À des actes inconsidérés on risque plus tard de se mordre les doigts,
Je suis las et rassasié de pratiquement tous les hommes, ils nous donnent cent fois du chagrin pour une fois de la satisfaction. Leurs paroles ne sont déjà pas bonnes ; mais leurs actes le sont bien moins encore. La réalité est pénible et l'apparence elle-même n'est que rarement agréable. — Chassons leur image de notre tête, ils nous gâtent l'existence.
Si l'on tenait registre des actes qui avilissent l'espèce humaine, ce sont les riches qui en offriraient les plus honteux exemples.
C'est par leurs actes qu'il faut juger les hommes : on ne les connaît pour ce qu'ils sont réellement que par les rapports d'intérêts.
Les actes bas suscitent pour véhicule des âmes basses. Les actes nobles, des âmes nobles. Les actes bas se formulent par des motifs bas. Les actes nobles par des motifs nobles.
S'il vous arrive, dans un âge avancé, de citer les actes et les paroles de vos contemporains, ayez soin de vous rappeler ce que vous- même avez fait pendant votre jeunesse.
Être libre, c'est se diriger par soi-même, c'est être majeur, émancipé, maître de ses actes, juge du bien.
Le patriotisme se puise non dans les actes d'un gouvernement quel qu'il soit, mais dans l'amour du sol natal.
La plupart des vieillards blâment sévèrement la jeunesse d'actes auxquels, jeunes, ils se sont livrés eux-mêmes. Chez les uns, c'est repentir ; chez d'autres c’est jalousie.
Par la fantaisie dans les actes on ne dupe que soi, et on fait rire les autres à ses dépens ; par la fantaisie de la langue ou de la plume, on se moque d'eux et c'est à leurs dépens qu'on les fait rire.
Proportionner ses actes à ses paroles, ses paroles à ses pensées, ses pensées à sa conscience, sa conscience à la conscience universelle, c'est difficile, par conséquent rare.
L'instinct de sociabilité se traduit en France par des paroles ; chez les Américains, par des actes.
Il y a des choses que je ne referais plus aujourd'hui parce que j'en verrais le danger, et surtout l'inutilité. Je me suis livré à des actes de bravoure et même de témérité qui ne me coûtaient rien parce que je traversais le monde à peu près comme un aveugle.
Des actes de folle bravoure accomplis à vingt ans ont moins de portée et d'efficacité que d'autres actes, plus prudents, moins généreux, trente ans plus tard, alors qu'on est un homme connu. Cela vaut autant pour la littérature que pour la guerre. Un général en fait beaucoup moins qu'un sous-lieutenant, pour plus de gloire.
Les gens sont meilleurs que leurs actes. De même, la lumière est plus forte que les ténèbres, le bien plus fort que le mal. Et selon le mot explicite du Christ, la vie est plus forte que la mort.
Les preuves de l'amour sont toujours extérieures, ce sont des actes.
J'ai vu des hommes et des femmes donner leur vie, leurs espoirs, tout enfin, pour les autres. J'ai vu des actes d'un si grand dévouement que j'en ai pleuré des larmes de joie. Que ces choses-là sont belles !
Si nous pouvions vivre suffisamment longtemps pour voir le résultat de nos actes, il se pourrait bien que ceux qui se disent bons seraient pris d'un cruel remords et que ceux que le monde dit méchants exulteraient d'une noble joie. Chaque petite chose que nous faisons passe dans l'immense machine de la vie, où nos vertus pourraient être moulues très fin et perdre toute valeur, où en revanche nos péchés pourraient être transformés en éléments d'une nouvelle civilisation plus merveilleuse et splendide qu'aucune de celles qui l'ont précédée.
On définit un homme à l'aide de ses paroles et de ses actes.
La vie d'un homme est son image. À l'heure de mourir, nous nous refléterons dans le passé, et, penchés sur le miroir de nos actes, nos âmes reconnaîtront ce que nous sommes.
On réforme les actes, mais on ne change le caractère.
Nos rêves bien étudiés révéleraient mieux que nos actes les principaux traits de notre âme.
Les actes politiques ne sont ni justes ni injustes. Ils sont seulement bienfaisants ou funestes.
Trop souvent une femme arrache à l'homme qui l'aime des actes de faiblesse dont elle est fière. Il est rare qu'un homme voie avec plaisir dans la femme qui se donne à lui le moindre symptôme de force. Hercule, pour plaire à Omphale, dut filer la quenouille ; nous ne lisons pas qu'en revanche il ait invité la belle reine à la chasse du lion de Némée.
Les botanistes ont une classe de plantes qu'ils appellent les incomplètes ; on peut dire aussi qu'il y a des hommes incomplets. Ce sont ceux dont les désirs et l'ambition ne sont pas en harmonie avec leurs actes et avec leurs œuvres.
Connaître les actes d'un homme, c'est connaître l'homme lui-même.
Les rares fois où mon père et ma mère se sont intéressés à mes actes ou à mes pensées, cela a été pour me faire doucement la morale, me parler raison, me caresser.
Quand il s'agit d'actes importants, la prudence est de rigueur, comme la réflexion.
À des actes inconsidérés on risque plus tard de se mordre les doigts.
Le cœur remplace les bons mots par des actes.
Les actes de piété ne m'édifient pas plus qu'un baiser ne me convainc : ce qui m'édifie chez une dévote, c'est la générosité de la langue ; et combien de fameuses dévotes, cotées même, en manquent !
La religion s'imprimerait bien mieux dans les cœurs par des actes de charité que par des actes de pur appareil.
Tous les actes de la vie sont transitoires et tendent au dernier qu'ils rendent bon ou mauvais, la mort.
On assume difficilement la responsabilité complète de ses actes : on en rejette la faute sur son éducation, sur les gens stupides qui nous ont si bien amolli l'âme dans notre jeunesse.
Le pays où j'aimerais vivre avec ma moitié ? Un pays silencieux sans mots pipeurs, une province de la vie où seuls les actes d'amour diraient la passion.
Les grandes pensées ne font que les grands penseurs ; en passant dans les actes, elles font les grands hommes.
La seule chose qui doit guider un homme, c'est sa conscience ; la seule chose qui doit protéger sa mémoire, c'est la droiture et la sincérité de ses actes.
Faire du bien, quand on le peut, en dire de tout le monde, ne jamais porter un jugement précipité : c'est par de tels actes de justice et de bonté que nous acquérons de grands droits à l'estime publique.
Les plus beaux actes de dévouement, d'abnégation et de charité sortir des classes les moins heureuses ; on voit tous les jours de pauvres femmes s'arracher le pain de la bouche pour le donner au mendiant affamé ; on voit de malheureux ouvriers prolonger leurs veilles laborieuses pour nourrir ou faire soigner leurs compagnons ruinés, infirmes ou malades.
La véritable estime par des actes s'annonce et par des faits s'exprime.
Nous jugeons les autres sur leurs actes, et nous-même sur nos intentions.
Nos actes révèlent notre caractère ; nos jugements révèlent notre sens moral.
La volonté commande aux actes, non aux sentiments. Elle peut résister à nos passions ; elle ne peut, ni les éveiller, ni les étouffer. Elle peut les rendre moins impérieuses en changeant nos habitudes.
Révision du statut pénal du chef de l'État. Le président n'est pas responsable de ses actes. Un privilège que la loi réservait jusqu'à présent aux déments, aux épileptiques et aux somnambules.
Chacun est comptable de son honneur, tenu seul responsable de tous ses actes.
La liberté est le fleuve des actes responsables ; le gouvernement est le rivage qui les contient. Chaque goutte d'eau, chaque vague peuvent s'écarter du cours où ils sont compris et se frayer des routes sans issue ; mais la masse des eaux ne se dérobe jamais tout entière à la force de la pente et des rives, et il en reste toujours assez au fond du vrai lit pour que l'ordre subsiste.
Pour que l'amour conjugal ne sombre pas dans la routine, il importe que ses rapports soient rédigés dans un style différent de celui employé dans la rédaction des actes de consommation courante.
Il en est de beaucoup d'entreprises comme de battre le briquet ; on n'y réussit que par des actes réitérés et souvent à l'instant d'y renoncer.
Quand on rit des actes d'un méchant on est bien près de devenir méchant soi-même.
Je ne juge d'après leurs actes que ceux pour qui j'ai de l'antipathie.
Être responsable, c'est répondre de ses actes, en assumer les conséquences.
Les degrés du désintéressement indiquent la valeur morale de nos pensées et de nos actes.
Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.
Nos actes sont au monde, mais nos larmes intérieures ne sont qu'à nous.
Tous les actes de courage sont des chimères pour les âmes faibles.
Nos actes les plus sincères sont aussi les plus calculés.
Plus sont forts en bouche qu'en actes.
Une tombe, c'est le terme où nous devons tous parvenir ; avant d'y arriver, semons du moins de quelques actes de bienfaisance la route qui nous y mène.
Il y a des femmes qu'il faut aimer malgré elles, et des actes qu'il faut accomplir malgré soi.
Le vaniteux taxe de vanités les actes de quiconque se veut son égal.
Les pensées des hommes ne s'accordent jamais avec leurs actes.
La fidélité n'est pas dans les actes mais dans le cœur.
Regretter ses actes honteux, c'est sauver sa vie.
Les actes produisent les habitudes, et les habitudes les actes.
La vie n'est pas faite de désirs, elle est faite des actes de chacun.
La volonté de Dieu fait tout le prix de nos actes.
Nos jugements s'inspirent de nos actes plus que nos actes de nos jugements.
Un Être n'est pas de l'empire du langage, mais de celui des actes.
Les actes des hommes se jugent à leur fin.