Les citations et pensées sur l'amitié

Les 120 citations et proverbes amitié :

L'amitié, cette tendre ressource de tous les chagrins de la vie, ce doux lien de la société, cet unique plaisir du cœur est un lien gênant, un plaisir sans charmes pour les âmes insensibles.
Citation de Jean-Baptiste Massillon ; Maximes et pensées (1742)

N'ouvrez pas un grand salon à vos amis, mais ayez une maison bien petite, bien simple ; et peu accourront, sans doute ; mais sur ceux-là, du moins, vous pourrez compter dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. Car si l'utilité ne doit pas être la base de l'amitié, elle doit en découler clandestinement, sans se faire voir. Or, c'est dans les jours de détresse que l'amitié luit alors, comme un rayon vivifiant et réparateur.
Citation de Louis-Auguste Martin ; Esprit moral du XIXe siècle (1855)

L'amitié est l'union des âmes dont la vertu est le lien.
Citation de Guillaume Penn ; Fruits de l'amour d'un père (1790)

L'amitié est un penchant naturel qui nous attire l'un vers l'autre, et qui nous fait trouver notre bonheur dans le repos, la sécurité et l'intimité de cette liaison. L'amitié se fortifie doublement par l'habitude, parce que cette vie que nous associons à la nôtre, nous apporte comme un héritage toutes ses joies et toutes ses douleurs.
Citation de Jules Simon ; Le devoir (1854)

L'amitié est familière et veut sourire et s'égayer ; elle va aux visages épanouis, aux cœurs ouverts et se refuse aux âmes sombres et repliées.
Citation de Anatole France ; Stendhal (1920)

Faites pour l'amitié ce qu'on doit faire pour le mariage. Ayez beaucoup de prudence avant la liaison, et de ménagements après. C'est parce qu'on y manque, qu'on voit aussi peu de bonne amitié que de bons mariages. Prenez les yeux d'Argus pour connaître les défauts de la personne avec laquelle vous voulez lier une étroite amitié, mais la liaison faite, devenez aveugle, ou si vous ne pouvez vous dissimuler les défauts de votre ami, ne les remarquez que pour l'en avertir avec bonté et pour les supporter.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

L'amitié est plus douce et plus agréable que l'amour, elle est comme ces vins vieux qui flattent plus délicieusement le goût.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

La véritable amitié ne se borne pas toujours à faire du bien à son ami pendant sa vie, elle étend quelquefois ses bienfaits au-delà même du tombeau. Les larmes ne nous acquittent point envers les amis que nous perdons. Nous sommes redevables à leur nom, à leur gloire, et à leur famille. Ils doivent vivre dans notre mémoire par le souvenir, dans notre bouche par les éloges, dans notre cœur par les sentiments de bienveillance envers leurs enfants, s'ils en laissent dans le besoin.
Citation de Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)

Le mot d'amitié n'est aujourd'hui hélas qu'un mot vide de sens : on s'en sert indifféremment vis-à-vis de tout le monde ; le nom d'ami est donné même à celui qu'on n'aime le moins, enfin le mot d'amitié ne paraît plus être, depuis quelques temps, qu'une espèce d'ironie, qu'un vrai persifflage, dans la bouche de ceux qui s'en servent.
Citation de David Augustin de Brueys ; Les amusements de la raison (1721)

L'amitié est un plaisir qui ne fait que s'accroître à mesure qu'on vieillit.
Citation de l'Orient ; Maximes et sentences orientales (1784)

L'amitié est une monnaie de bon aloi que de faux monnayeurs mettent en circulation après l'avoir altérée.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

L'amitié est la conséquence d'un bail passé dans des conditions plus ou moins favorables : Quand les conditions changent, le bail doit être renouvelé.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

Pourquoi la plus douce amitié est-elle celle qui lie les personnes d'un sexe différent ? C'est que cette amitié est toujours, à notre insu, parfumée d'un peu d'amour.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

L'amitié est un nuage transparent derrière lequel l'amour se lève dans le cœur des femmes.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

Il est des amitiés qui ne font que rapprocher les cœurs sans les unir.
Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

L'amitié est un lien fraternel, et, dans son sens le plus élevé, elle est le plus bel idéal de la fraternité. C'est un accord suprême de deux ou de trois âmes, jamais d'un bien grand nombre, qui se sont devenues nécessaires l'une à l'autre, qui ont trouvé l'une dans l'autre une parfaite disposition à s'entendre, à s'entraider et à s'encourager au bien.
Citation de Silvio Pellico ; Des devoirs des hommes (1834)

Les salutaires amitiés sont celles qui stimulent, qui animent, qui augmentent notre vitalité, qui éveillent en nous l'étincelle, la verve, le courage, qui nous rendent plus forts et meilleurs.
Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 29 mars 1866.

L'amitié qui s'épanouit sur un terrain légèrement préparé par l'amour a des couleurs et des parfums d'une suavité toute particulière ; on dirait une plante de nos zones tempérées devenue hybride dans le voisinage d'une fleur des tropiques.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)

La raison est le flambeau de l'amitié ; le jugement en est le guide ; la tendresse en est l'aliment.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)

L'amitié donne le droit de contredire, mais elle fait un devoir de ne pas offenser par la contradiction.
Citation de Louis Joseph Mabire ; Dictionnaire de maximes (1830)

L'amitié est une heureuse rencontre, et non un bonheur commun dans nos mœurs, elle demande trop de qualités, et trop d'accord dans les qualités.
Citation de Pierre-Louis Lacretelle ; Pensées et réflexions (1817)

L'amitié embellit les jours mauvais, charme les ennuis, et évite les écueils de la si courte mais si périlleuse traversée de la vie.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

L'amitié n'est, hélas ! pour la généralité des hommes, qu'un vil commerce dans lequel chacun espère retirer un intérêt usuraire de ses avances.
Citation de Auguste Guyard ; Quintessences (1847)

L'amitié honore au moins autant celui qui l'éprouve que celui qui l'inspire.
Citation de Cécile Fée ; Pensées, Paris 1832.

Il y a des amitiés foudroyantes qui fondent les âmes d'un seul éclair.
Citation de Alphonse de Lamartine ; Cours familier de littérature (1856)

Page principale et termes connexes :