Les citations sur gâter.
1 — Notre citation favorite sur gâter :
Qui dit fille unique et belle dit en général enfant gâté, disait
Victor Cherbuliez . Une écrivaine et poétesse française,
Marceline Desbordes-Valmore , a écrit :
Parmi les innombrables variétés de nez susceptibles de gâter un visage, il n'y en a pas un plus extravagant que le vieux vilain nez rouge d'un ivrogne.
2 — Les 56 citations et pensées sur les thèmes : Gâter / Gâterie.
La tyrannie de la passion, la souffrance, l'humeur, les travers d'esprit excusent probablement bien des torts. Heureux ceux qui ont la généreuse bonté, la largeur d'âme. Mais les souffrances arides et continuelles gâtent le caractère. Les jours s'écoulent, nous laissant toujours plus ennuyés, plus irrités. Le cœur s’aigrit, se remplit de fiel.
Laure Conan - L'obscure souffrance (1919) Les grandes cérémonies sont des comédies jouées sur des scènes sans coulisses. L'illusion se perd et les effets sont gâtés.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) La vulgarité gâte tout. Autant la femme supérieure me plaît, autant le gros monceau me choque l'œil. Cela ne sait ni s'habiller, ni marcher, ni entrer, ni sortir ; on dirait un peuple de cuisinières et de récureuses, qui est embarrassé, dès qu'il sort du lavoir et de la dépense.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Si les bœufs qu'on engraisse pour la boucherie pouvaient parler, ils diraient : On nous gâte, on nous aime bien !
Alexandre Weill - Les glanes d'esprit (1874) Une escapade de jeunesse suffit pour gâter toute une vie, quand elle ne sert pas à édifier une fortune.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) L'enfant gâté attendrit encore sa mère par ses cajoleries, alors qu'il la ruine et la tue par sa conduite.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le contact des deux plus beaux fruits du monde les gâte l'un par l'autre ; l'amitié de deux hommes de bien les rend meilleurs.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Nous n'aimons pas beaucoup ceux qui nous ressemblent le plus : ils nous gâtent à la fois nos qualités et nos défauts.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Toute intimité est gâtée lorsqu'on la raconte.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il n'y a aucun inconvénient à gâter les enfants lorsqu'ils ont du cœur. Au lieu de s'en prévaloir, ils ne seront que plus dociles et plus affectueux.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Ne gâtons pas le bonheur des autres. Il est dommage de voir tourmenter les heureux.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Nos conceptions et nos entreprises devraient être en elles-mêmes si belles et si pures, que le monde ne pût que les gâter en les touchant ; par là nous conserverions l'avantage de pouvoir remettre à sa place ce qui aurait été dérangé, et réparer ce qui aurait été défait.
Johann Wolfgang von Goethe - Les maximes et réflexions (1749-1832) Gâter les enfants, c'est les tromper sur la vie, qui, elle, ne gâte pas les hommes.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Le désolant dilemme de la vieillesse : Vivre jusqu'à la fin avec soi-même ou se prendre pour un autre en devenant gâteux.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Quand deux femmes s'entêtent, se butent, tout s'embrouille et tout se gâte.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Nos supériorités sont comme nos enfants, nous les gâtons.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Un bienfait qui se fait trop attendre est gâté quand il arrive.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) J'ai l'épiderme du cœur trop mince, l'imagination inquiète, le désespoir facile et les sensations à contre-coups prolongés. Ce qui pourrait être me gâte ce qui est, ce qui devrait être me ronge de tristesse.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 6 avril 1851. Les mauvaises pensées gâtent les plus douces existences.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) Il suffit d'une prétention malheureuse pour gâter la plus fortunée des existences, et les plus belles vies ont leur plaie cachée.
Victor Cherbuliez - Une gageure (1890) Quand ça commence mal, reprenez courage, on a souvent vu se raccommoder des affaires gâtées.
Victor Cherbuliez - À propos d'un cheval (1860) Il y a des gens qui aiment à gâter leurs joies.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Il y a des enfants gâtés qui ont perdu leur conscience dans le grand jeu de la vie.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) L'argent est un fléau dans les mains d'un jeune homme de famille riche, c'est un poison à gâter tous ses jours. L'indispensable et saint travail — comment le saurait-on à vingt ans ? — À un but plus élevé que celui de gagner le pain du corps : c'est par lui et par lui seul qu'on peut gagner le pain de l'esprit, non moins nécessaire que l'autre.
Pierre-Jules Stahl - Le voyage d'un étudiant (1861) Ce qui n'améliore pas gâte.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 21 juin 1852. Il y a tant de livres qu'on ne peut pas même lire ceux qui sont excellents, alors pourquoi perdre encore son temps à feuilleter ceux qui sont gâtés par le faux esprit ?
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) Le cœur ne se gâte pas quand il est élevé vers Dieu.
Saint Augustin - Les sermons - début du Ve siècle. Si Dieu n'avait pas créé les hommes impurs, l'homme trop pur crèverait de gâtisme.
Vladimir Jankélévitch - L'esprit de résistance (Posthume, 2015) On gâte souvent de bonnes œuvres pour aller trop vite, parce qu'on agit selon ses inclinations qui emportent l'esprit et la raison. Il faut penser si le bien que l'on voit à faire est faisable et de saison, ou s'il ne l'est pas ; l'on reconnaît dans la suite, par le mauvais succès, qu'en mille occasions on a été plus téméraire que charitable.
Saint Vincent de Paul - Les maximes spirituelles (posthume, 1576) Notre personne est d'ordinaire notre premier chef-d'œuvre, quoique à force d'y retoucher on la gâte.
Raymond Brucker - Maria de Valréas (1841) Les enfants tiennent les grandes personnes pour des enfants gâtés.
Pierre Baillargeon - Les pensées et réflexions morales (1959) Ce qui gâte souvent les plaisirs de l'amour, c'est le manque d'esprit des femmes.
Paul Léautaud - Les propos d'un jour (1947) L'amour est comme la fortune, ce sont souvent ceux qui le méritent le moins qu'il traite en enfants gâtés.
Paul de Kock - Gustave ou Le mauvais sujet (1821) Le jeune homme bien élevé est comme l'or fin qui a cours en tous pays ; l'enfant gâté est une monnaie de cuir que l'on ne reçoit point chez l'étranger.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788) Être le premier venu, cela ne gâte rien, pourvu qu'on soit le parvenu.
Victor Hugo - Les misérables (1862) La présence réelle raccommode en quelques minutes ce qu'a gâté l'absence.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Les manières dures et impolies de certaines personnes gâtent tout le bien qu'elles font.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les mauvais esprits gâtent la piété, mais l'impiété gâte les meilleurs esprits.
Adrien Destailleur - Les observations morales, critiques et politiques (1830) Le temps est un vieil artisan qui gâte et empire tout ce qu'il touche.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Le corps est un logis que le temps use et gâte petit à petit.
Louis-Philippe de Ségur - La vieillesse (1816) Une jolie femme vicieuse est un beau fruit dont le cœur est gâté.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) L'esprit qu'on veut avoir gâte celui qu'on a.
Jean-Baptiste Gresset - Le méchant (1745) Un don qui se fait trop attendre est gâté quand il arrive.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur les dons (1652) On gâte des sentiments tendres à les raconter en détail.
Stendhal - La vie d'Henry Brulard (1838) Il n'y a pas de haine aussi terrible que celle de l'amour gâté.
Alphonse Karr - Le testament normand (1853) Le trop d'expédients peut gâter une affaire.
Jean de La Fontaine - Le chat et le renard (1678) Les uns gâtent tout ce qu'ils touchent, les autres font de toute chose une rose.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'art, dès qu'il veut dominer, gâte la nature, au lieu de l'embellir.
Francis Bacon - Les essais (1625) Lorsqu'on ajoute une argumentation à un argument, on gâte la sauce.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Ils sont comme le sac du charbonnier, l'un gâte l'autre.
Antoine Oudin - Les curiosités françaises (1640) L'amour-propre et le défaut d'esprit gâtent souvent tout dans la société comme dans les affaires.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) Bien souvent l'homme gâte tout ce qu'il touche.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 10 février 1865. La flatterie gâte l'esprit comme le sucre gâte les dents.
Charles Dollfus - La nature humaine, XX (1868) Quoique la plupart des bienfaits soient si intéressés, qu'ils ne mériteraient peut-être aucune gratitude, ne cherchez pas à en approfondir les motifs ; n'envisagez que le bienfait en lui-même, et le plaisir qu'on vous a fait. Cette façon de voir les choses est plus flatteuse, et plus digne d'une belle âme. Quand même les bienfaiteurs auraient eu la maladresse de gâter, par la bassesse de leurs vues, leurs présents et leurs services, celui qui a vraiment de la probité et de l'honneur, ne se lassera pas de publier hautement les obligations qu'il leur a, et de chercher avec d'autant plus d'empressement les occasions de s'acquitter envers eux, qu'il est plus désagréable de leur devoir.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) La beauté de l'âge mûr est un fruit d'automne qu'on laisse gâter sur la branche.
George Sand - Les sept cordes de la lyre (1840) Une once de vanité gâte un quintal de mérite.
Philibert-Joseph Le Roux - Le dictionnaire comique et proverbial (1718)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :