Les 82 pensées et citations sur réputation. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur réputation :
Une grande réputation, c'est un grand bruit ; plus on en fait, plus il s'entend au loin. Les lois, les institutions, les monuments, les nations, tout cela tombe ; mais le bruit reste et retentit dans d'autres générations.
En France on peut vivre longtemps sur une réputation usurpée.
Il y a des gens prudents qui, ayant eu la chance de se faire une certaine réputation par un premier succès, se gardent bien de peur de le compromettre de tenter une seconde fois l'aventure.
De nos jours, on peut survivre à tout sauf à la mort, et on peut surmonter toutes les épreuves sauf celle d'une bonne réputation.
Quel est le moyen d'acquérir une bonne réputation ? C'est de se rendre tel que l'on veut paraître.
Un homme vaut souvent mieux que sa réputation, et un pays mieux que sa littérature.
Il faut une réputation sans tache pour avoir le droit de ne pas se détourner de ceux qui en ont une mauvaise. C'est un beau privilège.
Un homme qui perd sa réputation par la débauche y perd le plus souvent sa santé.
Le crédit ne roule plus sur la probité, mais sur la réputation qu'on se fait d'être riche.
La réputation est quelquefois si généreuse envers nous qu'elle nous oblige à être meilleurs que nous le sommes.
Les gens n'ont pas de cœur, c'est bien connu ; il faut mourir pour qu'ils reconnaissent que vous étiez réellement en danger, sinon on vous fait une abominable réputation de froussard.
L'honneur pour soi, la réputation pour les autres.
La réputation est une fleur qui ne rapporte pas toujours du fruit.
Soigne ta réputation, non par vanité, mais pour ne pas nuire à ton œuvre.
Il faut soigner sa réputation pour que la médisance ne la ternisse pas.
Il y a des critiques qui font des réputations sans pouvoir jamais s'en faire une.
On ne doit, par intérêt et par devoir, ne donner lieu à aucune idée qui nuise à notre réputation ; par intérêt, parce qu'ayant besoin sans cesse du secours de nos semblables, il nous importe de nous en faire estimer ; par devoir, parce qu'en effet tout être raisonnable doit contribuer à la perfection générale par une conduite qui fasse naître l'amour du bien.
Les femmes ont de la réputation dans leur jeunesse, et les hommes dans l'âge mûr.
La réputation cherche le monde, et la volupté est heureuse de pouvoir vivre à l'écart.
La réputation a, comme la fortune, ses bizarreries ; elle va souvent trouver ceux qui ne se sont guère donné la peine de l'acquérir.
Le hasard fait plus de réputation que le mérite réel.
Le monde est si corrompu que l'on acquiert la réputation d'homme de bien qu'en ne faisant pas de mal.
Ne vous reposez pas sur une réputation acquise, on la perd aussi aisément qu'on a de peine à l'acquérir.
II ne faut qu'une tache sur la réputation d'un homme pour qu'il ne puisse plus recouvrer la place qu'il occupait dans l'opinion.
Les plus grandes réputations ne sont pas toujours les mieux fondées.
Si la personne avec laquelle on veut se lier a une mauvaise réputation, il est parfois possible que ce soit injustement. Il y a toujours dans le monde un fonds permanent de calomnie et de médisance pour alimenter les conversations des envieux, et des personnes malsaines.
On ne peut jeter au loin sa réputation comme on se débarrasse à son gré d'un vêtement incommode.
Les hommes en général s'inquiètent plus de leur réputation que de la cause qu'ils soutiennent.
Qui qui aime sa réputation aime à tenir sa parole : la qualité d'honnête homme impose ce devoir. Il se fait une loi de tenir ce qu'il a promis, dans les choses même les plus légères.
Que de gens dans le monde qu'une ambition démesurée fait agir, qui négligent d'acquérir ou de conserver une bonne réputation, pour courir après ce qu'ils appellent une grande réputation, un nom illustre ! fantôme éblouissant qui leur fait perdre le chemin de la vertu par l'illusion où il les entraîne, les dangers où il les expose, et les injustices dont il les couvre.
Il faut quelquefois plus de talents pour voir mourir sa réputation que pour la voir éclore.
Un mot heureux suffit pour se faire une petite réputation d'homme d'esprit, à l'aide de laquelle on vit très confortablement, mais hélas, il en est de ce mot heureux comme de la vaccine, qu'il faut renouveler au bout d'un certain temps.
Les grandes réputations de beauté, de vertu et d'esprit vieillissent les femmes : entendre beaucoup parler de quelqu'un, c'est en entendre parler depuis longtemps.
Il est plus facile d'être un homme d'esprit que d'en avoir la réputation.
II n'est point de si grande réputation qui n'ait besoin d'un peu d'indulgence.
Rien ne doit être plus précieux qu'une bonne réputation. On croirait tout le contraire à en juger par la facilité avec laquelle des hommes la sacrifient à un vil intérêt.
La réputation excite plus d'envie que la considération, et par cette raison en est moins digne.
Il en est de bien des réputations actuelles comme de certains produits chimiques : si vous les exposez au grand jour ou à l'air libre, elles se ternissent ou s'évaporent.
Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.
Une bonne réputation fait la moitié de la fortune de l'homme.