Les hommes sont comme les monnaies : il faut les prendre pour leur valeur quelle que soit leur empreinte.
Pour juger de la valeur réelle d'un homme il faudrait pouvoir s'enquérir, non seulement de ce qu'il a fait, mais aussi de ce qu'il a voulu.
Il en est de l'encre comme de l'or, sa valeur réelle dépend de l'emploi qui en est fait.
On mesure la valeur d'un homme à son comportement et son attitude devant la critique.
Un couple qui dure suppose non seulement un apprivoisement des corps, mais aussi un ajustement des croyances, des valeurs et des systèmes relationnels mis en place à la fois dans le système familial d'origine et dans les expériences de vie propres à chacun.
Combien de valeurs intellectuelles et morales demeurent inexploitées par l'aveuglement des hommes ou du destin.
Un contraste curieux, c'est la confiance accordée des étrangers et la circonspection de nos plus proches. Nul n'est prophète en son pays, et l'endroit où notre vraie valeur est la moins connue c'est bien souvent notre famille.
Pour produire, il faut se concentrer, donc se refuser, se défendre, se barricader dans son œuvre comme dans un atelier ou une forteresse. Il faut attacher quelque prix à soi-même, quelque valeur à son talent, quelque estime à sa réputation.
La modestie n'est pas une vertu, elle est l'ombre de la valeur.
La culture morale donne de la valeur et de la dignité.
Il est rare qu'un emploi soit exactement au niveau de la valeur d'un homme, et que celui qui l'occupe ne soit pas au-dessus ou au-dessous.
Dans notre prétendue société, l'homme est toujours mesuré par autre chose que par sa valeur humaine, et l'habit, le parti, la coterie, le nom, l'argent, ont plus d'importance que le mérite sérieux, que la distinction individuelle.
La véritable valeur d'un homme est déterminée en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer de l'ego.
La valeur est capricieuse comme la liberté, elle ne considère ni l'utilité ni le travail.
C'est le labeur qui fait connaitre la véritable valeur de l'homme, comme le feu développe les parfums de l'encens.
Les droits de l'homme sont des valeurs que nous avons à défendre.
N'attachons pas d'importance aux petites choses qui n'en valent pas la peine.
Il y a beaucoup d'agrément à avoir affaire à une personne qui ne dit que la vérité. On sait sur quoi compter. On est en sécurité avec elle, et toutes ses paroles ont leur valeur.
Quand une femme se plaint des assiduités d'un homme, c'est pour se mettre en valeur.
Ne croyez pas que la valeur d'un homme consiste seulement dans le courage, si vous savez dompter votre colère, vous êtes d'un prix inestimable.
Celui qui a une vraie valeur nous force à écouter quand il est là et à penser quand il est parti.
La sincérité, l'empire sur les sens, les austérités, les dons, l'absence d'injures envers autrui, la constante pratique du devoir, voilà ce qui constitue notre valeur ; peu importe notre caste et notre origine.
L'intelligence fait la valeur d'un homme ; le caractère fait la dignité.
L'amour-propre n'exclut point l'amour du prochain : la conscience de notre dignité, la foi en notre valeur personnelle nous poussant à des actes capables de commander l'estime et de forcer l'admiration, nous fera rendre de grands services aux autres.
L'homme d'esprit qui n'a pas encore publié un ouvrage est semblable au lingot dont la valeur n'est pas encore fixée par la marque du prince.
Comme dans la monnaie de billon, les hommes ordinaires ne regardent dans leurs semblables qu'à la valeur nominale et non pas à la valeur intrinsèque.
La valeur sociale de chacun, c'est sa valeur utile. Demande-toi à qui et à quoi tu sers et vraisemblablement tu t'irriteras moins.
Le peuple le plus civilisé est celui qui met le plus d'idées en circulation, et où les idées ont plus de valeur que les marchandises.
L'amitié de certaines personnes ressemble à un costume de théâtre dont toute la valeur est dans les formes.
La valeur ne peut être une vertu qu'autant qu'elle est réglée par la prudence. Autrement, c'est un mépris insensé de la vie, et une ardeur brutale.
Aux yeux du sage les habits dorés prouvent le mérite d'un homme, comme la richesse de sa reliure atteste la valeur d'un livre.
Quand le puits est sec, on connaît la valeur de l'eau.
Un cœur fragmenté a perdu toute sa valeur.
La valeur d'un homme se mesure à la somme d'idées qu'il produit.
J'aime mieux passer pour fou et pour un être sans valeur que d'être sage et morose.
La seule constante de l'humanité réside dans l'inconstance de ses valeurs.
Rien ne trahit mieux l'ignorance du monde que d'alléguer comme une preuve des mérites et de la valeur d'un homme qu'il a beaucoup d'amis : comme si les hommes accordaient leur amitié d'après la valeur et le mérite l Foutaise !
Quand nous nous trouvons mis en relation avec un homme ne nous arrêtons pas à peser son intelligence, sa valeur morale, ce qui nous conduirait à reconnaitre la méchanceté de ses intentions, l'étroitesse de sa raison , la fausseté de ses jugements, et ne pourrait éveiller en nous que le mépris et l'aversion : considérons plutôt ses souffrances, ses misères, son angoisse, ses douleurs, c'est alors que nous sentirons combien il nous touche de près ; c'est alors que s'éveillera notre sympathie et qu'au lieu de la haine et du mépris, nous éprouverons pour lui cette pitié, qui est la seule agape à laquelle l'Évangile nous convie.
Ma valeur est ma race, et mon bras est mon père.
Les grandes relations sont comme les grands portefeuilles, il faut nécessairement y faire entrer plusieurs sortes de valeurs.
La valeur d'un homme se mesure à ses actes?