Les 64 pensées et citations sur absence. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur absence :
L'absence d'un époux bien aimé quand on a des mœurs, et quand on est fidèle, est une privation dont je sens toute l'amertume.
La vie n'est plus pour moi qu'une absence qu'il faut balancer par une attente.
Le plaisir de se revoir après un peu d'absence doit consoler des rigueurs du départ.
Un ami que l'on retrouve après des années d'absence est un bien suprême.
Il faut quelquefois une absence pour nous faire apprécier ce que nous avions au logis.
Dans l'absence des grandes choses, les petites le deviennent.
L'absence affirme les grandes passions et débarrasse des petites.
Des gens plats, le plus grand bien dont je jouisse en leur absence, c'est de n'y plus penser.
Les courtes absences animent les passions, au lieu que les longues les font mourir.
Si quelquefois un peu d'absence fait grand bien, quelquefois beaucoup d'absence fait grand mal.
L'absence de la personne qu'on aime est moins pénible quand on connaît les lieux qu'elle habite. L'imagination nous y transporte ; nous nous rendons compte de ce qu'à chaque instant du jour peuvent être ses occupations ; enfin, il semble que dans cette occurrence, on en soit moins séparé que dans une contrée inconnue.
Le revoir rapide et inattendu, aussitôt après des adieux très durs, c'est presque le retour après une longue absence.
L'absence simplifie, efface les nuances, pâlit les couleurs ; c'est une terrible calomniatrice. On oublie un détail après l'autre, des traits qui étaient originaux ou délicats deviennent communs.
L'absence est un acide qui mange les nuances. Une personne qu'on a aimée et dont on est séparé pendant quelques années se simplifie, se décolore, se schématise ; bref, elle devient une caricature : oubli et calomnie, c'est presque pareil.
L'absence d'amour, l'absence des marques extérieures de l'amour, pour un être jeune, c'est le désespoir. Il a besoin d'être aimé par ses parents à chaque seconde de sa vie.
L'absence est l'époque de l'inconstance du cœur ; on ferait bien, avec certaines personnes, de dater du jour de leur départ la fin de l'amitié.
La caricature de la fraternité, la nécessité de la subir, l'impossibilité de l'accepter et la perte de l'espérance ; c'est une de ces pensées délétères, que l'absence évapore, mais que le contact ravive.
L'absence, en éprouvant l'amour, le complète, toute interruption lui profite. Je n'ai jamais quitté quelqu'un ou quelque chose sans le retrouver avec une affection sinon nouvelle, au moins remise à neuf. « L'absence me redonne l'usage de ma maison plus doux, » a dit un ancien. Mot charmant que chacun doit avoir dans son cœur en voyage.
Dans la triste absence de tout ce dont le cœur a besoin, lorsqu'on se trouve seul à regret, on n'a d'autres ressources que de s'occuper, comme on peut, de ses propres idées.
L'absence fortifie les unions qui ont un véritable sens, elle réussit ce tri difficile et elle révèle les vrais époux comme les vrais purs et les vrais forts.
Hélas ! c'est pour celui qui reste que l'absence a le plus d'amertume !
L'absence est le Léthé de l'animal : elle est l'huile sur le feu du cœur, dans la passion et l'amour de l'homme.
L'être est l'absence que les apparences dissimulent.
La tendresse supporte mal l'absence.
L'absence est le plus grand des maux.
L'absence sépare les amis sans en désunir les cœurs.
Entrez sans être attendu dans un salon où l'on parle de vous. Chacun se tait avec inquiétude, et si la maîtresse de la maison essaie de vous répéter ce qui vient d'être dit, elle ne manque jamais de l'arranger un peu, tant il semble impossible que vous puissiez, sans en être froissé, entendre les réflexions que font sur vous en votre absence vos meilleurs amis.
Que l'absence de l'être aimé est rude en une âme amoureuse !
Par l'habitude qu'on a de voir les gens, on finit par ne plus penser à eux : l'absence fait ressouvenir.
Le cœur a ses absences bien plus fatales que celles de l'esprit.