Les 129 citations et pensées sur livre. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur livre :
Un auteur fait un livre où il peint de pied en cap un homme ridicule. On lui fait observer qu'il est imprudent de caricaturer un personnage puissant malgré sa sottise. Allons donc, répond-il, il ne lira pas mon livre, et, si par aventure il y jette les yeux, il n'y reconnaîtra que son voisin !
Si les bons livres pouvaient contrebalancer les mauvais, nous pourrions chanter victoire.
Le gourmet ressemble à l'amateur de livres : deux hommes d'esprit ne servant chacun à l'organe approprié que la moelle des choses.
Quel délicieux livre à écrire, les bêtises des plus grands esprits !
Un livre aimé rapproche tellement les lecteurs de l'auteur qu'ils croient le connaître comme s'ils avaient toujours vécu près de lui.
Il y a un temps et une mode pour certains livres, comme il y a un âge pour les lire.
Un livre n'est pas long s'il ne dit que ce qu'il doit dire ; il n'est pas court s'il dit moins.
Un livre et un mariage, deux sujets délicats, et sur lesquels il est imprudent de donner un conseil.
La conversation est le grand livre du monde qui apprend l'usage des autres livres. Sans elle la science est sauvage et sans agrément.
Le livre est une chose fermée que l'œil, le songe et l'esprit vont ouvrir, comme une fleur.
Une bibliothèque est la pharmacie de la mélancolie.
Autrefois, les livres étaient écrits par des hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, ils sont écrits par le public et personne ne les lit.
Les bons livres et les bonnes femmes se donnent et ne se vendent pas !
Un homme de lettres vient au monde avec son premier livre.
La gloire du marchand est en sa bourse, celle du savant est en ses livres.
Avec les livres, le temps ne passe plus ; il ne fait que se dérouler devant nous, en exposant à nos regards les évènements, les choses et les hommes, avec tout ce que ceux-ci voient ou imaginent, savent ou peuvent, disent ou font, dans le passé, le présent et l'avenir, dans les replis les plus cachés de notre âme et les abîmes les plus profonds de l'univers.
On peut juger de l'arbre par ses fruits, de l'homme par ses actes, mais non de l'auteur par ses livres.
Les idées courent les rues : est-ce pour cela qu'on en trouve si peu dans les livres ?
Plus une œuvre est personnelle, mieux elle reflète la société et l'époque où vit l'auteur : les livres de seconde main n'ont l'empreinte ni de l'homme ni du temps.
Il faut faire de temps en temps la revue de ses idées, comme celle de ses livres, sous peine de ne plus savoir ce qu'on a dans sa bibliothèque et dans l'esprit.
Les mauvais livres sont ceux qu'on prête en craignant qu'on vous les rende.
J'ai un très bon moyen pour me purger de mes regrets quand ils sont tenaces : je les transforme en œuvre d'art, c'est-à-dire que j'en fais des livres.
Les livres réveillent les idées endormies.
Les livres, de notre temps, comme les films, donnent à voir avec acharnement. Parfois avec succès, souvent sans beaucoup de talent. L'important, dans notre société de voyeurs et de masochistes, façonnée et incarnée par la télévision, est de se mettre à nu sous la lumière des projecteurs. De se vanter de ses succès et de ses échecs sous prétexte de vérité et de prise de conscience. De se livrer tout entier et de jeter en pâture tout ce qu'il y a de plus secret dans la vie de chacun.
Après les nuages, ce qu'il y a de plus beau au monde c'est un livre.
Je lis pour la première fois un bon livre, et j'y prends le même plaisir que si je faisais un nouvel ami. Je relis un livre que j'ai déjà lu, c'est un ancien ami que je revois avec bonheur.
Si Dieu existe, il doit être conscient de son problème d'image. Qu'Il décide enfin de m'illuminer et je Lui promets plusieurs pages dans mon prochain livre.
Les plus gros livres ne sont pas toujours les plus utiles ; ce ne sont pas non plus toujours les hommes les plus savants qui rendent les plus grands services.
Le livre le plus utilement savant n'est pas celui qui renferme le plus d'érudition, mais ce lui qui la donne le mieux.
La durée de la réputation d'un livre est presque toujours à raison du temps qu'on a mis à le faire.
Il est des livres où l'on respire un air exquis.
La manière de traiter un livre en le lisant révèle un peu l'esprit de celui qui le lit.
J'aime mieux un livre mauvais qu'une mauvaise traduction.
Un auteur est quelquefois bien étonné de tout ce que le lecteur voit, en dehors de ses intentions, dans son livre.
Le livre qui va paraître, c'est comme la jeune fille qui va se marier ; il ne faut pas trop raccourcir les fiançailles : ce qui suit vaudra-t-il ce qui précède ?
À cheval donné, on ne regarde pas la dent, dit le proverbe. Ne donne pas ton livre ; laisse à tes amis le soin de l'acheter, ils seront encore plus libres dans leur critique.
On se sépare avec regret d'un livre de pensées : c'est quitter un ami qui s'en va, un confident qui nous console, un témoin qui nous avertit.
Le meilleur succès d'un livre de pensées c'est d'avoir fait du bien à son auteur.
Chaque auteur s'imagine qu'à l'apparition de son livre il verra le ciel entr'ouvert. Combien d'admirateurs ! Que d'éloges ! Et que de mécomptes !
Le meilleur livre est celui qui renferme le plus de vérités.