Chaque âge a ses joies, ses satisfactions propres, ses peines et ses déplaisirs,
Le bonheur ne se peut trouver que dans la satisfaction que nous donne l'accomplissement de nos devoirs. Ceci nous fait comprendre les chants qu'élève le martyr au milieu de son supplice.
La frugalité donne plus de satisfaction que les mets les plus succulents.
Les natures élevés sont aisément mécontentes de tout. Et pourtant elles n'échangeraient pas leurs chères douleurs contre la satisfaction des imbéciles et des gredins.
Dans la destinée de l'homme, la pensée n'est qu’un moyen, les satisfactions du cœur sont le but.
La satisfaction divine, c'est la suppression de tout besoin et de toute dépendance du dehors.
En face d'un accident, il y a toujours quelqu'un pour dire, avec une irritante satisfaction : Je l'avais bien prédit !
Souvent la satisfaction d'être habile masque aux gens la bassesse de certaines actions qu'ils commettent. L'habileté a bon dos.
Celui qui accomplit ses devoirs, quelques sacrifices qu'ils paraissent exiger, trouve en lui-même sa récompense. N'éprouve-t-on pas une satisfaction réelle à la seule pensée d'avoir fait une bonne action ? Il ne tient donc qu'à nous d'être heureux, et c'est presque toujours notre faute si nous ne le sommes pas.
Plus la faim, plus la soif, plus les besoins que nous a imposés la nature ont de violence, plus leur satisfaction comble nos vœux. Il en est de même du fruit de notre travail, qui nous donne des jouissances ineffables que l'or seul ne sait point procurer.
Lorsqu'on a pris la décision de ne pas faire quelque chose, on éprouve un bonheur humilié qui vaut la fameuse satisfaction du devoir accompli. Calme admirable de l'esprit qui suit son agitation et son effroi, à la seconde même où l'on renonce !
Ah ! la bonne conscience, comme elle nous baigne de satisfactions ! Avec quels bons yeux elle nous regarde !
Les faibles tirent une satisfaction morose à comparer leur infortune présente avec leur bonheur passé, et tentent ainsi de se prouver à eux-mêmes que leur vie n'a pas été manquée tout entière.
Il est peu de satisfactions aussi douces que celle de se sentir à la hauteur de l'attaque.
L'amour enfanté par les désirs est une espérance, mais celui qui succède à leur satisfaction est la réalité.
La vanité est pour les imbéciles une puissante source de satisfaction.
Ne pèse pas au trébuchet le bonheur de tes jours : si tu prends la balance ordinaire, tu seras confus et satisfait.
Plaisir : Satisfaction d'un instinct souvent bestial. Les petits plaisirs aident à oublier qu'il n'existe pas de grand bonheur.
Quand le mal est un moindre mal on peut le supporter ; quand il chemine vers un mieux relatif on doit avoir patience et même satisfaction.
L'homme laborieux trouve sa satisfaction dans son propre cœur.
Il existe un penchant factice pour la société qui souvent rend l'homme incapable de vivre avec lui-même. Ne trouvant plus aucune satisfaction dans son esprit, s'il s'éloigne du monde, il lui semble qu'il s'éloigne de toutes les joies de la vie : alors, adieu le bonheur possible, adieu les charmes de la solitude ! il faut à cet homme le mouvement, le bruit, l'éclat, les réunions nombreuses.
La satisfaction tue le désir.
Le bonheur est dans la satisfaction du devoir accompli, dans l'équilibre des forces et le juste emploi de l'être entier ; dans le travail, bienfaiteur suprême, qui donne la santé, qui règle et pacifie l'univers.
Le bien et le mal sont tellement mélangés, qu'il est presque impossible de jouir d'une satisfaction parfaite.
Dans quelque position pénible que se trouve un homme, il a toujours quelques instants de soulagement, et de satisfaction même, s'il veut bien réfléchir.
En matière de danger, la satisfaction de savoir n'atteint pas le plaisir réconfortant d'ignorer.
L'homme vulgaire rit souvent sans sujet, par le simple effet d'une satisfaction intérieure qu'il ne peut contenir.
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite.
Seigneur... Quelle satisfaction d'avoir fignolé des frifris et des zézettes et de les voir fonctionner aussi superbement.
Je suis l'amant qui sent le besoin supérieur des satisfactions.
Mauvaise satisfaction prépare sa peine.
Une récompense infaillible, c'est la satisfaction intérieure.
La satisfaction de soi-même est presque toujours le prix d'un sacrifice accompli pour les autres.
Le désir sage est celui qui tend à l'acquisition de biens permis, à la satisfaction modérée des besoins de notre double nature ; mais l'homme ayant le sentiment de l'infini, la conscience de l'éternité, et ne pouvant jamais atteindre que des objets bornés et périssables, n'est jamais satisfait ; il cherche toujours plus et mieux que le bien trouvé.
La meilleure récompense de la bonté se trouve dans une satisfaction intérieure, qui, jointe à l'estime du monde, nous paye suffisamment des risques que nous courons ou des biens dont nous faisons le sacrifice.
La bonté est un sentiment qui nous intéresse à nos semblables comme à nous-mêmes, qui ouvre nos oreilles à leurs plaintes et nos mains à leurs misères, sans nous faire désirer d'autre récompense que la satisfaction douce qui nous reviendra de les voir heureux par nos œuvres, ou consolés par nos paroles.
Le bonheur véritable se compose non de plaisirs, mais d'une satisfaction soutenue et de tous les instants.
Les satisfactions de la vanité sont les joies du paradis rêvées par les vertus mondaines.
La vertu qu'accompagne la satisfaction d'avoir fait du bien est préférable aux richesses.
Paraître trop sensible à la peine qu'un ennemi nous fait, c'est lui donner la satisfaction qu'il désirait, le plaisir de nous chagriner. Ne faisons point attention à ce qui nous vient de sa part, ou ne faisons qu'en rire : il prendra le parti de nous laisser tranquilles.
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure que peu de moments, mais celle que la clémence produit ne finit jamais.
L'amour fraternel, inassouvi en mon cœur, a toujours cherché et espéré une satisfaction auprès des femmes.
La satisfaction de l'esprit est le plus grand de tous les biens.
Le contentement ajoute à la satisfaction des désirs une satisfaction douce de la possession.
Celui qui se refuse des joies se rattrape sur des satisfactions.
Le plaisir est une sensation agréable produite par la possession ou la vue d'un objet désiré ; c'est l'état de l'âme sous le charme d'une idée riante ; ou bien encore c'est l'épanouissement du corps et de l'âme unis dans une même satisfaction.
Les moments les plus difficiles sont ceux qui donnent le plus de satisfaction.
Il y a beaucoup de satisfaction et peu de contentement pour celui qui n'a qu'à désirer.
Le désir est une aspiration de l'instinct ou de l'intelligence ; c'est la recherche des objets de satisfaction sensuelle ou une tendance de l'âme vers le beau et le bien.
L'argent, c'est la vie ; l'argent, c'est la satisfaction des besoins et des désirs.
Réfléchissez à ceci : S'il est exact que chez les personnes privées de la possibilité d'obtenir une satisfaction sexuelle normale, on voit apparaître des tendances perverses qui, sans cela, ne se seraient jamais manifestées, on doit admettre qu'il existait chez ces personnes quelque chose qui les prédisposait à ces perversions ; ou, si vous aimez mieux, que ces perversions existaient chez elles à l'état latent.
La satisfaction sexuelle est avant tout une affaire privée, individuelle.
La science restera toujours la satisfaction du plus haut désir de notre nature, la curiosité.
La satisfaction de soi-même greffée sur l'ignorance infinie est celle des bouffons.
Il est juste et grand de donner satisfaction quand on la doit.
Parler sans but constitue la satisfaction des imbéciles.
Chercher à plaire, à entraîner, à émouvoir, c'est faire dépendre d'autrui sa satisfaction.