Les citations, pensées et mots de célébrités :
Il n'existe pas d'ignorance si épaisse qui ne soit sillonnée de quelque lumière.
Bien souvent, en amour, on marche dans l'obscurité jusqu'au moment où la lumière se fait tout à coup ; il suffit parfois d'un regard ou d'un geste pour être éclairé sur l'état de son propre cœur.
Le futur sera-t-il un jour de lumière ou un jour de ténèbres ? Nul ne sait, sauf Dieu.
Les éclairs de la nuit ne valent pas la lumière du jour.
Le soleil, c'est le feu qui produit la lumière, alors qu'à propos de l'enfer, on peut parler de feu... jamais de lumière !
De toutes les façons qu'a le tournesol d'aimer la lumière, le regret est la plus belle ombre sur le cadran solaire.
Ceux qui marchent dans l'obscurité se réjouissent à la vue de la lumière.
La fortune met en lumière les qualités, comme le soleil éclaire tout ce qui existe.
On n'a pas plus tôt fermé ses volets à la lumière du dehors que la lumière du dedans s'évanouit. L'esprit d'exclusion est un esprit de ténèbres.
Une difficulté est une lumière. Une difficulté insurmontable est un soleil.
Patauger, quelquefois, c'est aussi faire bondir deux ou trois gouttes de lumière.
Le trop de lumière éblouit, et un trop grand savoir obscurcit les demi-habiles ; dans les corps savants, on veut bien des égaux, mais non des supérieurs : ainsi, pour faire partie de certaines assemblées, il faut être du niveau des autres, mais bien se garder, si l'on veut y entrer, de se montrer supérieur au corps.
La lumière et l'intelligence, qui règnent, l'une dans le physique, l'autre dans le moral, sont les forces indivisibles les plus sublimes qui se puissent concevoir.
La lune est coutumière de naître tous les mois, mais, quand notre lumière est éteinte une fois, longtemps sans s'éveiller nous faudra sommeiller.
Les lumières des sciences deviennent à la longue le partage de toutes les nations : les hommes pensants ont l'univers pour patrie.
La seule noblesse que puisse reconnaître l'égalité politique est celle des lumières, la seule qu'on ne doive point au hasard et qui ne soit jamais la compagne de la médiocrité. Je ferai remarquer ce bon sens chinois qui fait de mandarin et de lettré deux mots synonymes, ne concevant pas que celui qui est placé plus haut par ses connaissances puisse être mis plus bas par son rang, et que la sottise et l'immoralité doivent jamais commander au génie et à la vertu.
Le bonheur de l'homme est proportionné à la masse de ses lumières, et l'un et l'autre s'accroissent et peuvent s'accroître indéfiniment.
Tous les arts sont frères, chacun apporte une lumière aux autres.
Nos lumières ne sont pas aussi utiles que nos fautes pour nous faire connaître la faiblesse ou la corruption de notre cœur ; et nous ne connaissons jamais mieux les ravages qu'une passion a faits en nous, que par les efforts qu'il nous en coûte pour rentrer dans le chemin de la vertu.
Quand on a une fois passé l'onde noire, on ne revoit plus la lumière du jour.
Tout mortel est dévoué à la mort, et il n'en est aucun qui sache aujourd'hui s'il doit demain revoir la lumière.
Toutes les lumières du monde réunies ne peuvent étouffer la lumière d'une petite bougie.
Dans l'espoir de ressaisir un rayon de lumière l'aveugle porte la tête plus haut que le commun des hommes. Ce que l'aveugle fait pour voir, le glorieux le fait pour être vu.
Une grande ombre ne peut être produite que par une grande lumière.
L'esprit se réveille et demeure éveillé lorsque la lumière des sens s'obscurcit, de même que quelques personnes dont le sommeil est interrompu dès que leur lampe de nuit s'éteint.
Ceux qui redoutent les lumières comme un danger pour les peuples ressemblent aux personnes qui craignent que la foudre ne tombe par les fenêtres, tandis qu'elle ne pénètre jamais à travers les carreaux, mais par leur encadrement de plomb ou par le trou des cheminées qui fument.
La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe, ils ressemblent à ceux que le papillon porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.
Une faible lumière, placée dans une chambre, peut garantir de l'éblouissement causé par les éclairs qui embrasent la voûte céleste. Il suffit donc d'une seule idée qui nous éclaire et qui nous dirige intérieurement, pour ne point être aveuglés par les flammes rapides qui se succèdent au-dehors.
La parole est à la pensée ce que les corps sont à la lumière, et réciproquement. En effet, les corps réfléchissent la lumière, la formulent, l'expriment, l'éclairent, pour ainsi dire, la corporifient et la rendent visible ; comme la parole réverbère, image, exprime, matérialise et montre la pensée. Ainsi la parole est le corps de la pensée, et les corps sont la parole de la lumière. À son tour, la lumière éclaire les corps, les met en relief et les distingue, comme la pensée illumine d'un sens chaque mol et débrouille le chaos de la parole. Ainsi, encore, la lumière est l'intelligence des corps ; et l'intelligence est la lumière de la parole. Pensée, parole, lumière et corps, choses corrélatives qui se prouvent réciproquement et qui, l'une sans l'autre, n'auraient pas de raison d'être.
La conscience est la lumière de la morale.
Trop de lumière éblouit et n'éclaire pas.
L'illusion est un sentiment qui nous transporte au-delà de la vérité, et qui obscurcit nos lumières.
La lumière qu'on nomme esprit se peint à mon imagination comme un flambeau ardent, qu'un coup de vent vient de souffler : il luit un peu dans l'ombre, et ne la dissipe qu'à demi : sa faible clarté suffit pour montrer qu'on marche sur le bord d'un précipice ; mais non pas pour faire apercevoir l'endroit glissant où le pied peut manquer. — On tombe, et, quand on a roulé jusqu'au fond, on a l'avantage de réfléchir et de se dire, tout froissé de sa chute, que si on avait un peu mieux vu, on ne serait pas là.
La bonté, sans lumières, devient faiblesse, elle se méprend dans ses vues, ignore les moyens de les remplir, et fait souvent le mal avec les intentions les plus belles et les plus pures.
Une femme froide est une maison dont l'architecte a oublié l'escalier, une lampe sans huile, une lanterne sans lumière, un foyer sans feu.
Les grands esprits sont comme les phares, plus ils sont isolés plus ils jettent de lumière.
Un savant mal instruit et une chandelle mal mouchée répandent plus de fumée que de lumière.
Les nouveaux philosophes sont bien les seuls à estimer que la lumière peut venir de l'obscurité.
Les lumières superficielles valent beaucoup mieux que l'ignorance.
Le temps passé dans l'amour n'est pas du temps, mais de la lumière.
En politique, tout est douteux, dans les mesures d'avenir tout est incertain ; et il est absurde de simuler des lumières que l'on n'a pas.
L'obéissance coûte, mais j'ai appris de l'expérience qu'elle est tôt ou tard récompensée, et que Dieu seul sait ce qui nous convient. La lumière vient à qui se soumet comme à un homme qui ouvre les yeux.
Toute lumière qui ouvre les yeux aux hommes à la vérité les blesse, et les révolte.
La force de la pensée est la lumière de la connaissance.
Il y a les auteurs qui écrivent avec de la lumière, d'autres avec du sang, avec de la lave, avec du feu, avec de la terre, avec de la boue, avec de la poudre de diamant et enfin ceux qui écrivent avec de l'encre, les malheureux, avec de l'encre tout simplement.
La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon.
La honte est la lumière de la faute.
Le bonheur est une petite lumière au plus sombre de soi.
De la discussion, n'attendez pas un jaillissement de lumière : contentez-vous de quelques étincelles.
L'éloquence est la lumière qui fait briller l'intelligence.
Dieu ne parle pas, mais sa voix est distincte ; il éclaire peu, mais sa lumière est pure.
Le crédit est comme ces plantes qui aiment la lumière et qui ne fleurissent qu'au grand soleil : l'obscurité le fait pâlir et les ténèbres le tuent.
Le bonheur de nos amis est une lumière qui nous baigne doucement.
L'or, la femme et la toile, on ne les prends qu'à la lumière du jour.
On n'a pas besoin de lumière, quand on est conduit par le Ciel.
Un sot est un falot ; la lumière passe à travers.
Tous les hommes aiment avant tout la lumière, ils ont inventé le feu.
La passion est mieux guidée par la lumière du sentiment que par des idées suivies.
Quand je m'éveille, je te vois avant d'avoir vu la lumière, et mon cœur est plus vite à toi, que n'est le jour à ma paupière.
Ah ! que c'est peu de l'homme ! et que cette lumière qui nous fait vivre peu, de peu de vent s'éteint.
C'est de l'amour de soi-même que la règle de l'amour du prochain tire sa lumière.
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière.
La force de la France c'est l'esprit des Lumières, cette petite flamme au cœur du monde entier, qui éclaire toujours les peuples en colère, en quête de justice et de la liberté.
J'ai besoin de la lumière qui vous brûle.
Dieu n'a qu'un front : Lumière ! et n'a qu'un nom : Amour !