Les 51 pensées et citations sur accommoder. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur accommoder :
Le bonheur se trouve sur les hauteurs, et nous habitons la plaine. La réalité nous répugne à juste titre ; il n'y a que les âmes basses qui s'en accommodent ; les autres cherchent à lui échapper, mais cela n'est pas facile. À mesure que nous voulons monter, il y a des cordes qui nous tirent et qui nous contraignent à descendre.
On s'accommode mieux d'un brutal qui sait ce qu'il veut que d'un débonnaire qui ne le sait pas.
Le parti le plus sage est de s'accommoder à la vieillesse ; on a tout à gagner à vivre en paix avec elle plutôt qu'en état de guerre.
La complaisance est une disposition à s'accommoder au plaisir et aux désirs des autres. C'est le désir de plaire par intérêt et en même temps la crainte de déplaire. On est tellement aimable qu'on se fend en quatre pour satisfaire tout le monde. On nous a étudiés et on nous a compris. Les sans-scrupules en profitent. Ils nous tondent et disent ensuite, en se moquant, qu'on est des arriérés.
On est plus sociable et d'un meilleur commerce par le cœur que par l'esprit. Il faut donc s'accommoder à tous les esprits.
La raison veut qu'on s'accommode au sort qu'on ne saurait changer.
Il y a des caractères dont l'indépendance est le premier besoin. Ceux-là s'accommodent volontiers de la solitude pour échapper à l'oppression des autres. Ils préfèrent payer la liberté par l'isolement. C'est leur droit, et je suis d'avis de le respecter.
S'accommoder avec la pauvreté, c'est être riche : l'on est pauvre, non pour avoir peu, mais pour désirer beaucoup.
L'affinité élective une loi sacrée, dont il faut s'accommoder avec gaieté et bonne humeur.
Esprit, bêtise, laideur, beauté, inégalité de condition, l'amour s'accommode de tout, et semble même se plaire aux assemblages les plus bizarres. Quant à la force, tout le monde a celle d'être amoureux, puisque, pour prouver la violence de votre passion, on ne vous demande que des faiblesses.
Les gens portés à l'amour se reconnaissent entre eux sans qu'il soit besoin de paroles et s'accommodent fort bien dans le secret.
Le conformisme s'accommode mal à l'esprit novateur.
Le bonheur consiste principalement à s'accommoder à son sort, et à vouloir être ce qu'on est.
Le bonheur et le malheur sont relatifs à chaque individu. Les événements prennent leur couleur dans notre âme, et reçoivent diverses nuances de notre organisation particulière. Il n'y a peut-être pas deux personnes qu'un même sort pourrait accommoder.
Un médiocre accommodement vaut mieux que le meilleur procès.
Une manière plus accommodante et plus sage peut-être de prendre la vie, est de savoir bon gré aux gens de tout le mal qu'ils ne nous font pas et de les regarder par leur bon côté.
Une vie bien arrangée serait celle qui pourrait s'accommoder de la santé et de la maladie, de l'inaction et de l'action, de la pauvreté et de l'aisance, de l'indépendance et de l'assujettissement. Pour cela, il faut qu'elle n'ait d'autre but que l'obéissance à Dieu, et qu'elle voie dans toutes les circonstances le doigt de Dieu.
La raison qui se borne à s'accommoder des choses raisonnables, et à ne s'échauffer que contre ce qui est faux, n'est qu'une demi-raison. La raison parfaite va plus loin ; elle supporte en paix la déraison d'autrui.
Ne vaut-il pas mieux s'accommoder aux hommes tels qu'on les trouve que de vouloir les haïr jusqu'à ce qu'ils s'accommodent à nous ? Avec ce chagrin si critique, on passe tristement sa vie, méprisé, moqué, abandonné, et on ne goûte aucun plaisir.
Les sots me réjouissent, et les gens d'esprit me contentent. J'ai envie de leur plaire, je m'accommode de tout pour me rendre agréable dans la société.
L'amour admirable ne s'accommode d'aucun calcul.
Ne seront heureux ici-bas que les gens constitués pour l'être. Tous les efforts des autres ne pourront viser qu'une œuvre limitée d'accommodement ; ils ne changeront pas le fonds de leur tempérament et resteront tristes et malheureux, s'ils sont fâcheusement doués d'une âme mélancolique.
Il faut savoir s'accommoder à sa fortune présente.
Accepter une place, c'est consentir à borner ses idées à une certaine sphère dont le génie s'accommode mal : aussi le voit-on toujours préférer son indépendance à tout.
Je suis un être beaucoup trop en vie pour m'accommoder des gens froids.
Comme on ne peut pas accommoder sa fortune à ses désirs, il faut savoir conformer ses désirs à sa fortune.
Les plus accommodants, ce sont les plus habiles ; on hasarde de perdre en voulant trop gagner.
Un cœur parfaitement droit n'admet pas plus d'accommodement en morale qu'une oreille juste n'en admet en musique.
S'accommoder au temps est la suprême loi.
Il faut savoir s'accommoder aux circonstances.