L'argent est rond, il est fait pour rouler, dit le proverbe. L'argent est plat, il est fait pour être empilé, dit l'avare. C'est ainsi que nos passions sont ingénieuses à trouver des arguments pour leurs besoins !
L'argent n'affaiblit jamais l'avarice, il l'augmente.
Argent : Bienfait qui ne nous est d'aucun avantage, sauf quand nous nous en séparons. Preuve de culture et passeport pour la bonne société. En posséder est supportable.
L'argent, en soi, n'est rien : un pur symbole de la valeur, un moyen d'échange économique. Cependant il affecte presque toujours négativement tous les rapports où il entre en jeu. Il est le catalyseur du mal.
Le drame, quand on a pris l'habitude de gagner de l'argent, c'est que plus rien n'est gratuit.
L'argent chez les mortels est le souverain bien, c'est par lui qu'on arrive au but qu'on se propose. Avec un peu d'argent un homme est quelque chose, un homme sans argent est un peu moins que rien.
L'argent fait plus de taches que la boue.
L'argent est la forme prise par le mal pour se faire adorer. Qu'on le veuille ou non, l’argent est devenu une espèce de malédiction âprement recherchée.
L'argent est un mal, bien sûr, mais un mal nécessaire, et souvent agréable. Je n'ai pas détesté m'en servir, mais j'ai toujours refusé de le servir.
L'argent est un serviteur dont l'idée fixe est de devenir le maître, et il faut l'en empêcher.
Mon Dieu, qu'est-ce donc qu'un homme sans argent ? Une anecdote rabâchée, un plat réchauffé, un texte sans mélodie, une coquette devenue vieille, un fruit pourri, un calendrier du dernier an, un caniche perdu sans récompense promise.
Être sans argent est un léger mal de tête chez les grands seigneurs, une fièvre intermittente chez les gentilshommes, une apoplexie chez les commerçants, et une maladie d'estomac chez le peuple.
Être sans argent est un refrain que le peuple chante à haute voix tandis que la noblesse, moins franche, se contente de le murmurer entre ses dents.
Être sans argent est un éternuement qui dure soixante-dix ans, pendant lesquels tout le monde nous dit : Dieu vous bénisse ! sans que personne vous prête un mouchoir.
Être sans argent est l'irrésistible inclination de notre bourse à la mélancolie par suite d'un amour malheureux pour un objet qu'elle ne peut atteindre.
L'argent est un talon de botte en usage chez les petits hommes ; en grandissant le talon, ils arrivent à faire croire qu'ils sont de taille ordinaire, et même quelquefois de grande taille. Il est vrai qu'il n'y a guère que les sots qui se trompent si grossièrement, et encore parce qu'ils les mesurent à leur aune.
L'argent est un chiffre qui n'a de valeur que pour les zéros qui viennent d'eux-mêmes s'aligner derrière lui.
L'argent, c'est le bouton de la sonnette du cœur. Seulement, souvent il n'y a que le bouton et la chaîne. Un de mes amis dit que dans ce cas c'est la sonnette qui manque, moi je dis que c'est le cœur.
Être sans argent est une traite sur le ciel, écrite avec l'encre sympathique, qui ne devient visible que lorsqu'on a jeté sur elle la poussière de sa propre tombe.
On se laisse envahir par les papiers, tous les meubles en sont pleins. Mais il y a de ces feuilles qui diminuent sensiblement et malgré nous, ce sont les billets de banque.
On a beau dire, l'argent, c'est un bon dos de montagne où s'appuyer.
Être prise pour son argent, et encore quand on en a pour son argent !
Quand l'argent fait la loi sur terre, l'éloquence est muette et n'a plus qu'à se taire.
L'amour de l'argent et l'amour de soi excluent tous les amours.
L'amour de l'argent, tant décrié chez la femme galante, est cependant le seul lien qui la rattache à la vie régulière.
L'argent n'est jamais dépensé inutilement puisqu'il va toujours entre les mains de quelqu'un.
Le bonheur est la première de toutes les choses que l'argent ne donne pas.
L'argent que l'on n'a pas gagné à la sueur de son front, dont on ne connaît pas le prix, qui vous est envoyé par un heureux hasard, s'en va vite en fumée et ne laisse rien qu'un peu d'amertume.
Ce qu’on observe aujourd'hui, c'est l'appât de l'argent, le désir de s'enrichir par tous les moyens, tous les moyens sont bons, même si cela doit porter tort à ses semblables.
En amour, l'argent ne devient quelque chose qu'au moment où le sentiment n'est plus.
L'argent n'a pas d'importance, mais le manque d'argent, oui.
Ceux qui entassent de l'argent ou des honneurs pour le temps où, sans forces, sans désirs, ils ne pourront plus en faire usage, me semblent des gens qui, n'ayant qu'une heure à dormir, passeraient cinquante minutes à se faire un lit bon et mou, au lieu de dormir leur heure entière sur l'herbe ou sur la terre dure.
L'argent est un moyen et non un but.
Le milliardaire eczémateux est obligé de se gratter lui-même.
Je fais moins confiance à l'argent depuis que l'homme le plus riche du monde est mort.
On appelle grosses coupures les billets provoquant l'hémorragie des bons sentiments.
Il faudra bien qu'un jour on différencie – par exemple par la couleur des billets – l'argent honnêtement gagné de celui qui provient de trafics louches.
Naguère, on pouvait être près de ses sous. Aujourd'hui, avec l'argent virtuel, on est de plus en plus loin de ses euros.
Ceux qui sont nés avec une cuillère d'argent dans la bouche doivent la vendre s'ils veulent parler comme les pauvres.
L'argent qu'on a dans la poche vient toujours d'une autre poche. La malhonnêteté commence quand on s'empare également du pantalon.
Le capitalisme est comme la croyance en Dieu : Contestable mais irremplaçable.
Si les millions donnent quelquefois le spleen à ceux qui les ont, ils procurent des griseries d'imagination à ceux qui ne les ont pas.
Les millions ne sont pas des emplâtres sur les blessures de la vie, ils n'ont jamais guéri d'un rhume.
On est aussi pauvre de l'argent qu'on garde que de celui qu'on n'a pas ; on n'est riche que de ce que l'on donne.
L'argent est la source des malheurs de l'homme, le funeste aliment de tous ses vices.
L'argent, sujet sordide s'il en est, qui joue un rôle si capital dans notre destin, n'est plus sordide mais tragique quand sont en question non pas l'aisance et le statut social, mais l'honneur, la sincérité, la vie même.
Nos parents ont appris à faire de l'argent, mais non à en jouir. La plupart ne connaissent d'autre fortune qu'amasser.
Il n'y a que l'argent qui aide à oublier qu'on n'est pas riche.
L'argent est quelque chose de méprisable quand il est ailleurs que sur mon compte.
Quand l'argent tombe du ciel il faut le ramasser.
Il n'y a que l'argent qui ne meurt pas, il part seulement en voyage.
L'argent, c'est le véhicule du bonheur.
Y en a qui s'emmerdent avec du pognon, hein ? Nous on s'emmerde pas, mais on en a pas !
La Suisse, c'est formidable, tout y est moins cher, même l'argent français !
N'estime l'argent ni plus ni moins qu'il ne vaut, c'est un bon serviteur et un mauvais maître.
La loi punit désormais sévèrement le blanchiment d'argent sale : c'est la première fois qu'une démarche visant à la propreté constitue un délit.
La société vit de la force et non de la justice, l'argent est son Dieu.
On donne plus facilement son temps que son argent, excepté quand ce temps vaut de l'argent.
L'argent est une espèce d'imbécile qui s'en croit, pénétré, sans qu'on sache pourquoi, du sentiment de sa supériorité sur le labeur qu'il rémunère et traite volontiers en maraud.
L'argent des uns n'a jamais fait le bonheur des autres.
Qui n'a pas d'argent n'étreint ni n'embrasse?