Les citations célèbres sur dangereux.
1 — Notre citation préférée sur être dangereux :
Il est toujours dangereux d'allier la fiction à la réalité, disait
Adolphe Ricard . Un lexicographe et poète français,
Pierre-Claude-Victor Boiste , a écrit :
Il n'est rien de si dangereux, ni de si haïssable, ni de si méprisable qu'un homme fourbe qui sème le désordre et la confusion pour en profiter.
2 — Les citations et mots de célébrités sur dangereux :
De tous les écueils dont la vie est semée celui qu'on ne voit pas est le plus dangereux.
Louis-Auguste Martin - L'esprit moral du XIXe siècle (1855) Ce ne sont ni les fous ni les sages qu'il faut redouter, mais les demi-fous et les demi-sages, car ceux-là seuls sont réellement dangereux.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) On croit, en général, les hommes plus dangereux qu'ils ne le sont en effet.
Johann Wolfgang von Goethe - Les affinités électives (1809) Il est toujours dangereux de provoquer un courtcircuit dans un courtbouillon. Et réciproquement.
Pierre Dac - Les pensées (1972) Les tigres sont moins dangereux pour l'homme que l'homme même.
Gabriel Bonnot de Mably - Entretiens de Phocion (1763) Il est aussi dangereux de faire du bien à un menant que de faire du mal à un honnête homme.
Plaute - Le petit Carthaginois - IIe s. av. J.-C. Il est moins dangereux d'agacer un chien hargneux que d'irriter une vieille femme.
Ménandre - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Même en bonne compagnie il est dangereux d'éteindre la lumière, dans l'obscurité tout le monde est masqué.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Si les poltrons savaient à quel point les dangers sont peu dangereux, ils voudraient tous être braves.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) L'amour-propre est le plus terrible et dangereux de nos ennemis.
Axel Oxenstiern - Les réflexions sur l'amour-propre (1652) Les faux amis sont plus dangereux que les ennemis déclarés.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 5 mai 1878. L'ambitieux n'aime jamais deux fois, car il sait que l'amour est le plus dangereux ennemi de l'ambition.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Il est plus dangereux de mettre certaines femmes dans leur tort, en tête-à-tête, que de s'enfermer seul dans une chambre avec un chien enragé.
Pierre-Jules Stahl - L'esprit des femmes et les femmes d'esprit (1855) Tout journal est dangereux pour celui qui ne sait pas être, au besoin, d'une autre opinion que lui.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Si l'amour est parfois dangereux et souvent décevant, c'est parce qu'il refuse, par définition, de se méfier d'apparences pas toujours trompeuses.
Philippe Bouvard - Mille et une pensées (2005) Fuis toute action honteuse, et conserve la tempérance. Ne suis point de dangereux exemples, et ne repousse l'injustice que par l'équité.
Phocylide de Milet - Les sentences et adages - VIe s. av. J.-C. Il est dangereux de se mettre hors la loi du genre humain et d'avoir raison contre tout le monde.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 19 mars 1868. Les indiscrets sont plus dangereux que les méchants.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La frustration rend dangereux, l'être blessé devient blessant.
Paule Salomon - Gourmande sérénité (2007) L'homme le plus dangereux est celui qui sous l'apparence de la franchise dissimule la ruse.
Claudine Guérin de Tencin - Lettre du 8 octobre 1743. Rien n'est plus dangereux que l'autorité en des mains qui ne savent pas en faire usage.
Jean-Jacques Rousseau - Les pensées d'un esprit droit (1826) Ce qu'il y a de dangereux, c'est ce qu'on ne voit pas venir.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Un traître est plus dangereux qu'un fou.
Jules-Paul Tardivel - Pour la patrie, VII (1895) Craignez, amants trop heureux, votre félicité même : Plus un bonheur est extrême, et plus il est dangereux.
Jean-Baptiste Rousseau - Les filets de Vulcains, Cantate XI (1729) Rien de plus dangereux que de réconcilier deux personnes à moins que l'on ne soit soi-même l'une des deux ; les brouiller est beaucoup plus facile et plus sûr.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) S'observer est dangereux ; mais ne pas s'observer est ennuyeux.
Natalie Clifford Barney - Éparpillements (1910) L'homme véritable veut deux choses : le danger et le jeu ; c'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.
Friedrich Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (1885) Il est beaucoup plus dangereux d'être un saint qu'un conquérant.
George Bernard Shaw - Sainte Jeanne (1924-1939) Il y a des silences qui sont de dangereux explosifs !
Daniel Pennac - Kamo et moi (1997) Un traître est dangereux dès qu'il n'est plus utile.
Alexandre de La Ville de Mirmont - Charles VI (1821) Rien de plus dangereux qu'un ennemi inoffensif.
Paul Claudel - Paul Claudel interroge l'apocalypse (1952) En amour, écrire est dangereux, sans compter que c'est inutile.
Alexandre Dumas, fils - Le demi-monde, le 20 mars 1855. Dans l'art dangereux de rimer et d'écrire, il n'est point de dégrés du médiocre au pire.
Nicolas Boileau - L'art poétique, IV, 31-32 (1674) Il n'est point de rival qui ne soit dangereux.
Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Mélanide (1741) Aimer, c'est vivre dangereusement.
Léon Blum - Stendhal et le beylisme (1914) Tout est dangereux ici-bas, et tout est nécessaire.
Voltaire - Zadig ou la Destinée (1747)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :