Les 71 pensées et citations sur humaine :
Si on persiste encore à croire aujourd'hui à la perfection humaine, si le réel devient notre idéal, alors les larmes les plus amères sont trop douces encore pour notre infortune ! Il y a de quoi se livrer au désespoir !
Qui ne se soumet pas à la loi divine est bien près de se révolter contre la loi humaine.
L'âme humaine est un instrument à cordes. Elle ne rend des sons mélodieux que jouée par un maître. Semblable à un violon, l'âme la plus grossière peut rendre des sons tendres, sous l'archet d'un virtuose. N'eût-elle même qu'une corde et toutes les autres cordes fussent-elles déchirées ou coupées par des malheurs ou par l'âge !
La femme, c'est la beauté humaine revue, corrigée et illustrée.
La vie humaine, semblable à un chemin dont l'issue est un précipice affreux.
La vie humaine ne vaut rien si elle n'est pas le signe d'une activité quelconque, si elle n'a pas cette excuse.
La nature aurait pu simplifier beaucoup la machine humaine, sans qu'il y parût le moins du monde.
L'âme humaine, portant la lueur de la conscience avec elle, est comme le ver luisant du monde moral.
Les conditions humaines les plus malheureuses sont les plus méprisées. Ce n'est pas assez de leurs misères effectives, on y attache encore la honte et le mépris. Les hommes sont en vérité bien cruels !
Il est impie de faire de la créature humaine une bête de somme.
Si j'avais assisté au conseil du Créateur lorsqu'il forma la nature humaine, je lui aurais conseillé de mettre les rides sous le talon.
Le tourbillon des misères humaines fait éternellement le tour du monde.
Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec les erreurs particulières de perspectives qui naissent entre leurs lignes.
Il y a pour le moins autant d'aveuglement dans l'esprit que de paralysie dans le cœur, à méconnaître la part de l'amour dans l'administration de la plupart des choses humaines. Socrate ne se montre nulle part plus grave et plus profond, plus habile dans la science des hommes, et plus capable de les gouverner, que lorsqu'il profère ces paroles toutes divines : Je fais profession de ne savoir que l'amour.
Il n'y a pas dans le monde de paysage aussi intéressant qu'une âme humaine.
Un malheur attaché à l'espèce humaine est de n'avoir d'énergie que quelques jours seulement.
La société humaine et la société religieuse sont deux sœurs nées le même jour ; l'une regardant le temps, l'autre l'éternité, mais unies dans le cœur de l'homme.
La vie humaine n'est point une lutte où des rivaux se disputent des prix ; c'est un voyage que des frères font en commun, et où chacun employant ses forces pour le bien de tous, en est récompensé par les douceurs d'une bienveillance réciproque, par la jouissance attachée au sentiment d'avoir mérité la reconnaissance ou l'estime. Une émulation qui aurait pour principe le désir d'être aimé, ou celui d'être considéré pour des qualités absolues, et non pour sa supériorité sur autrui.
L'espèce humaine doit jouir d'un degré précieux de liberté et de bien-être.
Pour qui connaît la vie humaine, peu de choses valent la peine d'être voulues ; et cependant, il suffit qu'on ait recherché certains objets pour s'attacher à leur poursuite.
Plus je songe à la vie humaine, plus je crois qu'il faut lui donner pour témoins et pour juges l'Ironie et la Pitié, comme les Égyptiens appelaient sur leurs morts la déesse Isis et la déesse Nephtys. L'Ironie et la Pitié sont deux bonnes conseillères ; l'une, en souriant, nous rend la vie aimable ; l'autre, qui pleure, nous la rend sacrée.
Le premier attribut de la condition humaine est la sociabilité.
L'inconstance humaine, toujours en mouvement, ne laisse au bonheur le temps de s'arrêter nulle part.
La nature humaine est ballottée entre tant de passions diverses qu'elle devient inintelligible.
La nature humaine est si faible, que dans tout elle cherche l'autorité, comme si la raison seule ne suffisait pas.
La connerie humaine est aussi infinie que le cosmos, encore que pour le cosmos, je n'en suis pas si sûr.
Pour qui ne peut travailler utilement à modifier les choses humaines, il y a un attrait moindre sans doute, mais réel encore à se les expliquer.
Le tragique, le grotesque et l'immonde se partagent presque entièrement la vie humaine et le peu qui en reste est pour le tendre et le sublime.
La contemplation du temps est la clef de la vie humaine.
La misère du monde n'est pas de dimension humaine.