Mourir, c'est vivre encore un instant, avant de n'être plus. Ô l'ultime démarche ! On ne connaît pas les gens, avant de savoir comment ils se tireront de ce dernier pas.
Marcel Jouhandeau - Les réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)
Quand je serai mort, mourez à votre aise et sans vous presser, je n'en saurai rien. Adieu.
La notion de talion est profondément enracinée dans le cœur de l'homme. Un individu qui a tué doit mourir, en vertu du principe primitif : Œil pour œil, dent pour dent.
Jean Dutourd - Le petit journal de 1965-1966 (1969)
Personne n'est plus expert qu'un autre dans la science de mourir, puisqu'on ne meurt qu'une fois.
On poétise même la flèche empoisonnée quand on est jeune ; on voudrait mourir de telle et telle mort, on voudrait mourir de telle et telle main : jeunes âmes, restez-en là !
Mourir par l'arbitraire et par la tyrannie, n'est-ce pas, d'un seul coup, perdre deux fois la vie ?
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C.
Mourir, c'est recommencer à zéro, s'embarquer pour une autre vie dont nous ignorons tout, où nous n'emportons rien de ce que nous possédons, sinon notre âme, que nous ne possédons guère.
Le veuf est généralement une personne qui quelques années plus tôt disait volontiers à son conjoint : Quand l'un de nous deux mourra, je me retirerai à la campagne !
Bienheureux sont ceux qui, vivant en continuelle défiance de mourir, se trouvent toujours prêts à mourir, en sorte qu'ils puissent revivre éternellement en la vie où il n'y a point de mort.
L'islam incite les croyants à rendre visite aux mourants ; c'est une invite faisant du bien à leur égoïsme. Voir les autres mourir, c'est apprendre à vivre et aussi à mourir. Encore faut-il être capable, au passage, d'un peu d'humilité.
Tout s'apprend, même à mourir ; se déshabituer des objets familiers, puis, peu à peu, de tout, jusqu'à soi-même. Alors le plus difficile est fait. Il ne reste plus qu'à souhaiter un peu de morphine pour faciliter le passage.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)
On a beau vieillir, on meurt toujours jeune.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015)
On peut tomber du haut d'une montagne, plonger dans l'océan, se jeter dans le feu, et jouer même avec des serpents, mais on ne meurt jamais avant son heure.
Au fond de toute chose est la tristesse, comme au bout de tous les fleuves est l'océan. En pourrait-il être autrement dans un monde où tout ce que nous aimons doit mourir ? Le silence et l'immobilité, voilà la fin de toutes nos agitations ; la mort, voilà le secret de la vie ; le deuil enveloppe de près ou de loin l'âme comme la nuit enveloppe l'univers.
Je ne veux pas mourir sur scène, ce sont les cabots qui disent ça. Je veux mourir dans mon lit. Mourir sur scène... c'est affreux de mourir en travaillant.
Bientôt il faudra mourir. Alors, si vous êtes heureux, quel regret de quitter la vie ! Et pourquoi ne pas chercher à prolonger votre bonheur au-delà du trépas ? Êtes-vous malheureux ; que n'essayez-vous de prendre votre revanche ? Dans les deux cas, adressez-vous à la religion.