Les 69 pensées et citations sur souvenirs. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur souvenirs :
Ecrire ses mémoires, en vaut-il la peine ? Les chrétiens ont mille fois mieux que le souvenir, ils ont l'espérance, alors à quoi bon ? Les souvenirs sont souvent comme ces personnes qui ne s'accordaient guère lorsqu'elles étaient sous le même toit, mais qui de loin et après s'écrivent.
Qui n'a pas le culte des souvenirs n'a pas une complète délicatesse de cœur.
On a dit que les souvenirs du bonheur sont les rides de l'âme ; pour moi c'est tout le contraire, ils en sont la jeunesse.
J'apprends le silence de tous ceux que j'ai perdus, et le reflux de mes souvenirs vers des rives chaque jour plus mouvantes, plus lointaines.
La vie n'est pas un roman ; on a des souvenirs romanesques, des désirs romanesques, et c'est tout.
L'âme a ses cicatrices comme le corps. À certains souvenirs, elles saignent.
Les souvenirs d'enfance prennent, peu à peu, en vieillissant, le caractère de l'idéal.
Le propre de la vieillesse est de s'attacher aux plus minutieux souvenirs du passé.
Cinquante ans, c'est l'âge où l'on part à la recherche du temps perdu. Les souvenirs sont suffisamment déformés pour servir de matière à une œuvre d'art, et l'on a soi-même assez de maturité dans le talent pour les faire revivre.
De mes souvenirs de mes jeunes ans je tâche d'animer la langueur de mes vieux jours.
La vie, l'histoire, le temps ne sont rien d'autre qu'une machine à fabriquer des souvenirs.
Il n'y a pas de projet sans souvenirs, il n'y a pas d'avenir sans passé.
Tout homme est le romancier de sa propre vie à propos de l'usage que l'on fait des souvenirs et de la manière dont on les assemble en un beau récit, bien clair et bien significatif.
La jeunesse est le carnaval des amours, elle y cherche tous les plaisirs de cette saison et se hâte d'en jouir. Le carême en cheveux blancs ne tardera pas à se montrer, et ne la forcera que trop tôt aux bons souvenirs.
On ne fabrique jamais assez de souvenirs pour sa descendance.
Dans l'éloignement les beaux souvenirs se magnifient et les mauvais s'estompent.
Certains souvenirs, quand ils commencent à s'éloigner et que le temps les estompe de sa brume, ressemblent à un soleil d'hiver, on peut les contempler fixement sans danger.
Les petits souvenirs s'arrangent fort bien avec les grands, tout ce monde-là fait bon ménage dans le cœur.
Quand nous vieillissons, les souvenirs nous entourent comme les lierres entourent les vieilles maisons.
À défaut des longs souvenirs, nous avons les longues espérances, et ce que nous perdons dans le passé nous le regagnons dans l'avenir. Nous tâtonnons, nous cherchons, nous inventons.
Il faut arranger nos souvenirs ; sans ça, la vie n'est pas supportable.
Que les souvenir et l'espérance des baisers de ta petite femme te tiennent chaud.
Les souvenirs ne sont pas des tableaux accrochés une fois pour toutes dans le petit musée de la mémoire mais, pour le bonheur des romanciers, des aliments que l'on digère, qui passent dans le sang et les neurones, qui se transforment en idées, en énergie créatrice.
Les souvenirs multiplient et renouvellent le passé. On n'en recueille point d'agréables et de fructueux, si on ne les a semés.
Il est bon d'aimer le passé et les grands souvenirs, mais il ne faut jamais devenir le prisonnier de sa mémoire.
On ne détruit pas les souvenirs avec des baïonnettes.
Il faut briser certains souvenirs quand ils ne font que vous désenchanter de la vie et vous dégoûter des jours présents !
La vie n'est pas si peuplée de souvenirs heureux et d'affections anciennes pour qu'on les doive dédaigner.
Rêvé encore aux femmes. Une idée m'a traversé. Vers la fin de la vie, est-ce que les souvenirs des cœurs qui nous ont fait signe se présentent comme une douceur, comme une tristesse ou comme un remords ?
La mémoire ne fournit de souvenirs qu'aux ordres du cœur.