Les citations sur toucher.
1 — Notre citation favorite sur toucher :
Les femmes sont tendres comme les fleurs, c'est avec douceur qu'on doit les toucher, disait
Bhavabhuti . Une princesse puis reine de Roumanie,
Élisabeth de Wied , a écrit :
Le bonheur, quand il est devant nous, parait si grand qu'il touche au ciel. Pour passer sous notre porte, il se rapetisse tant, que bien souvent nous ne l'apercevons plus.
2 — Les 38 citations et pensées sur le thème : Toucher.
On n'est au-dessus des hommes qu'en touchant à Dieu.
Alexandre Weill - Le petit trésor d'esprit (1874) N'être content de rien est un art et, en tant que tel, demande à qui l'exerce un toucher exquis.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Ce n'est qu'en touchant l'ortie qu'on sait qu'elle pique.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Avant de se féliciter de l'allongement de l'existence, il faudra vérifier que toucher son héritage de plus en plus tard n'augmente pas le nombre des parricides.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) Les hommes d'imagination sont souvent plus touchés des petites choses que des grandes.
Victor Cherbuliez - La ferme du Choquard (1883) Le monde devient incompréhensible quand on le regarde uniquement comme un endroit où l'on touche des dividendes.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les larmes ajoutent encore à la beauté, elles la rendent plus touchante.
Philippe-Auguste de Sainte-Foy - Mes loisirs, ou pensées diverses (1755) Même quand les enfants sont pressés de toucher leur part de pognon, c'est difficile de se débarrasser d'un parent encore en forme, surtout s'il a toute sa tête – il faut savoir prendre son mal en patience.
Virginie Despentes - Vernon Subutex 2 (2015) Le serpent est doux au toucher, mais ses blessures sont mortelles.
Citation hindoue - Les maximes et sagesses hindouistes (1931) Le bonheur est un point où l'on vise sans cesse, et qui s'efface au moment où l'on croit y toucher.
Pierre-Jules Stahl - Les pensées et réflexions diverses (1841) Il ne faut toucher à son ennemi que pour lui abattre la tête.
Honoré de Balzac - Histoire des treize (1834) Un coup d'épingle est une blessure, s'il touche à une ancienne blessure.
Diane de Beausacq - Les maximes de la vie (1883) Le travail, pour moi, est une chose sacrée, je n'y touche pas !
Henri Salvador - La joie de vivre (2011) Quand l'amour a su toucher une âme, on veut être estimé de ce qui nous enflamme.
Marie-Catherine Desjardins, dite de Villedieu - Nitétis (1663) Quand un hasard fait rencontrer son pied, ou toucher la main de la femme qu'on aime, un doux frisson parcourt nos veines. Ce verre qui toucha sa bouche, on y presse avec transport la sienne : ce foulard qui lui appartient, à nos yeux est devenu un bijou précieux. Et si elle fut assise ici sur ce fauteuil, quel plaisir d'y rester ! Là où elle fit l'aveu de sa tendresse, quelle émotion en s'y retrouvant ! Tout ce qui n'est pas la tendre aimée ne peut plaire, on regarde froidement les autres femmes. On adorerait jusqu'à ses ridicules et ses difformités, si le nuage à travers lequel on la considère permettait de les entrevoir.
François-Rodolphe Weiss - Les principes philosophiques et moraux (1785) Les brutes, on ne peut les toucher, même sans faire exprès, sans qu'on ne les offense.
Jean Baptiste Blanchard - Les maximes de l'honnête homme (1772) Les uns gâtent tout ce qu'ils touchent, les autres font de toute chose une rose.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) On éprouve les métaux précieux en les touchant ; le cœur de l'homme s'éprouve de même.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Tout ce qui touche au plaisir est sérieux comme la peine.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Tout bonheur est chose fragile, et ne doit être touché qu'avec la plus grande attention.
Alphonse Karr - Les points sur les i (1882) Les ennuis glissent sur moi comme la pluie sur l'aile du cygne, sans me toucher.
Henri-Frédéric Amiel - Lettre à Louise Wyder, le 28 juillet 1860. Contre le toucher, il y a la loi : vous pouvez appeler la police si l'on vous touche contre votre gré.
Amélie Nothomb - Cosmétique de l'ennemi (2001) Toucher le fond est moins effrayant que rester à la surface de l'abject.
Amélie Nothomb - Antéchrista (2003) Des flèches de haine ont été lancées contre moi, mais elles ne m'ont jamais touché, parce qu'elles appartenaient en quelque sorte à un autre monde, avec lequel je n'ai absolument aucun rapport.
Albert Einstein - Albert Einstein et la relativité, Ed. Seghers (1961) Une larme échappée nous touche plus que des torrents de pleurs ; la douleur muette est la plus attendrissante.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) L'âme est aux yeux ce que la vue est au toucher ; elle saisit ce qui échappe à tous les sens.
Joseph Joubert - De l'homme, XVII (1866) Tout ce qui nous touche violemment nous blesse.
Jacques-Bénigne Bossuet - Le traité de la connaissance de Dieu (1741) Les personnes qui ont le talent de toucher les autres n'ont malheureusement que trop souvent aussi celui de ne rien sentir elles-mêmes.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Touchez un Français, vous en tirez une étincelle.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Le vrai bonheur, le seul digne de l'homme, est de toucher un cœur.
Voltaire - Épître au roi - Novembre 1744. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.
Erik Orsenna - La révolte des accents (2007) Une femme vous touche par ce qu'elle a d'unique.
André Malraux - La tentation de l'Occident (1926) Tout ce que nous ne pouvons pas toucher nous désole.
André Gide - Les nouvelles nourritures (1935) Avec une femme, il est impossible de communiquer sans toucher.
Giacomo Casanova - L'histoire de ma vie (1789-1798) L'ignorance est comme un délicat fruit exotique ; si on le touche, son bel épanouissement se flétrit.
Oscar Wilde - L'importance d'être constant (1895) Le chagrin est égoïste, et ne peut recevoir de remède de ce qui ne le touche pas.
Marcel Proust - Albertine disparue (posthume, 1927) Chacun touche sur la vie les intérêts du capital qu'il a risqué.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur la vie (1892) Dame touchée, dame jouée.
Carmontelle - Les proverbes dramatiques, LVI (1781)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :