Les 55 pensées et citations sur examiner :
Imaginez des corps lumineux et voyants. Tels sont les esprits qu'on appelle ingénieux. Il sort d'eux des rayons qui, en tombant sur les objets qu'ils examinent, les leur font voir plus clairement.
Applique-toi de toutes tes forces à garder tes mœurs pures, car si tu examines toutes choses attentivement et à fond, tu verras que rien ne saurait t'être plus profitable.
Tout homme à droit d'examiner avant de croire : il y a de la brutalité à croire aveuglément.
L'homme paresseux recule devant la peine qu'il faut prendre pour examiner un problème à fond.
D'où proviennent la longueur et l'acrimonie de nos discussions ? C'est que nous sommes bien moins animés du désir d'examiner de quel côté est la raison que de l'orgueilleuse vanité de faire croire que nous avons raison.
Il ne faut aborder une question à examiner qu'avec la préoccupation d'une vérité à admettre.
Il y a des personnes qui passent leur vie à examiner le prochain et à le juger. Sachez qu'il ne nous appartient pas de juger le prochain, Dieu seul a le droit de le faire.
L'intérêt personnel le moins malhonnête est celui qui, examinant les choses sous les deux faces qu'elles ont presque toujours, ne prend le parti qui lui convient le mieux, qu'après s'être convaincu qu'il ne nuit pas trop aux autres. Cela prouve au moins qu'il a discuté la matière avec lui-même, et tant que les hommes se croient honnêtes gens ils le sont encore un peu.
Pourquoi toujours trop te hâter dans tes jugements ? Examine donc les choses avec une plus sérieuse attention.
Examinez-vous, mais que votre propre examen soit exempt de mauvaise foi.
Il y a peu de gens qui aient assez de pénétration pour découvrir, assez d'attention pour observer, ou qui prennent assez d'intérêt pour examiner au-delà des apparences.
La jalousie, les soupçons, les explications ? Merveilleux exercice intellectuel qui délie, assouplit l'esprit à examiner les pour, les contre, les coïncidences, les feintes, les contradictions, les vues justes ou fausses, le bon ou le mauvais, les chances d'erreur ou les risques de certitude.
La raison écoute et examine ; la passion n'a pas d'oreilles.
L'homme est, pour l'observateur, une des choses les plus curieuses à examiner.
L'avarice, examinée de près, sent bien la crapule.
Examiner, c'est chercher ; scruter, c'est insister.
C'est une étude difficile, mais bien profitable, que d'apprendre à connaître ce qui est ou ce qui n'est pas à ta portée ; que d'examiner jour et nuit de point en point ce que tu as fait, ce que tu feras. Nos devoirs, la pureté, l'honneur, la constance, tout est là.
L'homme qui voyage ressemble à celui qui examine une carte ou un tableau.
Les sages doivent s'examiner eux-mêmes, peser les circonstances, et, en toutes choses, n'agir jamais avec précipitation.
La marque de l'obstination, c'est de ne pouvoir, et surtout de ne vouloir pas examiner ni prouver, mais de vouloir parce que l'obstination n'écoute rien, ne comprend rien et ne s'incline devant rien.
Il faut examiner longtemps ce sur quoi on ne peut statuer qu'une fois.
L'amitié c'est une passion éclairée, elle examine avant que de s'engager.
Si nous examinions en détail la vie des hommes que l'on regarde comme les plus heureux sur la terre, nous trouverions tant d'amertumes à côté de leurs jouissances, tant de chagrins parmi leurs plaisirs, et tant d'infortunes au sein de leurs prospérités, que nous serions surpris qu'ils passent pour tels dans l'opinion publique.
Si nous examinions sérieusement en quoi consistent nos vrais maux, nous n'accuserions pas les hommes, et nous ne murmurerions pas contre la Providence.
N'abandonne pas tes yeux aux douceurs du sommeil avant d'avoir examiné par trois fois les actions de ta journée. Quelle faute ai-je commise ? Qu'ai-je fait ? À quel devoir ai-je manqué ? Commence par la première de tes actions, et parcours ainsi toutes les autres. Reproche-toi ce que tu as fait de mal ; jouis de ce que tu as fait de bien.
Il faut examiner sans aigreur tout ce que d'un ami l'on a pu soupçonner.
Pensez avant d'agir, et ne commencez rien sans avoir bien examiné les circonstances.
On nous loue comme on nous déchire, sans nous examiner.
Dieu examine toutes nos actions, pour nous récompenser quand nous faisons le bien, et pour nous punir quand nous faisons le mal.
L'homme, vu de loin, ressemble à tout le monde ; examiné de près, il ne ressemble à personne.