On a souvent les défauts de ses qualités. Soyons indulgents aux uns, par reconnaissance pour les autres,
Tant qu'on n'aime quelqu'un que pour ses qualités, ce n'est pas grave encore, mais le jour où l'on se prend à aimer ses défauts, c'est l'amour. Aimer des défauts, c'est prendre leur défense.
Certaines qualités sont l'apanage d'un si petit nombre d'hommes qu'en mettant ces rares élus en conflit de chaque instant avec l'immense majorité qui ne les possède pas, elles finissent par leur nuire plus que des défauts.
Le chimiste qui analyse des eaux minérales trouve à peu près dans toutes des traces de mêmes corps, fer, arsenic, soude, lithine, etc., mais dans des proportions excessivement variables. De même, pas un homme qui n'offre au moraliste le tableau complet de toutes les qualités et tous les défauts communs à l'espèce humaine. Seulement, tandis que quelque vice ou quelque vertu domine, les autres ne s'y rencontrent que dans des proportions infinitésimales.
Chose triste à dire, en ce monde nous sommes plus souvent malheureux par nos qualités que par nos défauts.
Celui qui loue aussi nos défauts nous paraît plus intelligent et plus aimant que cet autre qui vante seulement nos qualités.
On aime beaucoup plus pour les défauts de la personne aimée que pour ses qualités parce qu'ils individualisent davantage. La beauté tend à l'unité, tandis que la laideur est multiple.
Nos proches sont ceux qui connaissent le moins nos qualités et le mieux nos défauts ; parce que les uns se sentent et que les autres se découvrent, et que l'œil sent bien ce qui le touche mais ne le voit pas.
Dans la vie commune ce ne sont pas seulement les défauts qui amènent la mésintelligence ; il y a souvent des qualités de cœur et d'esprit incompatibles, et qui, se heurtant les unes contre les autres, engendrent la désunion.
De même que certains défauts ont le mérite de tenir en haleine certaines qualités, de même, dans les cœurs honnêtes, certaines fautes sont rachetées par des expiations telles, qu'on pourrait regretter que ces fautes n'eussent pas été commises.
Avant de se plaindre de n'avoir point d'ami qu'on examine si l'on est digne d'en avoir un. L'élévation d'âme est nécessaire, non seulement pour connaître l'amitié dans toute son étendue, mais encore pour l'inspirer d'une manière durable. Quand on a de vrais amis, il est possible qu'on ait de grands défauts, mais on a sûrement de grandes qualités aussi.
Nulle œuvre d'art faite par deux hommes ne saurait être un chef-d'œuvre. Elle n'a jamais les défauts de ses qualités. Or, c'est aux taches que l'on reconnaît les vrais diamants, et c'est à l'ombre que l'on mesure les hautes tours.
Entre amoureux, on ne se voit que des qualités ; plus tard, on ne se cherchera que des défauts.
La plupart de nos insuccès viennent de ce que nous tenons à la fois pour quantités négligeables nos défauts et les qualités de nos adversaires.
Il est un emploi de nos qualités qui en fait d'insupportables défauts.
La vieillesse nous enlève plus de défauts qu'elle ne nous apporte de qualités : elle est l'âge d'or des vertus négatives.
Nous avons deux sujets inépuisables de complaisante observation : nos qualités et les défauts d'autrui.
On a d'ordinaire les défauts de ses qualités ; on a plus rarement les qualités de ses défauts.
Qu'ils s'agissent des qualités ou des défauts, des vices ou des vertus, l'homme a surtout des habitudes.
En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles.
Dans l'habitude du monde, un bon esprit suffit à remplacer bon nombre de qualités, et à cacher tout autant de défauts.
On veut être aimé pour rien, malgré ses défauts et surtout malgré ses qualités.
Pour agir sur les êtres qui nous entourent, la connaissance de leurs défauts est parfois plus utile que celle de leurs qualités.
Un défaut ne nuit qu'à nous ; un vice nuit à nous et aux autres ; une qualité ne sert qu'à nous, une vertu sert à nous et aux autres.
Avec ceux qui ne reconnaissent pas nos qualités, on n'éprouve aucun désir de combattre nos défauts.
La femme idéale a autant de défauts que de qualités, l'homme idéal également.
Les défauts ne nous montrent que l'homme ; les bonnes qualités révèlent l'individu.
On supporte mieux des femmes la perfection de leurs défauts que l'imperfection de leurs qualités.
On excuse quelquefois les défauts des autres par la feule raison qu'on n'est pas trop persuadé de leurs bonnes qualités.
Toutes les roses ont des épines, toutes les épines n'ont pas des roses.
L'amour est aveugle et convertit en qualités les pires défauts de l'objet aimé.
Nos qualités et nos défauts s'absorbent dans la paresse, comme les sources dans les sables du désert.
Nos défauts font ressortir nos qualités, comme les ombres la lumière. Un homme sans défauts serait un homme imparfait ; car rien ne réfléchissant sa perfection, elle deviendrait invisible et serait comme n'étant pas. Le mal est également, dans l'univers, l'ombre nécessaire du bien.
Nos amis se cramponnent à nous par nos bonnes qualités, et nos ennemis par nos défauts.
On doit distinguer les défauts qui naissent de l'absence des bonnes qualités des défauts qui n'en sont que l'excès ; il est rare que l'âge n'augmente pas les uns et ne diminue pas les autres.
On est toujours mieux dans le monde par les défauts que l'on n'a pas que par les qualités que l'on a.
Il existe des défauts qu'on ne saurait corriger sans enlever en même temps une bonne qualité qui en dépend.
Les défauts que nous reprochons aux femmes deviennent des qualités lorsque nous en profitons ; ils restent des défauts lorsqu'ils s'exercent contre nous. En cela, comme en toutes choses ; notre intérêt fait notre opinion.
On attache moins d'importance à cacher les défauts que l'on a qu'à montrer les qualités auxquelles on aspire.
L'envie de montrer nos qualités en fait aisément des défauts.
Les hommes aiment presque autant leurs défauts que leurs bonnes qualités.
Nous aimons nos amis avec toutes leurs qualités et tous nos défauts.
On épouse une femme pour ses qualités, et on la quitte pour les défauts de ses qualités.
Il n'y a que ceux qui n'ont aucune bonne qualité pour balancer leurs défauts qui n'ont pas la force de les avouer.
Il est rare qu'on n'ait pas des défauts qui avoisinent ses qualités, et des qualités qui avoisinent ses défauts.
Le risque d'aimer, c'est d'aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables.
La fierté, qui peut s'allier à la tendresse, à la douceur, à la modestie, est plutôt une qualité, dont l'excès ou la déviation seulement sont des défauts. La fierté, lorsqu'elle naît du respect de soi-même, qui défend de tout acte servile, d'une faiblesse, d'un découragement, est le plus ferme soutien de la dignité morale.
L'homme instruit possède toutes les qualités, l'ignorant n'a que des défauts.
La témérité, qui est une qualité dans un soldat, devient un défaut dans un général.
Dans l'amour, les qualités de l'un compensent les défauts de l'autre, les concessions ne coûtent point.
On voit les qualités de loin et les défauts de près.
Aimer, c'est aimer autant les défauts que les qualités, ils sont indissociables.
Réussir fait valoir nos qualités, et ne pas réussir fait valoir nos défauts.
Pour réussir les gens abusent aussi bien de leurs qualités que de leurs défauts.
Nous nous jugeons sur nos qualités ; les autres nous jugent sur nos défauts.
Nos défauts et nos qualités se tiennent, affaire de degré et de moment.
Ce qui est un défaut dans la pensée peut aussi être une qualité dans l'action.
On doit mieux aimer ses amis pour leurs défauts que pour leurs qualités.
On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts.