Les citations sur inconnu.
1 - Notre citation favorite sur l'inconnu :
La vie est dans la recherche de l'inconnu et dans la subordination de l'action aux connaissances nouvellement acquises. C'est là la vie de chaque individu comme la vie de toute l'humanité, disait
Léon Tolstoï . Un peintre, compositeur et écrivain belge, Augustin de Peellaert, a écrit :
La connaissance de l'homme ? — Si l'homme gagne quelquefois à être connu, il gagne bien plus à rester inconnu. On lui suppose toujours des qualités supérieures à celles qu'il possède, et qui disparaissent du jour où il se montre à découvert. Dans ce monde on cherche à dissimuler ses défauts qu'on n'a plus intérêt à cacher dans l'intérieur et avec les siens. La bonne éducation devrait enseigner les égards que l'on se doit entre frères, et un bon frère sera toujours un excellent père et un parfait honnête homme.
2 - Les 57 citations et pensées sur le thème : Inconnu.
Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre il y reste encore bien des terres inconnues.
La Rochefoucauld - Les réflexions ou sentences et maximes morales (1665) Gardez-vous de jamais sacrifier le connu à l'inconnu. On juge sûrement de ce que l'on connaît, on ne peut que juger au hasard de ce qu'on ne connaît pas.
Denys Caton - Les distiques, Livre 1 - IIIe s. L'étude a des embrassements divins ; ses amants s'abreuvent dans ses bras pudiques de voluptés inconnues aux autres hommes.
Alexis Chavanne - Les pensées humaines (1897) Les bras d'une inconnue sont quelquefois moins trompeurs que certaines poignées de main ou que certaines effusions. Ils sont au moins sans lendemains, ces embrassements, et donc sans trahison !
André Giroux - Au-delà des visages (1948) Affronte l'inconnu comme si tu le connaissais.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Quand on commence à aimer, c'est qu'on a cru découvrir dans un être humain je ne sais quoi d'inconnu, un secret qui attire et qui trouble. L'amour vit de mystère ; c'est une passion nocturne, et la lumière tue ce fils des ténèbres. Il n'y a que les âmes divines qui puissent tout à la fois aimer et connaître.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) L'honnête homme traverse la vie inconnu ou méconnu !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) J'aime le jeu, l'inconnu, l'aventure : j'aime à n'être pas où l'on me croit ; c'est aussi pour être où il me plaît, et que l'on m'y laisse tranquille. Il m'importe avant tout de pouvoir penser librement.
André Gide - Si le grain ne meurt (1926) La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination.
Albert Brie - Le mot du silencieux (1978) Ce qui rend la pensée de la mort si effroyable, c'est d'être seul pour affronter l'inconnu ; si on pouvait aller à la mort avec ce qu'on aime, la mort aurait l'attrait du vertige et semblerait éterniser l'amour.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Il faudra bien qu'un jour les réseaux sociaux publient l'identité des inconnues réfugiées dans les équations.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Ce que j'abomine, c'est d'affronter l'inconnu et de me livrer à la merci de la destinée. Mais impossible d'échapper à l'inconnu : dans chaque cas il se trouve sous une forme ou sous une autre. Impossible aussi d'échapper au remords, qu'on agisse ou s'abstienne.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu.
Anatole France - Le jardin d'Épicure (1895) Le mariage, c'est deux billets d'avion aller vers une île inconnue ; on en revient à la nage ou jamais.
Félix Leclerc - Carcajou ou le diable des bois (1973) Nous devons supporter avec d'autant plus de résignation les peines de la vie, que l'espoir ne nous abandonne jamais, et que l'avenir nous est inconnu.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) Ne serrez qu'avec une extrême prudence la main inconnue qui presse la vôtre avec une extrême cordialité.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837) Il n'y a point de bon ton sans un peu de mépris des autres. Or, il m'est impossible de mépriser un inconnu.
Joseph Joubert - Les pensées et maximes (1866) Attention devant qui tu pleures, ne te désarme pas devant l'inconnu.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Entrer dans la vie des inconnus, c'est autoriser la réciproque.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 août 1849. Il faut faire aux inconnus crédit de considération et avance de politesse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 27 octobre 1875. Le beau est une manifestation des lois secrètes de la nature, qui, sans cette révélation, seraient toujours restées inconnues.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Il y a dans la femme qu'on épouse et qu'on croit connaître une inconnue qui n'attend que l'occasion de se montrer.
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Nous faisons assez bonne figure dans un danger connu, mais l'inconnu nous inquiète.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'imagination persuade à l'homme que l'inconnu lui réserve des joies que le connu lui refuse.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Toute résolution considérable m'est impossible, car je n'attends de l'inconnu que le pire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 juillet 1876. Pour bien juger, il faut connaître. Et le seul moyen de connaître est de décomposer l'objet inconnu. Si l'analyse n'en donne pas toujours les principes, ou parce que ces principes sont au-dessus de l'intelligence humaine, ou par quel qu'autre raison que ce soit, elle y découvre au moins une infinité de rapports qu'on ignorerait absolument sans elle.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Voyager, c'est être infidèle : soyez-le sans remords, oubliez vos amis avec des inconnus.
Paul Morand - Éloge du repos (1937) L'inconnu est le stimulus de la faculté de connaître.
Novalis - Les semences (1798) Je marche dans un pays inconnu, vers un but invisible, et je prendrai conseil de tout ce qui s'offrira sur ma route.
Stanislas de Boufflers - Le traité sur le libre arbitre (1808) La pensée de rester toute ma vie complètement inconnu n'a rien qui m'attriste. Pourvu que mes manuscrits durent autant que moi, c'est tout ce que je veux. Je les ferais enterrer avec moi comme un sauvage fait de son cheval.
Gustave Flaubert - Les lettres à Louise Colet, le 3 avril 1852.
3 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :