Les citations, pensées et mots de célébrités :
Ce qui sauve une œuvre et l'immortalise, c'est le style.
Les belles phrases sauvent moins d'œuvres qu'elles n'en tuent.
Une œuvre a l'âge de son style.
Une œuvre d'art est un coin de la création vu à travers un tempérament.
Pour admirer les œuvres qui s'adressent à ce qu'il y a de plus élevé dans l'homme, il faut certaines dispositions qui tiennent d'assez près à la morale.
Ne consultons jamais un confrère sur notre œuvre. En regardant la nôtre, c'est à la sienne qu'il pense.
L'homme n'est pas seulement capable de connaître et d'aimer le beau quand il se montre à lui dans les œuvres qu'il n'a pas faites, il est capable aussi de les reproduire. À la vue d'une beauté naturelle, quelle qu'elle soit, physique ou morale, son premier besoin est de sentir et d'admirer ; il est pénétré, ravi, et comme accablé du sentiment de la beauté. Mais quand le sentiment est énergique, il n'est pas longtemps stérile ; l'homme veut revoir, veut sentir encore ce qui lui a causé un plaisir si vif, et, pour cela, il tente de faire revivre la beauté qui l'a charmé, non pas telle qu'elle était, mais telle que son imagination la lui représente. De là une œuvre qui n'est plus celle de la nature, mais une œuvre originale et propre à l'homme, une œuvre d'art.
À préluder sans fin, l'œuvre ne vient jamais.
On serait étonné d'apprendre que les meilleures œuvres de tel auteur sont celles qui lui ont coûté précisément le moins d'effort, et donné le plus de plaisir. Mais il ne faut pas encourager le vice, la paresse et le goût de la facilité.
La nature fait les sots, et les femmes les mettent en œuvre.
Homme !... si glorieux de tes œuvres, que ne peux-tu apercevoir seulement de la hauteur d'un cerf-volant le clocher de ta fourmilière !
Certaines œuvres blessent tellement la morale qu'elles échappent par cela même à la critique.
L'homme est un colon : toute son œuvre à le bien prendre est de développer la vie, de la semer partout ; c'est la tâche de l'humanité, et cette tâche est céleste.
L'œuvre à laquelle un avocat est nécessaire rencontre plus facilement un juge.
Le critique a cette manie de s'attacher plus volontiers aux œuvres qui peuvent se passer de lui.
Les années s'écoulent si vite qu'à peine de nos œuvres il en reste plus que le nom.
Les chefs-d'œuvre de la vie sont plus rares encore que les chefs-d'œuvre de l'art.
En général les hommes spéciaux sont les plus mauvais juges des œuvres de leur spécialité. Un public non spécial, mais éclairé, appréciera certainement mieux un livre, un tableau, au point de vue du but, qu'un littérateur, un peintre, etc. L'homme spécial est ordinairement borné, instinctivement jaloux et partial. Sa critique n'a souvent d'autre critérium que des règles arbitraires ou conventionnelles ; et il croirait faire preuve d'un moindre talent à trouver les qualités d'un ouvrage plutôt que ses défauts.
La hardiesse d'une œuvre nouvelle naît d'une hardiesse plus grande encore, celle des refus qui l'ont fait naître.
À quelle grande œuvre n'y a-t-il pas des difficultés qui d'abord, et de loin, commencent par paraître insurmontables, et qui ensuite, et de près, finissent par s'aplanir insensiblement ? Si les grandes œuvres n'étaient pas difficiles à exécuter, où donc seraient le mérite de les entreprendre et la gloire de les accomplir ?
Toute grande œuvre qu'on accomplit est une force que l'on accumule, un crédit que l'on acquiert, un horizon que l'on étend, une victoire que l'on remporte sur la médiocrité, la défiance et l'envie.
L'inspiration ne se dit point, c'est l'œuvre qui la dit.
C'est en se mettant à l'œuvre qu'on découvre ce qu'on vaut, ce qu'on sait, en un mot ce qu'on est.
Le bon critique est celui qui raconte les aventures de son âme au milieu des chefs-d'œuvre.
On juge les œuvres humaines par le plaisir qu'on en reçoit.
Je répète constamment à mes confrères que nos œuvres ne dureront pas : ils ne veulent pas me croire.
Le bon cœur fait la bonne œuvre.
Dieu porte nos sentences, mais nos œuvres les dictent.
Il n'y a pas d'œuvre véritablement belle sans cette double obligation d'être de son heure et de son pays.
On ne saurait refuser à un auteur le droit de faire de son œuvre ce qui lui plaît.
Un mariage réussi est, en soi, une œuvre qui en vaut bien une autre.
Aujourd'hui, on ne travaille plus pour réaliser une œuvre, mais pour gagner de l'argent.
Une œuvre d'art ne vaut rien sans inspiration.
Le volume d'une œuvre n'atteint jamais celui de ses épluchures.
La chance de certaines œuvres est d'être à ce point contestables que nul ne songe à les contester.
Toute œuvre d'art qui n'exprime pas une idée ne signifie rien ; il faut qu'en s'adressant à tel ou tel sens elle pénètre jusqu'à l'esprit, jusqu'à l'âme, et y porte une pensée, un sentiment capable de la toucher ou de l'élever.
À bon jour, bonne œuvre.
À chacun selon sa capacité, à chaque capacité selon ses œuvres.
Les œuvres les plus belles sont les plus simples.
L'art véritable, c'est de faire de son existence et de son être entier une œuvre d'art.
Il n'y a de meilleure œuvre au monde que de communiquer avec toutes les âmes.
Le propre des véritables œuvres d'art, c'est de paraître laides et de devenir belles.
Une bonne œuvre en rachète deux mauvaises.
Tous ceux qui composent des exhortations pour leurs amis entreprennent une œuvre louable.
La seule libération de l'œuvre, c'est la mort de l'artiste.
Ce qu'il nous faut à nous, poètes, c'est l'étude sans trêve, c'est l'effort inouï, le combat non pareil, c'est la nuit, l'âpre nuit du travail, d'où se lève lentement, lentement, l'œuvre, ainsi qu'un soleil !
Le vulgaire n'est pas capable d'apprécier une œuvre d'art dans son ensemble et selon les conditions essentielles du beau, qu'il ignore. Il ne sait ce que c'est que composition, proportion, développement logique. L'art si difficile des transitions, le secret des nuances, la préparation des effets, les délicatesses du style, le choix des circonstances et jusqu'à l'habileté des omissions, tout cela échappe à ses perceptions grossières, qu'aucun exercice intellectuel n'a raffinées. Il n'est guère sensible qu'au choix du sujet. C'est par là qu'il est tout d'abord attiré ou repoussé. Puis il se laisse prendre à la déclamation, à l'emphase, à la banalité surtout des sentiments et des paroles dans laquelle il se retrouve lui-même avec délices.
L'œuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret.
L'être se refermant sur soi est ainsi éclairci ; il ordonne la lumière de son paraître dans l'œuvre.
Les grandes œuvres de ce monde ont toujours été accomplies par des fous.