Il est peut-être plus facile de se réconcilier avec ceux qui ont des raisons de se plaindre qu'avec ceux qui n'en ont que des prétextes. L'intérêt, la réparation ou la générosité peuvent ramener les premiers ; mais il y a de la part des autres une mauvaise foi et une intention malveillante ennemies de tout accommodement qui demanderait un aveu gênant pour leur amour-propre et même pour leur honneur.
Lorsque toutes les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.
Ne vous promettez pas un bonheur sans mélange ; mais faites-vous un plan de bienfaisance, que vous opposiez à celui de la nature, qui nous opprime quelquefois. C'est ainsi que vous vous élèverez, pour ainsi dire, au-dessus d'elle, par l'excellence d'un système qui répare les désordres du sien. Vous serez heureux le soir, si vous avez fait plus de bien qu'elle ne vous aura fait de mal. Voilà l'unique moyen de vous réconcilier avec la vie. Comment haïr une existence qu'on se rend douce à soi-même par l'utilité dont elle est aux autres ?
Certaines offenses qui exigent une réparation ne s'opposent pas après le combat à une réconciliation entre les deux adversaires. Mais un mari outragé ne pardonne pas à qui lui a ravi l'honneur.
Les réconciliations réussissent mieux en amour qu'en amitié.
Entre amis il n'y a rien de pire que les demi-réconciliations.
Les ultimes chances de réconciliation et d'harmonie sociales reposent sur ceux qui n'entendent plus et sur ceux qui ne se souviennent pas.
Je peux me réconcilier avec l'homme qui m'insulte en face ; un jour, peut-être, il sera mon ami. Quant à celui qui me loue en toute rencontre, c'est un sot ou un fourbe.
On ne se réconcilie jamais avec l'honneur après l'avoir une fois négligé.
On se réconcilie avec un ennemi qui nous est inférieur pour les qualités du cœur ou de l'esprit ; on ne pardonne jamais à celui qui nous surpasse par l'âme et le génie.
Les réconciliations ont un intérêt tout spécial et qu'il faut savoir apprécier. Ce sont des rechutes légères dont on revient complètement guéri.
Presque toujours il y a aux brouilles des raisons profondes, et aux réconciliations des raisons superficielles.
Se venger, c'est être quittes - c'est courir le risque de se réconcilier, c'est oublier l'injure. Ô combien je préfère oublier la personne !
Si tu as subi une injustice, réconcilie-toi avec l'auteur ; si c'est un outrage, venge-toi.
Les réconciliations entre amis très intimes creusent définitivement le fossé qui les sépare. Leur brouille n'effaçe pas leur amitié, mais leur réconciliation n'efface pas leur brouille.
Le pardon est une chose humiliante quand il n'est pas la réconciliation de tout l'être qui l'accorde.
Qu'un embrassement soit le sceau de notre réconciliation.
Il faut apprendre à se réconcilier avec soi-même, avec qui on est si souvent brouillé.
Tu ne te réconcilieras avec ton ennemi que si tous deux vous vous réconciliez d'abord avec Dieu.
Il y a certaines réconciliations qui exigent une nouvelle querelle pour devenir définitives.
Les êtres humains ont ce curieux penchant qui consiste à se réconcilier autour de ce qu'ils ont brisé.
Il faut porter un grand honneur aux confesseurs ; car, outre que nous sommes obligés d'honorer en eux le sacerdoce, nous les devons regarder comme des anges que Dieu nous envoie pour nous réconcilier avec sa divine bonté.
Aussi longtemps qu'il y a estime, les amis se pardonnent et se réconcilient.
Tous les gueux se réconcilient à la gamelle.
On ne se réconcilie facilement qu'avec un mort.
Comme il est doux de se réconcilier après la dispute !
Rien de plus dangereux que de réconcilier deux personnes à moins que l'on ne soit soi-même l'une des deux ; les brouiller est beaucoup plus facile et plus sûr.
Rien ne devrait plus nous aider à nous réconcilier avec les autres que la facilité arec laquelle nous nous réconcilions avec nous-mêmes.
Le beau temps nous réconcilie avec la vie et même avec la mort.
Avec l'arrogance des dévots on ne peut leur tendre la main de la réconciliation.
Ne craignez point de faire les premiers pas vers la réconciliation. Celui qui revient le premier, est, aux yeux de Dieu, le vainqueur le plus grand et le plus digne de la couronne immortelle destinée au pardon des offenses.
La réconciliation avec un ennemi n'est jamais sûre, sois méfiant.
Dans la plupart des réconciliations la guerre finit, et non pas la haine.
Rien n'affermit plus les réconciliations que la franchise et l'honnêteté.
Les réconciliations ont plus de bonne volonté que de longue vie.
Certains souvenirs sont comme des amis communs, ils savent faire des réconciliations.
Rien au monde de plus touchant que la vue d'une réconciliation. Nos faiblesses ne sont pas payées trop cher quand on nous les pardonne, et l'ange incapable de ressentiment devrait porter envie à l'homme qui sait le vaincre. Lorsqu'on pardonne, celui qui a blessé notre cœur est semblable à ce ver marin qui perce les coquillages, et qui bouche ensuite avec des perles les trous qu'il y a faits.