Les citations et pensées sur l'artiste

Les 40 citations et proverbes artiste :

L'artiste ne doit jamais parler de son génie, car l'objet même de ses peines est de faire naître ce mot sur les lèvres des autres ; lui, paraissant tout absorbé dans le souci et dans l'extase de son œuvre.
Citation de Paul Valéry ; Tel quel (1929)

La vie, pour un artiste, devrait être d'œuvrer pour lui-même sans préoccupations des résultats de son œuvre par rapport aux marchands, aux critiques, aux amateurs, mais seulement dans la joie que cette œuvre peut lui donner : curiosité merveilleuse de soi-même, introspection lumineuse, jamais complètement satisfaite, chaque jour renouvelée ; plus excitante, plus virilisante que tous les aperçus sur les costumes de bains des belles dames de la plage.
Citation de Francis Picabia ; Écrits critiques (2005)

Donner des conseils à un artiste, c'est lui couper les ailes.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Un artiste est celui qui arrive ou à faire rire ou à faire pleurer. Là, au moins, il a atteint quelque chose, il a ému les gens.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Je suis le seul artiste qui ait arrêté le music-hall vingt-deux ans pour jouer aux boules. Moi je veux vivre d'abord, travailler ensuite.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Il faut du temps pour former un artiste. Ça peut prendre dix ans, douze ans. C'est épouvantable tout ce qu'il faut apprendre : parler, respirer, marcher, sourire, et arriver à l'heure !
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Un artiste doit toujours chercher à donner de la personnalité à une chanson.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Les artistes sont à l'opposé des journalistes. Nous, nous nous battons pour enlever les soucis des gens, et les journalistes ne pensent qu'à une chose : raconter des mauvaises nouvelles.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

La télé, je trouvais ça magique : c'est le spectacle où tous les spectateurs sont au premier rang.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Un artiste, c'est comme un tableau, il n'a de valeur que celle qu'il exige.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

À quoi ça sert d'être un artiste si on n'a pas de culot ? On ne peut pas aller sur scène et être dégonflé. Ce n'est pas compatible.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Un artiste, c'est quelqu'un qui marche à côté lorsque les autres sont sur le trottoir. Les artistes ont des ailes, même si cela ne se voit pas.
Citation de Henri Salvador ; La joie de vivre (2011)

Les écrivains se croient bien supérieurs aux autres artistes. Ils ont raison en ce que sans leur plume les autres célébrités resteraient inconnues.
Citation de Mary Sarah Newton ; Essais divers, lettres et pensées (1852)

Une œuvre d'art est la forme donnée à un sentiment ou à une pensée. L'homme qui se contente de la forme peut être un artisan ingénieux ; il n'est ni un artiste, ni un poète.
Citation de Eugène Marbeau ; Les remarques et pensées (1901)

Un artiste est un homme, il écrit pour des hommes. Pour prêtresse du temple, il a la liberté ; pour trépied, l'univers ; pour éléments, la vie ; pour encens, la douleur, l'amour et l'harmonie ; pour victime, son cœur ; pour dieu, la vérité.
Citation de Alfred de Musset ; La coupe et les lèvres (1832)

Dieu ayant créé le monde et le voyant imparfait, mais ne daignant pas recommencer son œuvre, rêva un autre monde plus beau, plus éblouissant, plus digne de lui-même, nouveau paradis terrestre où la poésie, Ève avant le péché, se promène dans toute sa beauté splendide. L'art est cet autre monde. L'artiste ou le poète est donc une créature privilégiée qui a la haute mission de réaliser le rêve de Dieu.
Citation de Arsène Houssaye ; L'artiste (1876)

Il n'y a pas de meilleur moyen possible pour échapper aux hommes que de se consacrer aux arts. Et cependant, par ce même moyen, on leur appartient plus complètement que jamais, puisque, dans les moments de prospérité comme dans les jours de chagrin et de douleur, tous ont besoin de l'artiste.
Citation de Johann Wolfgang von Goethe ; Les affinités électives (1809)

Quand on dit d'un artiste comique de grand talent qu'il n'a pas de prix, ce n'est pas une raison pour ne pas le payer sous le fallacieux prétexte qu'il est impayable.
Citation de Pierre Dac ; Les pensées (1972)

L'artiste est toujours un contemplatif qui se dédouble.
Citation de Pierre Reverdy ; Le livre de mon bord (1948)

Ne sachant jouer d'aucun instrument, nous rendons bonne justice aux artistes de mérite ; mais ayant tout appris, à peu près également à écrire, nous sommes horriblement jaloux des écrivains de talent.
Citation de Adolphe d'Houdetot ; Dix épines pour une fleur (1853)

La pitié élève autant de médiocrités que l'envie rabaisse de grands artistes.
Citation de Honoré de Balzac ; Pierre Grassou (1839)

Pour l'artiste, les moyens ne signifient rien quand le but est atteint.
Citation de Alphonse Karr ; Encore les femmes (1858)

L'artiste est né voyageur ; tout est voyage pour son esprit, et, sans quitter le coin de son feu ou les ombrages de son jardin, il est autorisé à parcourir tous les chemins du monde. Donnez-lui n'importe quoi à lire ou a regarder, étude aride ou riante ; il se passionnera pour tout ce qui lui sera nouveau. Il s'étonnera naïvement de n'avoir pas encore vécu dans ce sens là, et il traduira le plaisir de sa découverte sous n'importe quelle forme, sans avoir cessé d'être lui-même.
Citation de George Sand ; Laura ou Voyage dans le cristal (1864)

Le véritable artiste est celui qui a le sentiment de la vie, qui jouit de toutes choses, qui obéit à l'inspiration sans la raisonner, et qui aime tout ce qui est beau sans faire de catégories.
Citation de George Sand ; Teverino (1846)

Un artiste doit s'arranger à vouloir ses défauts.
Citation de Jean Rostand ; Carnet d'un biologiste (1959)