est être. Ne rien posséder, c'est être libre. Vous êtes propriétaire ? Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Ce soir, ou demain, la mort vous enlèvera votre « propriété » ; elle n'est que très relative. Il faut s'en détacher. Ceux qui ne le peuvent pas sont de faux riches, car ils ne possèdent pas la richesse intérieure, la seule qui durera. (Jean Guitton)
La grande préoccupation de l'amour est d'arriver à la possession de la personne aimée, celle du mariage est de consolider et de maintenir la possession obtenue.
Deux peuples qui se font une guerre meurtrière pour la possession d'une province sont bien plus jeunes que deux gamins qui se donnent des coups de poing pour la possession d'une bille.
La vraie force d'âme est une tranquille possession de soi-même, un attachement inébranlable au devoir, quel que soient les maux qui nous assiègent ou les dangers que nous rencontrons sur notre route.
Il y a beaucoup d'hommes qui ne sentent le bonheur de la possession que par la privation que les autres en éprouvent, et qui trouvent fades toutes les joies que ne viennent pas assaisonner l'humiliation et l'envie d'autrui. Ce sont ces hommes qui n'aiment que les femmes célèbres et très en vue, et qui, lorsqu'ils ont une femme à eux, ont besoin de la faire voir décolletée et ornée dans les assemblées. Ces hommes ne veulent pas être heureux, ils veulent être vus heureux.
Les objets de nos amours, semblables en cela aux oiseaux sauvages, n'ont point de propriétaires, et à cet égard la simple possession transfère le droit.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
La possession d'une femme a toujours cela de bon, qu'elle guérit du désir qu'on avait de la posséder.
La possession ne fait jouir que celui qui sait jouir sans elle.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)
L'enfant appartient-il à la famille ou à l'État ? L'enfant n'appartient qu'à Dieu. La notion de possession ne s'applique point à une créature libre. Votre autorité momentanée et conditionnelle n'est qu'un devoir et non un droit. Les parents sont des guides, et non des maîtres.