Passion, état passif : termes corrélatifs. Réfléchir, c'est être actif. Plus l'activité devient une habitude, un élément de notre existence, moins nous risquons de tomber dans l'état passif. Passive, l'âme s'abaisse ; active, elle s'élève ; s'élever, c'est vivre. La maladie et la mort sont un manque partiel ou total d'élévation.
L'activité dans l'accomplissement du devoir est la mère d'une conscience pure ; celle-ci fait naître le calme, et dans le calme seul croît la plante délicate de notre bien-être.
Hommes de bien, déployez autant d'activité que les méchants, vous aurez bientôt changé la face du monde !
L'activité aiguise l'appétit et réveille le goût pour le plaisir, comme l'exercice fait trouver le repas meilleur.
Le plus haut degré d'activité sociale se trouve dans les classes intermédiaires placées entre la détresse et l'affluence.
L'activité est l'âme des affaires, et rien ne contribue davantage à l'activité que la méthode. Faites-vous une méthode pour chaque chose, et attachez-vous y autant que des incidents inattendus ne s'y opposent point. Fixez une certaine heure et un jour dans la semaine pour tenir vos comptes, et maintenez-les dans le meilleur ordre. Quelques lettres et quelques papiers que vous jugiez à propos de garder, classez-les, et liez-les ensemble avec ordre, afin qu'en cas de besoin vous les puissiez trouver sur le champ.
Qu'une sage défiance de vous-même vous rende circonspect, mais sans nuire à l'activité.
Livrons-nous à l'étude avec activité ; nous voyons les talents survivre à la beauté.
Le doux sommeil qui succède à l'activité laborieuse est rempli de visions célestes.
L'activité abrège les heures, éloigne les pensées malsaines, accroît la vigueur de l'âme et du corps, nous console ou nous réjouit, et nous procure des moments de repos aussi féconds que les efforts de la veille.
L'homme est tellement peu fait pour le repos que l'oisiveté le fatigue ; l'ennui l'invite à chercher, dans l'activité du travail, les jouissances de l'effort vainqueur, de la difficulté surmontée, et du devoir accompli.
Imitez, jeunes gens, dans le printemps de votre jeunesse, l'ardeur de la fourmi, la diligence de l'abeille, l'incessante activité de la plante qui pousse, nuit et jour, à la fleur et au fruit, et l'hiver de votre vie ne vous trouvera pas sans ressources.
Les gens inutiles ou étourdis gaspillent leur activité ; l'homme capable et raisonnable la réserve pour un but ou pour un devoir.
Si ténu que soit le fil de notre destinée, c'est une tresse faite de l'entrecroisement de notre chance avec notre activité.
L'activité est la loi essentielle et invincible de notre être. Le travail, c'est l'activité humaine se déployant dans le bien, ayant un but utile et une règle ; règle gênante, qui contrarie souvent nos désirs et nous condamne à bien des sacrifices.
Quand pour longtemps de l'ouvrage est assuré pour tous, comme une ruche, l'atelier fonctionne en pleine activité.
Notre activité se mesure à l'importance que nous attachons aux choses.
On me demande à grands cris partout ; j'ai plus que je ne puis faire, mais je ne refuse rien. J'ai besoin de mouvement, d'activité, de travail : je suis heureuse de n'avoir plus le temps de penser à moi. Tous ces travaux comblent un peu le vide de mon isolement.
L'agitation tournoie, l'activité marche au but.
L'activité s'use et meurt dans l'oisiveté.
Le repos n'est pas plus l'oisiveté que l'activité n'est l'agitation.
Le bonheur, pour l'homme, consiste dans l'exercice de son activité, avec cette réserve que le bonheur est d'autant plus grand et plus exquis que les plus hautes facultés sont mises en jeu et s'exercent en faisant concourir toutes les facultés qui leur sont inférieures à atteindre le but vers lequel elles se tournent. De cette façon, nous évitons de rompre l'équilibre de la machine humaine, et le bonheur nous apparaît comme une harmonie dans la plus grande activité possible.
La rivalité est le moteur de l'activité humaine, mais c'est le tombeau de l'amitié.
La vie humaine ne vaut rien si elle n'est pas le signe d'une activité quelconque, si elle n'a pas cette excuse.
L'illusion de l'activité vaut mieux que l'immobile et négatif supplice d'être. D'être quoi ? D'être rien, de ne pas être.
La lutte est une activité un peu factice qui plaît, par son mouvement, à ceux qui n'ont pas le courage d'un sérieux travail.
Une activité sans limites, de quelque nature qu'elle soit, finit toujours par la banqueroute.
L'activité produit l'ouvrage, et le paresseux est toujours en lutte avec la misère.
Une grande activité appliquée à un but sérieux finit toujours par nous réconcilier avec la vie.
L'activité est mère, on sent remuer en elle toute une postérité.
L'homme aime l'activité, mais une activité commode et honorée, qui ajoute l'intérêt au repos, et lui donne sans fatigue la satisfaction de tenir et de remuer les fils de ce monde. C'est l'activité paresseuse du commandement qui le séduit, mais dès qu'il y a fatigue réelle d'esprit ou de corps, il cherche à la rejeter sur les autres autant qu'il le peut. Le travail est pour lui une peine.
L'homme n'aime pas le travail. Il aime seulement une activité qui flatte l'orgueil et trompe l'ennui.
La paresse étouffe plus de talents que l'activité n'en développe.
L'activité multiplie les fruits du travail.
L'ambition ne compte point par année, elle n'a pas d'époque où l'on puisse dire qu'elle soit jeune ou vieille ; elle a autant d'activité en cheveux gris, retenue sur un fauteuil par la goutte et les catarrhes, qu'à cheval.
L'activité, soutenue de la persévérance, vient, à l'aide du bon sens et de la réflexion, à bout de faire des merveilles.
Les chevaux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins ; il en est de même des hommes, et l'on ne doit pas confondre cette perpétuelle agitation, qui s'épuise dans de vains efforts, avec l'activité qui va droit à son but.
Activité, entregent et audace, avec cela l'on parvient.
Quand une femme se sent comprise, estimée, reconnue, aimée, elle peut être inépuisable en activité et en douceur.
L'imagination, jointe à l'activité et au courage, fait les grands hommes de ce monde.