La gravité n'est que l'écorce de la sagesse, mais elle la conserve.
Conservez-moi toujours une part dans votre souvenir, et aimez-moi un peu.
Ce sont les petites précautions qui conservent les grandes vertus. Trop de précautions sont un mal réel.
L'homme vif et actif conserve plus longtemps ses bonnes qualités : il n'y a que l'eau dormante qui croupit.
Conservez le souvenir de vos peines : celui-là ne sait pas qu'il est bien qui n'a jamais été mal.
Deux mots suffisent à l'avare : Amasser et conserver ; avoir c'est être, et qui n'a rien n'est rien.
La modération est l'égide protectrice de notre repos, de notre bonheur, elle conserve toutes nos facultés, elle en maintient la force et l'équilibre.
Un coeur est comme les grandes places : l'acquisition en est moins difficile que la conservation.
Le seul moyen de conserver l'arôme d'une bonne action, c'est de la tenir secrète.
Qu'est-ce que l'amour platonique ? — Celui qui use l'individu sans conserver l'espèce.
Qu'est-ce qu'un conservateur ? — Celui qui tient à jouir de ce qu'il a, et ne tient pas à jouir de ce qu'ont les autres.
Le naturel conserve, les prétentions vieillissent.
Pour conserver ses vieux amis, il faut faire souvent bon marché de son amour-propre ; jamais de sa dignité.
Il y a d'étranges aberrations d'idées et de langage ; les hommes qui, en France, se donnent le titre de conservateurs, sont précisément ceux qui montent la garde autour d'une table rase et devraient se nommer les détruits. Pour avoir quelque chose à conserver il faudrait commencer par rebâtir.
Certains hommes ont le rare privilège de conserver à un tel point, jusqu'à un âge très avancé, toutes les allures de la jeunesse, qu'à voir leurs cheveux blancs on les croirait plutôt déguisés en vieillards.
Tout ce qui fait le bonheur sur la terre, c'est la sagesse, la paix de l'âme et la santé. Si tu possèdes ces biens, et que tu veuilles les conserver jusques dans la vieillesse, résiste aux attraits de la volupté, et fuis ses tentations.
Ignorez-vous ce qu'on a dit tant de fois depuis des siècles ? Ce n'est pas la possession tranquille d'un bien qui nous rend heureux, c'est l'agitation que nous cause sa recherche ; ce sont les soins qu'il nous coûte à acquérir et à conserver.
À peine le mariage consommé, l'époux oublie qu'il est plus difficile de conserver une conquête que de conquérir.
Rien ne déprave les appétits des organes comme les profusions et la prodigalité. L'homme qui se conserve le mieux est souvent celui qui consomme le moins pour sa subsistance. L'art de bien vivre est l'art de s'abstenir.
Attachez-vous à conserver ce que vous avez acquis par le travail quand le travail devient stérile, l'indigence apparaît avec toutes ses rigueurs.
N'ayez pas d'amis, ou, si vous en avez, ayez-en beaucoup ! Sur le nombre vous aurez peut-être la chance d'en conserver un véritable pour vos vieux jours.
Il arrive un âge où l'on est plus soucieux de conserver que d'acquérir.
De la roche à la plante et de la plante à l'homme, rien n'est stationnaire dans la nature ; on ne se conserve qu'en grandissant.
L'amour conserve au cœur sa jeunesse en dépit des années. Que de jeunes gens qui seront toujours vieux parce qu'ils ne savent pas aimer !
Il faut, tous les soirs, examiner notre conscience, remercier Dieu de nous avoir conservés pendant la journée, voir comment nous l'avons passée ; si nous trouvons avoir fait quelque bien, il faut en rendre grâces à Dieu ; si au contraire nous avons fait quelque mal, lui en demander pardon.
On ne se sent pas vieux quand on n'a pas été jeune. Rien de mieux qu'une jeunesse gâchée pour conserver des joues roses.
De tous vos désirs, conservez-en toujours un pour le lendemain.
Parce qu'on a plu on croit qu'on plaira toujours ; parce qu'on est aimé on ne prend plus soin d'être aimable, et pourtant, il est bien plus difficile de conserver que d'acquérir.
L'ostentation est un vernis qui a la propriété d'embellir et de conserver tout ce qu'il touche.
L'honneur est semblable à un beau fruit, une fois entamé, il ne se conserve plus.
Il est assez facile de conserver un ami, ce qui est difficile, c'est d'en trouver un.
Voulez-vous conserver vos amis ? Empressez-vous toujours de porter du secours à leurs besoins, mais ne leur faites jamais connaître les vôtres.
Il est deux choses plus difficiles à conserver qu'à trouver : un ami et de l'or.
Le plus difficile n'est pas d'acquérir la liberté, c'est de la conserver.
L'avare est un méconnu. Il travaille dans l'obscurité et le discrédit à conserver le monde pour ses petits-neveux, à le rendre plus opulent et plus utile.
L'avare ménage le monde ; il y touche peu. Il le respecte ; il tâche de le conserver aussi intact que possible, afin de le léguer dans sa totalité à ses descendants. C'est un altruiste qui sait qu'on lui a seulement prêté le monde, et non pas donné.
Heureux ceux qui conservent jusqu'à l'hiver quelque cigale dans le cœur et dans la voix !
Les femmes devraient conserver leur vertu même dans les moments destinés à la perdre.
Il est bien plus difficile de conserver la liberté que de l'acquérir.
La compagne des mœurs, la médiocrité, la paix et le travail conservent la santé.
Qui veut conserver son ami ne doit conclure d'affaires avec lui?