Les citations sur cocu.
1 — Notre citation favorite sur être cocu :
Mon mari est un cocu, et c'est pour ça que je le trompe , disait Sacha Guitry. Un écrivain, romancier et académicien français,
Jean Dutourd , a écrit :
Il est bien connu que les cocus sont les derniers avertis de leur infortune, de même que les parents, quand leurs enfants se livrent en cachette à des amours défendues, sont les derniers à le savoir.
2 — Les 55 citations et pensées sur les thèmes : Cocu / Cocuage.
Les femmes sont bien plus cocues que les hommes ! Si le mari porte des cornes aussi hautes que les bois du cerf, celles de la femme s'élèvent à la hauteur des branches d’arbre.
Charles Fourier - La hiérarchie du cocuage (1924) Les siècles de cocus nient Dieu dans l'amour. Nouveaux béliers, ils croient pouvoir renverser ce granit céleste ; ils ne font qu'y briser leurs cornes, qui d'ailleurs repoussent bien vite !
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) Un homme qui se lance dans l'apologie du mariage en général et de son épouse en particulier est presque toujours un cocu.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Quand une liaison bat de l'aile, le cocu éventuel doit prendre les devants, rompre avant qu'on lui donne son congé, afin de ne point être ridicule aux yeux de l'opinion, car c'est très différent de quitter quelqu'un ou d'être quitté par lui. En outre, cela lui donne les coudées franches pour se lancer dans un nouveau béguin.
Jean Dutourd - La Gauche la plus bête du monde (1985) Les partis politiques ont une façon élégante d'accepter les défaites qui est insupportable. Les partis politiques appartiennent à la catégorie des cocus « talon-rouge » faisant contre mauvaise fortune bon cœur, ne se permettant pour exprimer leur douleur que des sourires d'une mélancolie distinguée.
Jean Dutourd - Le septennat des vaches maigres (1984) Coquette, n'est-ce pas la femme d'un cocu ?
Jean-François Guichard - La petite fille (1802) Il faut choisir entre avoir une femme beaucoup moins belle que celle des autres ou être cocu.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Il en est du cocuage comme de tous les péchés : son châtiment ou son absolution n'est jamais en proportion de sa gravité, mais de la façon dont il a été commis. N'importe qui ne saurait faire n'importe quoi n'importe quand. Un cocuage heureux exige de l'habileté, du tact, du sens de l'opportunité, un certain don, un certain génie peut-être.
Jean Dutourd - Le spectre de la rose (1986) Ça m'ennuie d'être cocu. Non pas que j'aime ma femme. Depuis vingt-cinq ans que nous sommes mariés... Mais ça m'exaspère de savoir que chaque mardi après-midi, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse soleil, elle va rejoindre son amant dans un hôtel meublé !
Tristan Bernard - La partie de bridge, le 24 avril 1937. Je suis à un âge où l'on se fout bien d'être cocu, mais on ne se fout pas d'être plaqué !
Tristan Bernard - Daisy, le 13 mai 1902. Les cocus sont toujours contents que croisse la confrérie.
Romain Rolland - Colas Breugnon (1919) Pour ne pas faire de cocu, il faut trouver un partenaire qui soit digne de ne l'être pas.
Pierre Drieu La Rochelle - Le journal d'un homme trompé (1934) Je doute fort que je consente jamais à enchaîner ma liberté dans un mariage riche. Une femme riche, il faut la sortir, elle veut jouir de vous, de votre réputation (si vous en avez), vous exhiber pour flatter sa vanité, etc. et elle vous fait cocu.
Paul Léautaud - Le journal littéraire (1968) L'amour fait des fous, le mariage des cocus, le patriotisme des imbéciles malfaisants.
Paul Léautaud - Passe-Temps (1928) Si n'être point cocu vous semble un si grand bien, ne vous point marier en est le vrai moyen.
Molière - L'école des femmes, V, 9 (1662) Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.
Georges Bernanos - Nous autres Français (1939) Le jour où la maîtresse a été enceinte, c'est comme si toute la classe avait été cocue.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Il faut tout apprendre sur cette planète : à mourir, à être cocu.
Frédéric Dard - Les pensées de San-Antonio (1996) Je suis cocu... on ne peut pas être parfait !
Sacha Guitry - La clef (1907) À court terme, nous avons tous plus ou moins ce que nous méritons. L'injustice règne, mais, avec le jeu des compensations, les riches ne sont pas à l'abri des soucis, les gens beaux ne sont pas à l'abri d'être cocus… Il n'y a pas de sécurité.
Claude Lelouch - Le dictionnaire de ma vie (2016) La vengeance du mari cocu, faire manger à l'épouse infidèle le cœur de son amant.
Robert Sabatier - Le lit de la merveille (1997) Un cocu est un homme à lunettes, mais il ne les porte jamais.
Sylvain Maréchal - Le dictionnaire d'amour (1788) Je ne te reproche pas d'être cocu, ce n'est pas de ta faute, et puis tout le monde le sait !
Marcel Pagnol - Marius (1929) Tu n'es pas cocu par accident : tu es cocu de naissance !
Marcel Pagnol - La femme du boulanger (1938) Non, d'être cocu, ce n'est pas un péché... Va, tu iras au Paradis quand même !
Marcel Pagnol - César (1946) N'est pas cocu qui veut.
Sacha Guitry - Elles et toi (1946) Le moins égoïste de tous les hommes c'est le cocu, au moins lui il partage.
Maxalexis - Je ne t'aime plus (2011) Tout cocu est toujours le dernier prévenu.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Qu'est-ce qu'un amant ? — Le successeur d'un mari trompé, d'un pauvre cocu. — Qu'obtient-il ? — La permission d'effacer le soir les baisers que sa maîtresse a reçus le matin ! — Combien d'hommes, qui chassent impunément sur les terres d'autrui, seraient honteux de leurs bonnes fortunes s'ils se faisaient une seule fois cet humiliant aveu !
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) La vérité, Mesdames, ne se trouve pas seulement dans le vin, elle est aussi dans le sommeil : in vino vel in somno veritas. Si donc votre conscience vous reproche un amant, éloignez-vous de la chambre nuptiale, faites lit à part. Les fortes passions rêvent, a dit un philosophe ; on prend plaisir à songer à ce que l'on aime ; et plus d'une fois, le nom d'un amant, prononcé pendant le sommeil, est venu révéler à de pauvres maris cocus les blessures qu'ils portaient au front !
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) Si pour l'homme le grand péril est le cocufiage, pour la femme, c'est l'abandon.
Paule Salomon - La bienheureuse infidélité (2003) La destinée de certains hommes est singulière ; dans leur jeunesse ils ont la corne d'abondance, et dans leur vieillesse ils ont l'abondance des cornes.
Sophie Arnould - Les pensées, maximes et anecdotes (1740-1802) Le plus cornard des deux n'est point celui qu'on croit.
Georges Brassens - La traîtresse (1961) Un cocu, c'est un type qui est marié et que sa femme lui fait des blagues avec d'autres types.
Alphonse Allais - Deux et deux font cinq, Fragment d'entretien (1895) Les cocus, cela fait toujours rire !
Robert Sabatier - Olivier 1940 (2003) Quel est l'heureux époux qui n'ait pas un adjoint ? Je suis cocu, dit-on, cela peut fort bien être, peu m'importe, pourvu que je ne trouve point l'outil du compagnon dans l'atelier du maître.
Jean-François Guichard - Mot d'un autre (1802) Une femme fait son amant cocu en couchant avec son mari.
Honoré de Balzac - Les cent contes drolatiques (1832-1837) Encore une fois, il allait être cocu ; poil aux genoux !
Pierre Dac - Bons baisers de partout (1965-1974) Les observations d'un ancien cocu et d'un cocu de l'active n'ont sur moi aucune influence !
Marcel Pagnol - Fanny (1931) Eh bien, son mari, c'est moi ! ça veut dire que j'ai eu de la chance, une chance de cocu !
Marcel Pagnol - La femme du boulanger (1938) Pourquoi l'appelles-tu cocu ? — Parce que c'est un cocu, parbleu !
Émile Zola - Nana (1879) On peut être bon chrétien moyen, et cocu.
Georges Bernanos - Nous autres Français (1939) Je ne serai jamais cocu, ma femme est trop laide.
Anatole France - La rôtisserie de la reine Pédauque (1892) Un cocu, c'est à mourir de rire.
Jean-Paul Sartre - L'idiot de la famille (1971-1972) Les vrais cocus n'ont pas d'intérêt à divorcer : un vrai cocu est un homme qui rend les femmes infidèles... alors, pourquoi en changerait-il ? Que ce soit celle-là ou une autre !
Sacha Guitry - Un miracle (1927) Si c'est un crève-coeur de voir un bel homme avec une mauvaise femme, c'est un chagrin mortel de voir un laid malotru sans cornes.
William Shakespeare - Antoine et Cléopâtre (1607) J'imagine un cocu disant : Ce qui m'exaspère, c'est de penser que ce monsieur sait maintenant de quoi je me contentais !
Sacha Guitry - Elles et toi (1946) Cocu - Chose étrange que ce petit mot n'ait pas de féminin.
Jules Renard - Le journal du 2 août 1902. Le drame du cocu, c'est le drame de l'homme : la connaissance.
Jean Anouilh - Colombe (1974) C'est dans la marine qu'il y a le plus de cocus.
Marcel Pagnol - Marius (1929) Cocu pour cocu, autant être marié.
Marcel Achard - L'amour ne paie pas (1963) Au début d'une aventure, le cocu y est toujours pour quelque chose.
Sacha Guitry - Quadrille (1937) Mieux vaut être cocu que trépassé.
Molière - Sganarelle, XVII, 436 (1660) Quand on l'ignore, ce n'est rien ; quand on le sait, c'est peu de chose.
Jean de La Fontaine - La coupe enchantée (1685) Cocuage est naturellement des apanages du mariage.
François Rabelais - La vie inestimable du grand Gargantua (1534)
3 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :