Les citations célèbres sur tromper.
1 - Notre citation préférée sur tromper :
Les yeux ne trompent jamais, même en cherchant à tromper , disait Mademoiselle de Sommery. Un théologien et auteur dramatique français,
David Augustin de Brueys , a écrit :
Dans quelque état que vous soyez, attendez-vous d'être trompé de cent manières différentes. La subtilité a fait les plus grands progrès, et dans ce siècle, où tout est porté à l'excès, elle n'a point de bornes. Quelque habile que l'on soit, il est difficile d'éviter toutes les surprises, et si on les évite, il est difficile encore qu'on ne donne dans quelque extrême.
2 - Les citations et mots de célébrités sur tromper :
Vivre au milieu des hommes pour les tromper, pour les éblouir, et pour en tirer de quoi contenter ses passions, c'est être le plus méchant des hommes, et se préparer des malheurs qu'on mérite.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Socrate, Alcibiade et Timon (1712) Il est des hommes qui gagnent à être trompés.
Francis Bacon - Les essais (1625) Quand une femme avoue à un homme qu'elle le trompe, c'est qu'au fond, elle en est fière et meurt d'envie de s'en vanter.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Quand une femme a été trompée une fois, sa méfiance ne dort plus, ses yeux fermés sont encore clairvoyants.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Pourquoi le diable a-t-il des cornes ? Est-ce que la première femme n'aurait pas trompé seulement son mari ?
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Les femmes n'attendent pas le carnaval pour se mettre un masque sur la figure. La plus innocente en a dix de rechange au moyen desquels elle trompe à toute heure du jour les sots qui l'entourent.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Il est telle femme qui, dans une heure d'égarement, a oublié ses devoirs sans avoir pour cela cessé de les aimer, et qui trompe son mari en détestant son amant.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Une crainte fait souffrir dans le jugement qu'on porte sur ceux qu'on aime : celle de se tromper à leur désavantage.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) En trompant, l'amitié fait des dupes et l'amour fait des victimes.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Rien n'a autant de chance de nous tromper que ce qui est vanté par tout le monde.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) On peut tromper un amant vulgaire, mais on ne trompera jamais un tendre amant.
Mirabeau - Lettre à Sophie Ruffei, le 1er mars 1778. Chaque fois que je me suis trompé, c'est que ma confiance en moi n'a pas été assez forte.
André Gide - Les faux-monnayeurs (1925) Les yeux sont le miroir de l'âme, celui qui sait y voir est rarement trompé.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) On n'est jamais trompé par celles qu'on voudrait.
Sacha Guitry - N'écoutez pas, Mesdames (1942) Ne demande rien à la vie, elle ne pourra alors te tromper. Ne veuille que ton devoir, replie-toi dans ta volonté, mets ton bonheur dans ta seule conscience. Fais du bien, essaie de te faire aimer, et d'accomplir ce que tu penses être ton œuvre dans la mesure des circonstances.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 26 janvier 1853. La jeune fille trompée est bien excusable quand elle écoute celui qui fait briller l'or de ses yeux.
Charles Fourier - La théorie de l'unité universelle (1823) Les yeux ne trompent jamais, même en cherchant à tromper.
Mademoiselle de Sommery - Les doutes sur différentes opinions reçues (1782) On est souvent trompé par la confiance accordée, mais on se trompe soi-même par trop de méfiance.
Charles-Joseph de Ligne - Les lettres, maximes et pensées (1809) Un mari heureux dans son couple, mais qui trompe son épouse, n'est pas digne du pardon.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) L'hypocrisie cache, sous le masque de la piété et de la bonne foi, le punissable dessein de tromper.
Mirabeau - Les pensées et maximes (1749-1791) Aujourd'hui, on ne fornique plus mais on trompe, on ne commet plus le péché de luxure, on trahit.
Paule Salomon - La bienheureuse infidélité (2003) Le menteur ne trompe habituellement que lui.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Tromper qui n'est pas obligé de vous croire est d'un sot.
William de Britaine - La prudence humaine (1680) Tout homme est sujet à se tromper.
Gabriel Girard - Les synonymes français (1736) C'est moins le traître qui nous trahit que nous qui nous sommes trompés d'ami.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) Les honnêtes gens aiment leurs femmes ; ceux qui les trompent les adorent.
Beaumarchais - Eugénie, le 29 janvier 1767. Jamais homme n'a été trompé qu'il n'ait trompé le premier.
Pline le Jeune - Le Panégyrique de Trajan - IIe siècle. Jamais personne n'a trompé tout le monde, jamais tout le monde n'a trompé personne.
Pline le Jeune - Le Panégyrique de Trajan - IIe siècle. L'espoir trompé guérit rarement.
Samuel Johnson - Le paresseux (1760) Dire à une femme que l'amour qu'on a pour elle est désintéressé, c'est commettre un gros mensonge. Mais ce mensonge n'engage à rien ; il réussit même d'autant mieux, que celle qui l'écoute y croit moins encore que celui qui le fait. En amour, on ment parce qu'il faut tromper pour réussir, et l'on n'est trompée que parce qu'on veut bien l'être.
Adolphe Ricard - L'amour, les femmes et le mariage (1857) « Je me trompe » coûte plus à avouer que « je me suis trompé ».
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Avouer qu'on s'est trompé c'est déclarer qu'on est plus sage aujourd'hui qu'on ne l'était hier.
Jean-Benjamin de Laborde - Les pensées et maximes (1791) L'impression d'être trompé par les grandes personnes contribue beaucoup à l'isolement de l'enfant.
Sigmund Freud - Introduction à la psychanalyse, XX (1917) Il faut savoir être trompé quand on aime ; je lui demanderai pardon, elle me reprendra !
Henri de Régnier - La double maîtresse (1900) À force de se tromper l'homme devient habile.
Citation turque - Les proverbes et sentences turques (1820) Il y a plus de femmes trompées que d'hommes abusés.
La Rochefoucauld-Doudeauville - Le livre des pensées, 164 (1861) Les mots nous trompent comme des filles.
Romain Rolland - Quinze ans de combat (1935) Tout homme est sujet à se tromper, mais persister dans son erreur, c'est signe d'ignorance.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Rarement ceux que nous aimons nous trompent ; d'ordinaire, c'est nous qui nous trompons en eux.
Marie d'Agoult - Les esquisses morales (1849) Beaucoup trompent celles qu'ils aiment pour ne pas être orgueilleux.
Jean Giraudoux - Ondine (1939) Vous êtes faite pour tromper votre mari, et votre mari est fait pour être cocu.
Sacha Guitry - Les pages choisies (1932) Si on vous trompe, laissez-vous tromper ; on vous en aimera davantage les jours suivants !
Émile Zola - La confession de Claude (1865) Les sophismes les plus subtils ne trompent que les sophistes.
René Descartes - Les règles pour la direction de l'esprit (1629) Tromper les simples, c'est tromper deux fois.
Charles Péguy - Les œuvres en prose (1909-1914) Une femme abandonnée par son amant fera coucher n'importe qui avec la fiancée de celui-ci, pour qu'il soit trompé avant même son mariage.
André Malraux - Le triangle noir (1970) Me tromper, est-ce une probabilité impossible ou une impossibilité probable ?
Natalie Clifford Barney - Éparpillements (1910) Celui qui est sincère, est puissant ; celui qui veut tromper, est faible.
Laurent-Pierre de Jussieu - Simon de Nantua (1829) Tromper un malheureux est un double attentat.
Jean-François de La Harpe - Virginie, II, 1, le 11 juillet 1786. L'hypocrite agit comme le loup, qui montre une patte de brebis pour mieux tromper l'agneau.
Pierre-Marie Quitard - Le dictionnaire étymologique (1842) On peut ne plus s'aimer autant qu'aux premiers jours, mais aimer un autre homme, c'est là que tromper commence.
André Gide - L'école des femmes (1929) Rien ne trompe mieux qu'un regard ou un sourire.
Émile-Auguste Chartier, dit Alain - Les éléments de philosophie (1916) L'homme que j'aime doit être noble et courageux, mais l'homme que je trompe aussi.
Jean Anouilh - L'invitation au château (1947) Oui, je t'ai trompé... c'est pour ça que je t'aime.
Marcel Achard - Jean de la Lune (1929) Dans la stupidité, je n'en connais point d'égale à celle d'un homme qui, également coupable, soit comme époux, soit comme amant, trompe son épouse et la femme d'autrui.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Voulez-vous n'être pas trompé ? interrogez l'homme vrai ; laissez parler l'homme franc ; regardez la femme sincère.
François Guizot - Le dictionnaire universel des synonymes (1809) Les incrédules ne sont pas toujours ceux que l'on trompe le plus difficilement.
Simon de Bignicourt - Les pensées et réflexions philosophiques (1755) Jamais la nature ne nous trompe, c'est toujours nous qui nous trompons.
Jean-Jacques Rousseau - Émile, ou De l'éducation (1762)
3 - Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 - Les rubriques de citations et synonymes en rapport :