Les citations célèbres sur plaisirs.
1 - Notre citation préférée sur les plaisirs :
Il n'y a plus de plaisirs en l'absence de celle qu'on aime, tout ennuie loin d'elle, a dit Fanny Adèle de Rieux (1854-1929). Un homme d'Église, académicien et écrivain français,
Jacques-Bénigne Bossuet , a écrit :
L'amour des plaisirs est un sentiment qui nous transporte, qui nous enivre, qui nous saisit indépendamment de la raison, et nous entraîne malgré ses lois.
2 - Les citations et mots de célébrités sur plaisirs :
Les plaisirs de l'âme allongent la vie autant que les douleurs l'abrègent.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Les plaisirs de l'esprit et du cœur sont bien supérieurs à ceux du corps.
Nicolas Massias - Les pensées et réflexions morales (1848) Quand nos amis peuvent chercher leurs plaisirs sans nous, nous devons savoir souffrir sans eux.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Les plaisirs trop attendus sont comme les cerises trop mûres, dont on ne trouve souvent plus que la queue.
Jean-Napoléon Vernier - Les fables, pensées et poésies (1865) Deux amants ne connaissent pas d'autres plaisirs que de s'aimer.
Marivaux - La vie de Marianne (1740) Nos plaisirs les plus doux ne vont pas sans tristesse.
Pierre Corneille - Horace (1640) Les passions sont, sans contredit, la source de presque tous les plaisirs, mais elles n'ont jamais fait d'heureux.
Marie-Geneviève-Charlotte Darlus - Les pensées et réflexions morales (1760) Tous les plaisirs doivent être achetés au prix de la peine. La différence entre les plaisirs vrais et les plaisirs faux est celle-ci : pour les vrais, nous payons le prix avant d'en jouir ; pour les faux, après en avoir joui.
John Foster - L'esprit des Anglais (1860) Les plaisirs tumultueux et bruyants ne sont bons que pour les êtres froids, qui ont besoin d'être fortement remués pour sentir leur existence.
Auguste de Labouïsse-Rochefort - Les pensées et réflexions morales (1810) Personne n'oublie ses plaisirs, mais peu se souviennent de leurs devoirs.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) On n'apprend aux hommes les vrais plaisirs qu'en les dépouillant de leurs faux biens.
Vauvenargues - Les réflexions et maximes posthumes (1823) La perte des plaisirs en est pour tous les âges, comme des fruits pour toutes les saisons.
Louis-Philippe de Ségur - Le dernier âge (1816) Jusqu'au dernier jour de notre vie, il existera des liens de plaisirs qui nous attacheront au monde.
Louis-Philippe de Ségur - La vieillesse (1816) Obéir à tous les plaisirs en esclave, c'est se dégrader.
Charles de Saint-Évremond - L'esprit de Saint-Évremond (1761) Les plaisirs, sans modération, abrègent plus les jours des hommes que les remèdes les prolongent.
François de Salignac de La Mothe-Fénelon - Les réflexions et pensées (1720) Les plaisirs que l'on daigne nous faire doivent être payés du cœur.
Antoine Houdar de La Motte - Apollon, Mercure et le berger (1719) Des plus doux plaisirs la fin devient amère.
Laurent Drelincourt - La vanité, Sonnets chrétiens (1677) Les vrais plaisirs sont ceux que l'on doit à soi-même.
Jacques Delille - Le malheur et la pitié (1802) Auprès de ses parents, les plaisirs sont plus doux et les malheurs moins grands.
Jacques Delille - Le malheur et la pitié (1802) Les plaisirs des riches sont le fruit des larmes du pauvre.
Samuel Richardson - Clarissa Harlowe (1748) Les plaisirs de la charité ne sont que les jouissances de l'orgueil.
Marquis de Sade - Justine ou les malheurs de la vertu (1787) Un homme qui n'aime que ses plaisirs est peu capable de se rendre utile aux autres : il ne connaît que ce qui peut avoir rapport à lui-même, son propre intérêt : il n'est bon pour remplir aucune place, ou pour conduire aucune affaire, l'irrésolution est son partage. Tel est l'effet des plaisirs, ils énervent l'âme et le corps.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Il ne se rencontre pas plus de deux moments de plaisirs semblables, qu'il n'y a deux feuilles exactement pareilles sur un même arbre.
Honoré de Balzac - La physiologie du mariage, Le catéchisme conjugal (1829) Parmi les plaisirs, les plus rares sont les plus vifs.
Démocrite - Les fragments - IVe s. av. J.-C. Les plaisirs sont plus vifs pour les amants heureux, leur félicité les augmente.
Charles-Simon Favart - Les trois sultanes (1761) Les grands plaisirs sont le poison du repos.
Madeleine de Puisieux - Les caractères (1751) Des plaisirs la constance est la mère.
Pierre-François Guyot Desfontaines - Le mai, I, 3, le 8 mai 1776. Les vrais plaisirs n'ont point d'âge : ils ressemblent aux anges qui sont des enfants éternels.
Anatole France - La vie littéraire (1888-1892) Dans les plaisirs, la modération ne suffit pas ; il faut le choix, le licite.
Joseph Joubert - Les carnets et textes recueillis (1938) On cherche à compenser par des plaisirs ce qu'on est obligé de retrancher des espérances de son ambition.
Jean-Jacques de Lingrée - Les réflexions, pensées et maximes (1814) Les plaisirs, même imparfaits dont nous jouissons en ce monde, sont de la bonté de Dieu.
Benjamin Franklin - Sur la véritable piété, le 6 juin 1735. Autant les plaisirs sont brefs, autant les ennuis n'en finissent jamais !
Louis-Ferdinand Céline - Nord, Gallimard, Paris (1960) L'art d'assaisonner les plaisirs n'est que celui d'en être avare.
Jean-Jacques Rousseau - Julie ou La nouvelle Héloïse (1761) Emplissons jusqu'au bord la coupe des plaisirs ; enivrons-nous de sa liqueur, notre nectar.
George Gordon Byron - Heures de loisirs, À Caroline (1805) Il faut aimer les plaisirs, il faut en jouir, mais il faut aussi savoir s'en passer.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Plaisirs de longue durée ne sont plus plaisirs.
Christine de Suède - Les maximes et pensées (1682) Du bouquet que je vous compose durant mes heures de loisirs, je ne détache aujourd'hui qu'une rose, pour multiplier mes plaisirs.
Charles-Albert Demoustier - Les lettres à Émilie (1786-1798) C'est en cherchant de petits plaisirs qu'on se crée de petites contrariétés.
Cécile Fée - Les maximes et pensées (1832) Nul homme n'est hypocrite dans ses plaisirs.
Albert Camus - La chute (1956) Les plaisirs ont leur temps, la sagesse a son tour.
Voltaire - Épître XXVII (1729)