Les citations célèbres sur réfléchir.
1 — Notre citation préférée sur réfléchir :
Réfléchis toujours avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions , disait Isocrate. Un médecin, sociologue et psychologue français,
Gustave Le Bon , a écrit :
Les impulsifs sont toujours dangereux, car les réalités échappent à l'homme qui agit sans réfléchir. Les êtres capables de réflexion, mais dépourvus de volonté, sont aussi nuisibles parce que leur irrésolution les paralyse devant les événements exigeant une décision immédiate.
2 — Les citations et mots de célébrités sur réfléchir :
Quelque chose que tu doives dire, réfléchis-y auparavant. Bien des gens parlent avant de réfléchir.
Isocrate - Les conseils à Démonicos - IVe s. av. J.-C. Il faut réfléchir aux choses importantes avant de les entreprendre.
Johann Wolfgang von Goethe - La fille naturelle (1804) On ne réfléchit jamais trop aux choses importantes.
Johann Wolfgang von Goethe - La fille naturelle (1804) N'entame point un projet qui doive tourner contre toi-même : réfléchis avant d'entreprendre.
Pythagore - Les vers d'or - VIe s. av. J.-C. L'homme de bon sens réfléchit longtemps avant de s'engager dans une affaire.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La promptitude est rarement d'accord avec la justice, et les discours réfléchis fondent les sages résolutions.
Euripide - La Thébaïde - Ve s. av. J.-C. Méfions-nous de ces hommes réfléchis et silencieux qui dans un cercle veulent toujours recueillir sans jamais semer.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) La vérité et la raison sont plutôt du côté de la minorité qui seule a le temps de penser et de réfléchir. Le suffrage doit donc être progressif et non pas universel. Qu'est-ce que le suffrage universel sans la lumière universelle ? Les masses ignorantes et peureuses, comme des enfants, ne voteront-elles pas toujours dans le sens des plus habiles ou des plus forts ?
Auguste Guyard - Quintessences (1847) La majorité des hommes n'ayant pas le temps de réfléchir, abrutie qu'elle est par le travail corporel, vit surtout de préjugés et d'idées fausses. Elle en serait empoisonnée sans l'habitude qui amoindrit le danger, et, surtout, si le pain d'erreurs dont elle se nourrit n'était pétri avec le levain de la vérité. Car, toute erreur a une vérité pour base. On peut même dire que toute erreur est une vérité relative : voilà pourquoi l'erreur a souvent tant de séduction et de durée.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) L'éducation de la vie déprave les hommes légers, et perfectionne ceux qui réfléchissent.
Germaine de Staël - Les maximes et pensées inédites (1817) Tout bien réfléchi, il est indispensable de réfléchir encore.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Sentir, c'est réfléchir, c'est se souvenir.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos sur le bonheur (1925) La prudence réfléchit, l'indécision barguigne.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Parler peu, écouter, et réfléchir beaucoup, sont choses fort sages.
Charles Dubois - Les considérations sur cinq fléaux (1857) Réfléchir beaucoup et parler peu, c'est le secret pour réussir.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Un recueil de maximes doit plaire à ceux qui aiment à lire peu, et à réfléchir beaucoup.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Celui qui réfléchit sans passion sur les hommes et les choses les voit comme d'une hauteur d'où ils lui paraissent bien petits.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Très peu de gens savent réfléchir, mais tous veulent avoir des opinions.
Arthur Schopenhauer - L'art d'avoir toujours raison (1831) Réfléchir, c'est à dire à écouter plus fort.
Samuel Beckett - Molloy (1951) Trop réfléchir ne vaut rien, ni réfléchir trop peu.
Charles Dollfus - La nature humaine, XX (1868) Le sage craint dans ses délibérations, et réfléchit sur tous les événements fâcheux qui peuvent survenir ; mais, dans l'exécution, il est hardi et intrépide.
Hérodote - Les histoires - Ve s. av. J.-C. Celui-là seul n'est pas trompé par la vie qui ne réfléchit pas trop sur elle, et ne lui demande rien.
Ivan Tourgueniev - Une correspondance, XV (1856) En vain le sage réfléchit, si la société n'en tire aucun profit.
Charles-Simon Favart - L'Anglais à Bordeaux, 8 (1763) Le matérialiste ne réfléchit pas plus loin que le bout de son portefeuille.
Romain Guilleaumes - Chapitre 48 (2011) On ne prendra jamais le mot homme pour cheval ; mais on prendra réfléchir pour penser : tout mot collectif occasionne des disputes, il n'y en a point aux mots d'images.
Claude-Adrien Helvétius - Les pensées et réflexions (1765) Le Parisien, qui n'éprouve jamais le besoin de réfléchir, éprouve toujours celui de parler.
Delphine de Girardin - Les lettres parisiennes, le 30 mai 1837. Les bêtises imprimées sont plus désespérantes que les bêtises exprimées, parce qu'on y a réfléchi.
Albert Brie - Le mot du silencieux (1978) Réfléchir n'a jamais empêché d'aimer, mais aimer empêche de réfléchir.
Marcelle Auclair - L'amour (1963) Ceux qui sont capables de réfléchir deviennent malheureux.
Alexis Carrel - L'homme, cet inconnu (1935) Réfléchir, c'est presque toujours être en retard.
Pierre Baillargeon - Commerce (1947) Réfléchir avant d'agir vaut mieux que regretter après avoir agi.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Si tu veux réussir dans ton entreprise, réfléchis au préalable, pèse le pour et le contre, et lance-toi.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 8 novembre 1864. Mieux vaut ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez.
Tristan Bernard - Triplepatte, le 30 novembre 1905. Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.
Confucius - Les entretiens - VIe s. av. J.-C. Après mûr examen, le sage délibère.
Antoine-Pierre Dutramblay - L'étourneau (1703) Les miroirs feraient bien de réfléchir un peu avant de renvoyer les images.
Jean Cocteau - Essai de critique indirecte (1932) Pour faire l'achat d'un domaine, réfléchis plus d'une semaine.
La sagesse populaire - Le recueil d'apophtegmes et axiomes (1894) Réfléchir, c'est déranger ses pensées.
Jean Rostand - Les pensées d'un biologiste (1954) L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.
Voltaire - Le dictionnaire philosophique (1764)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :