Les citations sur corruption.
1 — Notre citation favorite sur la corruption :
Ce petit monde ne vit que de tripotages, de corruption et d'abus de pouvoir, disait
Jean Dutourd . Un écrivain, journaliste et polémiste français,
Alphonse Karr , a écrit :
La France ne doit être dominée ni par la canaille d'en haut, ni par la canaille d'en bas. J'appelle canaille d'en haut les hommes corrupteurs et corrompus, arrivés aux places par l'intrigue, à la fortune par le vol, à la faveur par la bassesse, agiotant sur le pain et spéculant sur la faim. J'appelle canaille d'en bas les avides, les ambitieux, les fruits secs affamés et altérés, les voleurs, les fainéants, ceux qui veulent tout briser pour s'en partager les morceaux, ceux qui demandent le pillage et le meurtre.
2 — Les 58 citations et pensées sur le thème : Corruption.
Corruption : Délit qui rend plus difficile à un corrupteur de faire plaisir à un corrompu.
Philippe Bouvard - On s'en souviendra ! (2021) Un emploi à la cour n'est qu'une continuelle corruption.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Celui qui marche dans la justice, qui parle droit, qui méprise le gain d'infamie, dont la main du revers repousse le don corrupteur, dont l'oreille se bouche pour ne pas entendre des propos de sang et dont les yeux se ferment pour ne pas voir le mal, celui-là demeurera dans les hauteurs, citadelles et rocs qui lui serviront d'abri. Son pain lui est donné et son eau est assurée.
Alexandre Weill - Moïse et le Talmud (1864) Le mensonge est le père de la corruption de l'esprit, corruption qui rend la vertu ridicule et prend l'honnêteté pour de la niaiserie.
Alexandre Weill - Si j'avais une fille à marier (1860) Entre la politique et la justice, toute intelligence est corruptrice, tout contact est pestilentiel.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) La corruption des mœurs provient le plus souvent de deux situations extrêmes : d'une grande richesse ou d'une grande infortune.
Adolphe de Chesnel - La sagesse populaire (1856) La corruption sociale est comme la mer : elle peut gagner en étendue sans cesser d'être aussi profonde.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Ce petit monde ne vit que de tripotages, de corruption et d'abus de pouvoir.
Jean Dutourd - La chose écrite (2009) Tant la corruption est naturelle à l'homme, tant il y a de boue dans l'argile dont il est pétri.
Théophile Gautier - Mademoiselle de Maupin (1835) Les lois répressives sont insuffisantes pour conserver les mœurs, il faut une religion qui prévienne leur corruption.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'esprit ne se développe jamais dans la corruption et le mensonge.
Alexis Carrel - Les réflexions sur la conduite de la vie (posthume, 1950) La corruption est au comble quand le pouvoir anoblit ce qui est vil.
Guillaume-Thomas Raynal - L'esprit et le génie de M. l'abbé Reynal (1782) Le monde n'est qu'un sépulcre blanchi où s'amassent la corruption et la pourriture.
Victor Cherbuliez - Olivier Maugant (1885) Il ne faut pas gouverner au profit des coquins, mais il est impossible de gouverner sans eux. Cela signifie que tout homme de gouvernement doit être un incorruptible corrupteur.
Victor Cherbuliez - Le fiancé de Mademoiselle Saint-Maur (1876) Après avoir épuisé les ressources de la philosophie, l'incrédulité s'est jetée dans les bras de la science ; la philosophie lui avait prodigué ses doutes, la science lui a fourni ses solutions hypothétiques ; mais doutes et hypothèses ne la satisfont pas ; elle veut des affirmations, et va les demander à l'orgueil et à la corruption du cœur, qui ne les refusent jamais.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Sans l'amour de la justice et de la vérité, sans un principe conservateur de morale et de religion, les talents et les lumières ne peuvent ni modérer, ni contraindre la corruption du cœur et la licence de l'esprit.
Auguste-Louis Petiet - Les pensées, maximes et réflexions (1851) Dans un siècle d'égoïsme et de corruption comme le nôtre, les abus se déplacent, mais ils ne s'extirpent point.
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854) Tandis que le travail porte en lui-même la préservation comme une récompense, le plaisir donne en quelque sorte la main à la corruption comme à un châtiment.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) La bigoterie, la superstition, le fanatisme, sont des moyens de corruption et non de restauration des mœurs.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Dans le monde, beaucoup de gens se croient volontiers irréprochables, parce qu'ils ne commettent pas telles ou telles mauvaises actions en dehors de leur pensée. Ils se repaissent d'autant plus volontiers du mal, qu'ils se croient plus éloignés d'y tomber, et ils ne comprennent pas que, pour n'en avoir point contracté le vice, ils n'en ont pas moins subi toute la corruption.
Antonin Rondelet - Les réflexions de littérature et de philosophie (1881) La corruption dans un grand esprit et la conscience dans un esprit étroit sont les deux plus terribles fléaux que la Providence puisse envoyer à un peuple.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Corruption : Corrompt tout sauf la misère.
Philippe Bouvard - La belle vie après 70 ans (2002) Vous n'êtes plus sans doute un enfant, mais à tout âge le poison est toujours dangereux, je n'ai pas grand plaisir à vous voir lire des livres tels que ceux dont vous me parlez. Nous ne devons pas avoir de temps pour ces écrits qui sont comme le cloaque de l'intelligence humaine, et qui, malgré les fleurs, ne couvrent qu'une effroyable corruption.
Henri Lacordaire - Les pensées et réflexions choisies (1897) La corruption de l'excellent est ce qu'il y a de pire.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 29 janvier 1869. Parmi les facteurs de corruption, le plus nocif est la prison, où l'on croupit sans espoir dans « la promiscuité des criminels les plus endurcis ». Combien de pauvres petits délinquants, dont le seul méfait consiste à avoir emprunté une voiture qui ne leur appartient pas « pour faire une virée avec les copains » ou qui ont volé un blouson dans une « boutique de fringues », et qui ne méritent pour ces peccadilles qu'une indulgente admonestation, sont envoyés en Centrale où ils se retrouvent avec d'authentiques criminels dont la funeste influence, en six mois, les perdent à tout jamais !
Jean Dutourd - L'assassin (1993) La corruption et les corrupteurs sont les pestes du genre humain.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) J'ai horreur de la bassesse, de la lâcheté, de la légèreté, et j'ai horreur de la corruption et de la noirceur de tous les hommes qui couvrent la terre.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) Les temps où nous vivons sont si remplis de méchanceté et de corruption, que, sans avoir des yeux de lynx, on aperçoit plus facilement le mal que le bien.
Nicolas Machiavel - L'âne d'or (1517) Les gens corrompus ne peuvent croire à la vertu, et les personnes vertueuses ne peuvent se figurer jusqu'où va la corruption.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) On peut extraire, à l'aide de bon sens, de la corruption ambiante des grandes villes le vaccin qui en préserve.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) La corruption et le désordre sont des traits permanents de la nature humaine.
André Maurois - Histoire des États-Unis (1943) En nous éloignant de la simplicité des mœurs des anciens, nous n'avons gagné que plus de corruption dans les nôtres.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Les mœurs doivent toute leur corruption à l'empire que les passions ont pris sur le cœur.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La méfiance où nous sommes obligés de vivre les uns avec les autres prouve à quel point est montée la corruption des mœurs : ne dirait-on pas, à voir notre conduite chaque jour, que c'est au milieu de nos ennemis et non pas de nos frères que nous vivons ?
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Nos lumières ne sont pas aussi utiles que nos fautes pour nous faire connaître la faiblesse ou la corruption de notre cœur ; et nous ne connaissons jamais mieux les ravages qu'une passion a faits en nous, que par les efforts qu'il nous en coûte pour rentrer dans le chemin de la vertu.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il est difficile au père de famille de ne pas regarder comme un ennemi personnel l'auteur d'un mauvais livre qui portera la corruption dans le cœur de ses enfants.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) La corruption de ce qu'il y a de meilleur est le plus pernicieux de tous les maux.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) On pourrait souvent comparer les dignités à ces mausolées chargés des titres les plus pompeux, et au-dessous desquels on ne trouve que corruption et pourriture.
Stanislas Leszczynski - Le philosophe bienfaisant (1764) L'hygiène est l'art véritable de guérir, comme de prévenir, toutes les maladies. L'homéopathie est la doctrine qui s'est le plus rapprochée, théoriquement, de la vérité en médecine. Elle serait l'infaillibilité médicale elle-même, si le venin de la corruption humaine ne surpassait, de beaucoup, en malignité, les poisons des trois règnes employés contre les maladies, tristes et justes effets de cette corruption.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) À un point donné de la corruption, certains se croient incorruptibles.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Rien n'est plus dangereux, dans un État libre, que la corruption des femmes et la prodigalité de ceux qui aspirent à la tyrannie.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Pompée et César (1712) L'oisiveté produit l'effet d'une eau stagnante, elle favorise la corruption.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) La corruption est dans l'homme, comme l'eau est dans la mer.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Le plus terrible des fléaux politiques est la corruption des tribunaux.
Nicolas de Condorcet - L'éloge de La Condamine (1774) La corruption, on s'en fait le complice par le consentement d'esprit.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les propos d'un Normand (1912) La corruption des riches par la richesse n'est pas plus évitable que la corruption des pauvres par la pauvreté.
André Maurois - Études américaines (1945) La corruption est un vice aussi vieux que la nature humaine.
André Maurois - Sentiments et coutumes (1934) La corruption du langage est un signe certain de la corruption des mœurs.
Alphonse Karr - Au soleil (1890) Le premier trait de la corruption des mœurs est le bannissement de la vérité.
Alphonse Karr - Le siècle des microbes (1891) La corruption de l'excellent donnant ce qu'il y a de pire, l'amour de l'idéal et le désintéressement tendre sont devenus le dégoût de l'espérance et l'appétit de l'anéantissement.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) À la débauche et à la corruption on oppose la rigueur.
Jean Dutourd - Le spectre de la rose (1986) Une blessure sanglante peut engendrer la corruption dans le corps le plus sain.
Alfred de Musset - Lorenzaccio, II, 2 (1833) Quand on se trouve obligé de parler aux hommes de leurs devoirs, c'est une preuve de la décadence des mœurs et de leur corruption.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La corruption peut prêter à une engeance gangrenée, capable d'empoisonner même le poison !
William Shakespeare - Cymbeline (1609) La corruption suit de près la prospérité.
André Maurois - Sentiments et coutumes (1934) La pureté n'enfante pas la corruption.
Saint Bernard de Clairvaux - La lecture de l'Évangile - XIIe s. La corruption, c'est le manque de dignité, c'est l'absence de scrupule.
Tahar Ben Jelloun - Amours sorcières (2003) L'esprit recueille quelquefois tout seul les profits qu'il doit à la corruption du cœur.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :