Les 83 pensées et citations sur réalité :
La nature idéaliste de l'esprit français, confuse chez la masse, devient saillante chez le lettré, prédominante chez l'artiste. Nous ramenons tout, art, doctrines, institutions, hommes et choses, à ce type abstrait de perfection que nous portons en nous : le résultat de cette comparaison est un souverain mépris de la réalité.
L'apparence est un rideau derrière lequel la vérité est cachée, la réalité se dérobe au vulgaire.
De l'apparence à la réalité la différence est grande. C'est le fond du magasin qu'il faut voir, et non le faste de l'enseigne.
Mes rêves d'antan aujourd'hui sont surpassés. Ô réalité ! que tu es belle parfois !
Un rêve n'est qu'un rêve cependant il est des rêves plus beaux que la réalité.
Le rêve est salutaire, car il présage une réalité plus belle.
Passer du rêve à la réalité, ce n'est pas difficile, cela se produit sans crier gare, et l'on s'adapte instantanément. Ce qui est difficile, c'est de prendre la décision de sortir du rêve et d'entrer dans la réalité.
Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité.
La conséquence du divertissement perpétuel, c'est le simulacre perpétuel. Pour l'imbécile moderne, la réalité n'est point une chose redoutable et grave, à laquelle il convient d'opposer de l'énergie ou de la ruse, mais un cadre historique ou romanesque où les mêmes personnages peuvent rejouer indéfiniment les mêmes pièces. L'agrément de vivre dans le simulacre, c'est que rien n'engage.
La réalité dépasse toujours les imaginations les plus extraordinaires.
L'attrait de l'idéal et le poids de la réalité sont les deux forces contraires du monde moral : l'ordre est dans leur équilibre.
On souffre quelquefois plus de la mort d'une illusion que de la perte d'une réalité.
La vie est un grand compte de Doit et Avoir, crédité par l'imagination et débité par la réalité.
Les ridicules sont des manifestations amusantes d'une attristante réalité.
Que de beaux rêves qui s'évanouissent au contact de la réalité !
Le bonheur sur terre est une chimère, et la souffrance une réalité.
Si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, certaines réalités sont ignobles à montrer.
Mieux vaut regarder la réalité par ses côtés supportables, et cultiver sa bonne humeur.
La réalité est parfois encore plus belle que les plus jolis rêves.
L'esprit en tant que pensée arrive à l'intuition que toute réalité n'est que le rêve d'un rêve. Ce qui nous fait sortir du palais des songes, c'est la douleur, la douleur personnelle ; c'est aussi le sentiment de l'obligation, ou ce qui réunit les deux, la douleur du péché.
L'amour enfanté par les désirs est une espérance, mais celui qui succède à leur satisfaction est la réalité.
Certaines hypothèses peuvent devenir des réalités.
L'idéal rêvé m'a toujours fait rire de la réalité.
Le langage est le fard de la pensée, mais sous ce fard la réalité se fait jour dans les paroles que la surprise arrache, ou qui échappent dans le trouble.
Prends garde ! il n'y a pas d'espérance si belle, si tentante qu'elle soit, qui vaille une bonne réalité honnête, comprise entre le devoir et le bien-être.
On peut dire qu'un homme est condamné quand la faculté de voir lui est enlevée, quand il n'aperçoit pas la réalité, mais un spectre trompeur de la réalité, et qu'il suit ce fantôme, dans l'obscurité, d'un pas plus ou moins rapide, jusqu'au fond des ténèbres, jusqu'à la ruine, qui est le grand océan de la nuit, où toutes les faussetés tôt ou tard finissent par se perdre.
Accepter la réalité, c'est l'accepter dans sa totalité, le plaisir comme la douleur, le bien comme le mal, le jour comme la nuit, l'été comme l'hiver. La réalité a un caractère alternatif, qui résulte du jeu des « Je veux » et des « C'est ainsi », des forces et des obstacles.
Il n'y a pas d'ange de la réalité.
Le souvenir a je ne sais quoi d'artistique parce que la réalité y a été modifiée et mise au point par l'imagination.
L'affection qui cherche trop à se produire se nuit à elle-même, et finit par faire douter de sa réalité.