En fait d'œuvres d'esprit, les hommes qui savent choisir tiennent le milieu entre les hommes qui inventent et ceux qui se bornent à copier.
A qui n'est-il pas arrivé, dans un musée, de se sentir soudainement et violemment attiré par une œuvre dont personne ne parle, que personne ne regarde, et qui, par cela même, nous semble être à nous et rien qu'à nous ?
Pour beaucoup de gens, les chefs-d'œuvre anciens ont ceci de commode, qu'ils leur servent à dénigrer les œuvres modernes.
II y a des gens qui n'ont que du goût, ce n'est pas assez pour produire une œuvre qui les satisfasse, et c'est trop pour qu'ils se contentent d'une œuvre médiocre. Cette condition de l'intelligence n'est pas rare, et elle constitue un triste privilège.
Une œuvre d'art est toujours réussie. C'est son public qui ne l'est pas toujours. La popularité est la couronne de laurier que le monde tresse à l'art médiocre. Le public se trouve toujours parfaitement à son aise lorsqu'un artiste médiocre lui parle.
Les hommes de génie ne devraient jamais se marier. Les œuvres dont ils sont père et mère sont éternelles, tandis que leurs fils, pour lesquels il leur faut la collaboration d'une mère, sont d'ordinaire des crétins !
Nulle œuvre d'art faite par deux hommes ne saurait être un chef-d'œuvre. Elle n'a jamais les défauts de ses qualités. Or, c'est aux taches que l'on reconnaît les vrais diamants, et c'est à l'ombre que l'on mesure les hautes tours.
Si fort que soit un ouvrier, ses œuvres ne se ressemblent pas toutes.
L'ouvrier fait l'œuvre afin que l'œuvre glorifie l'ouvrier.
Les œuvres de l'homme, comme les produits du sol, varient suivant les régions où elles éclosent : l'art et la pensée ont leurs altitudes.
Les œuvres d'art, qui ne charment ni n'émeuvent, sont comme des femmes sans grâce ou des fleurs sans parfum.
Il paraît si difficile de créer, que toute œuvre un peu forte est d'abord accusée de plagiat.
Plus une œuvre est personnelle, mieux elle reflète la société et l'époque où vit l'auteur : les livres de seconde main n'ont l'empreinte ni de l'homme ni du temps.
La hardiesse d'une œuvre nouvelle naît d'une hardiesse plus grande encore, celle des refus qui l'ont fait naître.
Une œuvre réussie porte en soi toute sa justification, toute sa philosophie, toute sa glose. Seules les œuvres ratées suscitent les bavardages, avec lesquels on tâche de suppléer à leur insuffisance.
La vie nourrit l'œuvre, mais elle la nourrit d'une façon subtile. L'organisme de l'artiste transforme les aliments selon des processus incompréhensibles aux critiques.
L'infini, dans les œuvres humaines, est une salaison pour l'immortalité.
À quelle grande œuvre n'y a-t-il pas des difficultés qui d'abord, et de loin, commencent par paraître insurmontables, et qui ensuite, et de près, finissent par s'aplanir insensiblement ? Si les grandes œuvres n'étaient pas difficiles à exécuter, où donc seraient le mérite de les entreprendre et la gloire de les accomplir ?
Toute grande œuvre qu'on accomplit est une force que l'on accumule, un crédit que l'on acquiert, un horizon que l'on étend, une victoire que l'on remporte sur la médiocrité, la défiance et l'envie.
Que manque-t-il à tel bon poète qui n'a pas créé des œuvres immortelles ? Tout simplement la vie aux champs dans son enfance.
Tu es au service de l'œuvre que tu entreprends, mets-y toute ta foi, ton courage, ta dignité.
Dans les premiers temps l'œuvre est une jeune pousse qu'il faut choyer, dorloter dans son nid.
L'inspiration ne se dit point, c'est l'œuvre qui la dit.
Si l'arbre doit être jugé à ses fruits, l'homme doit être jugé à ses œuvres.
Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'œuvre.
On juge les œuvres humaines par le plaisir qu'on en reçoit.
Le début est les trois-quarts de l'œuvre.
Une œuvre de pure imagination doit rappeler le boudoir d'une coquette : un peu de désordre n'en diminue pas l'agrément.
L'indépendance est toujours un peu notre œuvre ; voilà pourquoi nous en jouissons âprement.
Le grand œuvre de la législation est de composer l'intérêt public du plus grand nombre d'intérêts privés.
Je répète constamment à mes confrères que nos œuvres ne dureront pas : ils ne veulent pas me croire.
Le bon cœur fait la bonne œuvre.
Dieu porte nos sentences, mais nos œuvres les dictent.
Il n'y a pas d'œuvre véritablement belle sans cette double obligation d'être de son heure et de son pays.
On ne saurait refuser à un auteur le droit de faire de son œuvre ce qui lui plaît.
Un mariage réussi est, en soi, une œuvre qui en vaut bien une autre.
Il n'est point de plus noble et de plus durable tombeau qu'une belle œuvre.
Dans certaines mains, les bonnes œuvres deviennent de bonnes affaires.
Une œuvre d'art ne vaut rien sans inspiration.
Le volume d'une œuvre n'atteint jamais celui de ses épluchures.
La chance de certaines œuvres est d'être à ce point contestables que nul ne songe à les contester.
À l'œuvre on reconnaît le maître.
Retoucher, amender, perfectionner son œuvre, l'amener au point est une satisfaction charmante. Découvrir vingt formes différentes pour un vers et choisir la meilleure a je ne sais quoi de moral en même temps que d'artistique, et porte en soi sa récompense.
À bon jour, bonne œuvre.
Quand nous abandonnons une bonne œuvre, Dieu nous quitte, et il suscite d'autres personnes qui exécutent le bien qu'il voulait d'abord faire par nous.
À chacun selon sa capacité, à chaque capacité selon ses œuvres.
Les œuvres les plus belles sont les plus simples.
L'envie s'attache aux œuvres du génie sans jamais sévir contre la faiblesse et l'ignorance.
Les œuvres longues m'ennuient, j'aime celles qu'on peut lire en une seule séance.
Il n'y a de meilleure œuvre au monde que de communiquer avec toutes les âmes.
Chacun est fils de ses œuvres?