La simplicité dans les habits n'est pas toujours une preuve de l'humilité, c'est dans nos propres actions qu'il faut chercher cette vertu : quand nous voyons un homme sacrifier sans peine ses pensées à celles des autres, profiter des lumières qu'on lui donne et faire volontairement le sacrifice des siennes, ne jamais parler de ses qualités ni de ses talents, oublier son propre mérite pour faire valoir celui d'autrui, et refuser lui-même les éloges qui lui sont dus, c'est alors que nous pouvons dire qu'un tel homme possède véritablement l'humilité.
L'humilité, que l'orgueil méprise et regarde comme une bassesse, fait toute la gloire et la véritable grandeur de la vertu.
La véritable humilité ne reste jamais inconnue ; elle ressemble à cette fleur du printemps qu'on trouve cachée sous l'herbe, et qui répand son odeur au loin.
Sainte humilité, seule vertu qui n'a point été créée par l'homme, mais par Dieu ! tu es supérieure à tout ce que tu caches ou que tu ignores ! Rayon céleste, tu prêtes, comme la lumière terrestre, ton éclat aux couleurs, sans en avoir aucune et tu montes invisible vers le ciel !
L'humilité de la femme est un serpent, quand on la froisse, elle se redresse et vous pique.
La simplicité est la perfection de l'humilité.
L'humilité, qui cache et couvre les vertus pour les conserver, les fait paraître quand la charité le commande pour les agrandir et perfectionner.
L'humilité repousse le démon, et conserve en nous les grâces du Saint-Esprit ; c'est pourquoi tous les Saints ont toujours honoré et chéri cette vertu plus qu'aucune autre des vertus morales.
Rien n'est plus rare qu'une humiliation volontaire qui ne conduit qu'à l'humilité.
La modestie, ce doute aimable de son mérite, est dans la nature aussi bien que l'amour-propre, mais l'humilité n'est qu'une pénitence que la religion impose à l'orgueil.
Le respect de soi-même est la pudeur du caractère, la sauvegarde de la moralité, l'essence de la noblesse personnelle, le gardien des vertus, c'est la lettre de créance parmi les hommes, si l'humilité est le passeport du ciel ; c'est la base du droit ; c'est la condition de l'autorité et de l'estime, de la solide amitié et même de l'amour durable.
L'humilité innée ne peut jamais rester cachée, et pourtant son possesseur en ignore l'existence.
L'humilité est un bouclier de l'orgueil, et le désistement prévient tout échec.
L'humilité renferme en soi l'amour et le respect de la supériorité dans ceux que la Providence a faits nos supérieurs, l'amour et le respect de l'égalité dans ceux que la Providence a faits nos égaux, l'amour et le respect de l'infériorité non seulement dans ceux que la Providence a faits nos inférieurs, mais encore pour nous-même et d'une manière absolue.
L'orgueil tend à monter ; l'humilité cherche à descendre.
L'ignorance a ceci de commode, qu'elle ignore la timidité, la discrétion et l'humilité.
Rien n'est plus capable d'attirer l'estime et l'approbation des hommes qu'un grand mérite accompagné d'humilité et de modestie.
La fausse humilité n'est que le déguisement le plus subtil de l'orgueil.
Il y a une humilité qui n'est qu'hypocrisie, et un mensonge continuel.
De la terre au ciel se mesure la distance qui sépare la modestie de l'humilité.
L'hypocrisie qui trompe le plus est celle qui se cache sous le masque de l'humilité.
L'humilité est l'eau de l'âme, et l'épanouissement de la belle fleur du cœur.
Soyez modeste, mais point trop d'humilité n'en faut, c'est la manie des idiotes.
L'humilité est la forme de l'amour, la passion de l'être vraiment grand, qui veut se faire petit pour se mieux donner.
L'orgueil veut être roi ; l'humilité veut être serviteur.
L'indulgence et la mansuétude sont les sœurs de l'humilité.
L'humilité, rare chez les doctes, l'est encore plus chez les ignares.
Humilité, vertu dont nous avons aujourd'hui oublié jusqu'au nom.
Pour se faire admettre au Paradis, Dieu place les mérites de l'humilité avant ceux de l'intelligence.
Une haute sagesse ne s'appuie que sur une profonde humilité.
Le trac est l'humilité des gens de vrai talent.
L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections.
L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité.
Fausse modestie : Art d'éclabousser par son humilité.
Le pire amour-propre est celui qui se revêt du manteau de l'humilité ; mais en faisant parade du mépris des richesses, des honneurs, du pouvoir, on trahit quelquefois le dessein de faire admirer son intégrité, comme d'autres cherchent à faire admirer leur opulence.
L'humilité consiste à transiger avec le mensonge.
Il faut chercher la vérité, non la raison des choses ; et la vérité se cherche avec l'humilité.
Croire sincèrement être ce qu'on est, voilà toute l'humilité, cette vertu si rare et si pénible à l'homme.
L'humilité est le premier fondement de la perfection chrétienne.
II n'y a nulle solidité dans la vertu qui n'est pas fondée sur l'humilité.
Sois semblable à Dieu est le commandement de l'humilité.
L'humilité est riche de tout ce qu'elle dédaigne.
L'humilité et la sagesse, quoique mal vêtues, sont à préférer à la vanité et à l'ignorance, quelque richement vêtues qu'elles soient.
La beauté de l'âme, c'est l'humilité.
Parfois, c'est l'humilité qui commande notre silence.
Le voile des vertus, ce n'est pas l'humilité, c'est le naturel.
L'humilité est la chasteté de l'esprit, et la pudeur de l'amour de soi-même.
Dieu veut l'humilité, la patience et l'obéissance, et non l'anesthésie, il veut l'activité, et non l'inertie.
L'humilité n'est pas l'abjection, elle est le correctif de l'amour-propre.
L'humilité sert à agir avec puissance.
L'humilité diffère de la modestie en ce que celle-ci se contente de ne point s'élever.
L'humilité est une vertu chrétienne, qui nous fait sentir notre néant devant Dieu.
Humilité passe fierté?