Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations et pensées sur les honneurs.
Notre citation favorite sur les honneurs :
Il nous est facile d'admirer l'ordre providentiel des choses quand tout y satisfait et comble nos désirs. Pour la plupart des hommes, le meilleur des mondes possibles est celui dans lequel ils sont heureux, celui qui flatte leurs passions, celui qui contente leur ambition, ce monde qui les rassasie d'honneurs et de plaisirs. Mais l'action de grâces de tels hommes est manifestement trop égoïste pour monter au ciel. (Henri Perreyve)
L'homme est d'un goût si dépravé que tout ce qu'il aime n'est dans le fond que pure sottise. Son désir n'est que pour les honneurs, et son inclination que pour les plaisirs.
Quand l'intrigue ou le hasard distribue les honneurs, le mérite les dédaigne, et l'amour de la gloire s'éteint bientôt pour faire place à la cupidité effrénée qu'accompagnent toutes les passions viles.
Ceux qui entassent de l'argent ou des honneurs pour le temps où, sans forces, sans désirs, ils ne pourront plus en faire usage, me semblent des gens qui, n'ayant qu'une heure à dormir, passeraient cinquante minutes à se faire un lit bon et mou, au lieu de dormir leur heure entière sur l'herbe ou sur la terre dure.
La naissance ne fait qu'annoncer ou supposer le mérite, les honneurs n'en imposent qu'au vulgaire : le génie vaste, et de grands talents, n'excitent que l'admiration ; la vertu seule captive les cœurs.
Les honneurs, les rangs, les dignités sont comme le safran, qui vient plus abondamment étant foulé aux pieds. Ce n'est plus honneur d'être beau quand ou s'enorgueillit de sa beauté : La science nous déshonore quand elle nous enfle, et qu'elle dégénère en pédanterie.
Les hommes sont toujours vaches, ils n'hésitent jamais à sacrifier une pauvre femme pour arriver aux honneurs. C'est pourquoi moi je te le dis, pour des filles comme nous, ne te fie jamais à un type qu'a de l'ambition, il te laissera toujours choir un jour ou l'autre.
Ceux qui jouissent des grands honneurs sont obligés, pour se croire heureux, d'emprunter l'opinion vulgaire.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
Les honneurs ne donnent guère de pouvoir que par rapport aux choses que le plus grand bonheur possible est de ne pas vouloir, et le plus grand, après celui-là, est de ne pas pouvoir.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
Tandis qu'on court aux honneurs, on abandonne sa liberté.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
Les honneurs mettent en vue les vertus et les vices, et c'est ainsi qu'ils aiguillonnent les premières et répriment les derniers.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
Les nobles se font plus souvent de leur naissance une excuse qu'un titre pour parvenir aux honneurs.
Francis Bacon - Dignitate et augmentis scientiarum (1605)
Honneurs : Récompensent les mérites. Parfois, ils les remplacent.
Si les honneurs et les richesses pouvaient rassasier, il faudrait en amasser, mais la soif augmente en les acquérant, et celui qui désire le plus est le plus pauvre.