Qu'est-ce qu'un almanach ? — Le détail de l'inconnu.
La plupart des hommes sont aussi inconnus à eux-mêmes que le sont pour nous certaines terres inexplorées. Jamais ils n'ont volontairement détourné leurs regards du monde extérieur pour les reporter en eux-mêmes : ou plutôt, comme ils ont ouvert toute grande leur conscience aux choses du dehors, ils n'ont jamais eu le courage d'aller sonder le fond solide et permanent de leur être propre. Il en résulte qu'ils traversent la vie, ballottés par les événements extérieurs, aussi peu maîtres d'eux que les feuilles qui tourbillonnent chassées par le vent d'automne.
Il ne faut jamais troquer le présent, qui nous plaît, contre un avenir inconnu.
La femme vit d'encens, de flatteries, d'honneurs. La plus réelle beauté, la figure la plus admirable n'est rien si elle n'est admirée : un amant, des flagorneries sont les attestations de sa puissance. Qu'est un pouvoir inconnu ? Rien. Supposez la plus jolie femme seule, dans le coin d'un salon, elle y est triste.
L'amour n'est pas seulement une ardente passion pour un enfant de la terre, c'est encore une céleste aspiration de notre cœur et de notre âme vers l'inconnu que nous rêvons, c'est à dire paré de beautés splendides et surnaturelles. Nous rêvons le ciel sur notre misérable terre.
Combien de fois, à l'entrée de la nuit, au lever de la lune ou aux premières clartés du jour, combien de fois dans le silence de minuit et dans cet autre silence de midi si accablant, si inquiet, si dévorant, n'ai-je pas senti mon cœur se précipiter vers un but inconnu, vers un bonheur sans forme et sans nom, qui est au ciel, qui est dans l'air, qui est partout comme un aimant invisible, comme l'amour !
Puisque l'avenir nous est inconnu, il nous faut mettre à profit le présent.
Ce qui fait le charme de la vie, c'est l'inconnu. Que sera demain et que nous apportera-t-il ? Si nous savions tout ce qui nous attend, les plaisirs nous laisseraient froids et les chagrins nous feraient peur.
Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre il y reste encore bien des terres inconnues.
Gardez-vous de jamais sacrifier le connu à l'inconnu. On juge sûrement de ce que l'on connaît, on ne peut que juger au hasard de ce qu'on ne connaît pas.
L'étude a des embrassements divins ; ses amants s'abreuvent dans ses bras pudiques de voluptés inconnues aux autres hommes.
Les bras d'une inconnue sont quelquefois moins trompeurs que certaines poignées de main ou que certaines effusions. Ils sont au moins sans lendemains, ces embrassements, et donc sans trahison !
Affronte l'inconnu comme si tu le connaissais.
Quand on commence à aimer, c'est qu'on a cru découvrir dans un être humain je ne sais quoi d'inconnu, un secret qui attire et qui trouble. L'amour vit de mystère ; c'est une passion nocturne, et la lumière tue ce fils des ténèbres. Il n'y a que les âmes divines qui puissent tout à la fois aimer et connaître.
L'honnête homme traverse la vie inconnu ou méconnu !
J'aime le jeu, l'inconnu, l'aventure : j'aime à n'être pas où l'on me croit ; c'est aussi pour être où il me plaît, et que l'on m'y laisse tranquille. Il m'importe avant tout de pouvoir penser librement.
La peur de l'inconnu, c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination.
Ce qui rend la pensée de la mort si effroyable, c'est d'être seul pour affronter l'inconnu ; si on pouvait aller à la mort avec ce qu'on aime, la mort aurait l'attrait du vertige et semblerait éterniser l'amour.
Ce que j'abomine, c'est d'affronter l'inconnu et de me livrer à la merci de la destinée. Mais impossible d'échapper à l'inconnu : dans chaque cas il se trouve sous une forme ou sous une autre. Impossible aussi d'échapper au remords, qu'on agisse ou s'abstienne.
Il n'y a pas de beauté sans voiles, et ce que nous préférons, c'est encore l'inconnu.
Le mariage, c'est deux billets d'avion aller vers une île inconnue ; on en revient à la nage ou jamais.
Nous devons supporter avec d'autant plus de résignation les peines de la vie, que l'espoir ne nous abandonne jamais, et que l'avenir nous est inconnu.
Ne serrez qu'avec une extrême prudence la main inconnue qui presse la vôtre avec une extrême cordialité.
Il faut avoir l'amour de l'inconnu pour réaliser ses rêves de voyage lorsqu'on est pauvre et sans argent.
Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.
Il n'y a point de bon ton sans un peu de mépris des autres. Or, il m'est impossible de mépriser un inconnu.
Le cœur des femmes est comme ces pays inconnus où l'on aborde sans y pénétrer.
Attention devant qui tu pleures, ne te désarme pas devant l'inconnu.
Entrer dans la vie des inconnus, c'est autoriser la réciproque.
Il faut faire aux inconnus crédit de considération et avance de politesse.