Soyons moins riches d'argent que de bonnes œuvres.
C'est porter un grand préjudice à une œuvre que la louer outre mesure.
L'application du sublime aux choses humaines produit des chefs-d'œuvre inattendus. L'art, c'est l'azur ; mais l'azur du haut duquel tombe le rayon qui gonfle le blé, jaunit le maïs, mûrit la pomme, dore l'orange et sucre le raisin. L'aurore est-elle moins magnifique parce qu'elle sécrète soigneusement dans la fleur la goutte de rosée dont a besoin l'abeille ?
Les grands hommes appartiennent à leurs œuvres. Leur détachement de toutes choses, leur dévouement au travail, les constituent égoïstes aux yeux des niais. On voudrait des lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquises.
En fait d'œuvres littéraires, quelque plaisamment, artistement, curieusement que soit travaillée une lanterne, elle doit avoir sa lumière.
Le premier fondement de toute œuvre spirituelle est un cœur détaché ; j'en ai sans cesse la preuve ; ni talent, ni naissance, ni fortune, ni génie, rien n'est au-dessus d'un cœur détaché.
Un chef-d'œuvre est de l'hospitalité, j'y entre chapeau bas ; je trouve beau le visage de mon hôte.
C'est dans le cœur que Dieu a placé le génie des femmes, parce que les œuvres de ce génie sont toutes des œuvres d'amour.
Le penseur bâtit son œuvre sur le roc, le parleur sur le sable.
Dans certaines mains, les bonnes œuvres deviennent de bonnes affaires.
En fait d'œuvres d'esprit, les hommes qui savent choisir tiennent le milieu entre les hommes qui inventent et ceux qui se bornent à copier.
A qui n'est-il pas arrivé, dans un musée, de se sentir soudainement et violemment attiré par une œuvre dont personne ne parle, que personne ne regarde, et qui, par cela même, nous semble être à nous et rien qu'à nous ?
Pour beaucoup de gens, les chefs-d'œuvre anciens ont ceci de commode, qu'ils leur servent à dénigrer les œuvres modernes.
Une œuvre d'art est toujours réussie. C'est son public qui ne l'est pas toujours. La popularité est la couronne de laurier que le monde tresse à l'art médiocre. Le public se trouve toujours parfaitement à son aise lorsqu'un artiste médiocre lui parle.
Les hommes de génie ne devraient jamais se marier. Les œuvres dont ils sont père et mère sont éternelles, tandis que leurs fils, pour lesquels il leur faut la collaboration d'une mère, sont d'ordinaire des crétins !
Nulle œuvre d'art faite par deux hommes ne saurait être un chef-d'œuvre. Elle n'a jamais les défauts de ses qualités. Or, c'est aux taches que l'on reconnaît les vrais diamants, et c'est à l'ombre que l'on mesure les hautes tours.
Si fort que soit un ouvrier, ses œuvres ne se ressemblent pas toutes.
L'ouvrier fait l'œuvre afin que l'œuvre glorifie l'ouvrier.
Les œuvres de l'homme, comme les produits du sol, varient suivant les régions où elles éclosent : l'art et la pensée ont leurs altitudes.
Les œuvres d'art, qui ne charment ni n'émeuvent, sont comme des femmes sans grâce ou des fleurs sans parfum.
Il paraît si difficile de créer, que toute œuvre un peu forte est d'abord accusée de plagiat.
Plus une œuvre est personnelle, mieux elle reflète la société et l'époque où vit l'auteur : les livres de seconde main n'ont l'empreinte ni de l'homme ni du temps.
La hardiesse d'une œuvre nouvelle naît d'une hardiesse plus grande encore, celle des refus qui l'ont fait naître.
Une œuvre réussie porte en soi toute sa justification, toute sa philosophie, toute sa glose. Seules les œuvres ratées suscitent les bavardages, avec lesquels on tâche de suppléer à leur insuffisance.
La vie nourrit l'œuvre, mais elle la nourrit d'une façon subtile. L'organisme de l'artiste transforme les aliments selon des processus incompréhensibles aux critiques.
L'infini, dans les œuvres humaines, est une salaison pour l'immortalité.
Au fond, pour accomplir une grande œuvre, il faut se résigner à la solitude de l'égoïsme, n'aimer que soi dans cette œuvre.
Une œuvre de durée doit être faite d'inspiration, et polie avec lenteur.
La seule libération de l'œuvre, c'est la mort de l'artiste.
Les chefs-d'œuvre de génie font répandre des larmes de plaisir ; la douleur arrache des cris plaintifs.
Ce qu'il nous faut à nous, poètes, c'est l'étude sans trêve, c'est l'effort inouï, le combat non pareil, c'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève lentement, lentement, l'œuvre, ainsi qu'un soleil !
Mille projets ne valent pas une œuvre.
À quelle grande œuvre n'y a-t-il pas des difficultés qui d'abord, et de loin, commencent par paraître insurmontables, et qui ensuite, et de près, finissent par s'aplanir insensiblement ? Si les grandes œuvres n'étaient pas difficiles à exécuter, où donc seraient le mérite de les entreprendre et la gloire de les accomplir ?
Toute grande œuvre qu'on accomplit est une force que l'on accumule, un crédit que l'on acquiert, un horizon que l'on étend, une victoire que l'on remporte sur la médiocrité, la défiance et l'envie.
Que manque-t-il à tel bon poète qui n'a pas créé des œuvres immortelles ? Tout simplement la vie aux champs dans son enfance.
Tu es au service de l'œuvre que tu entreprends, mets-y toute ta foi, ton courage, ta dignité.
Les belles phrases sauvent moins d'œuvres qu'elles n'en tuent.
Une œuvre a l'âge de son style.
Dans les premiers temps l'œuvre est une jeune pousse qu'il faut choyer, dorloter dans son nid.
L'œuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret.
Chacun est fils de ses œuvres?