L'amitié de certaines personnes ressemble à un costume de théâtre dont toute la valeur est dans les formes.
Ce qui rend si rare la véritable amitié, c'est qu'elle exige des rapports de goûts, mais encore une certaine égalité dans l'esprit comme dans le rang, et surtout quelque force dans le caractère.
L'amitié, dont la fleur n'éclot pas en tout lieu, est un fruit qui murit dans le jardin de Dieu.
L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide : l'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine.
L'amitié adoucit toutes les douleurs, et redouble tous les plaisirs.
La parfaite amitié, c'est ce sentiment pur et sacré, ce fruit si rare et tant désiré.
Il ne faut pas croire que toutes les marques de confiance soient des marques d'amitié, le plus souvent c'est un raffinement d'amour-propre.
Bien des amitiés nous flattent plus qu'elles ne nous consolent.
L'amitié est plus tolérante que l'amour, mais elle aussi a son honneur qui ne peut être impunément blessé, et vilipendé ; l'amitié exige qu'on pense d'elle avec noblesse, et ne condescend pas à demander le respect de sa dignité.
Le charme de l'amitié, c'est qu'on reste libre de part et d'autre, et qu'on ne se recherche que dans la mesure de l'attrait mutuel.
Je n'offre et n'accepte que l'amitié qui souffre le partage, et qui n'exclut pas une amitié parallèle.
L'amitié peut être un fort beau sentiment, mais c'est encore de une ces beautés idéales dont l'existence est beaucoup moins connue que le nom.
Les nouvelles amitiés sont comme les plages nouvelles, il leur manque le souvenir.
L'amitié n'est pas faite pour critiquer ; elle est faite pour donner confiance.
Quoi qu'en pensent trop de gens l'amitié ne doit pas exclure la politesse, elle doit l'absorber.
Le sentiment le plus parfait, le plus doux à l'âme, dans sa plénitude tranquille, c'est l'amitié qui succède à l'amour entre un homme et une femme qui n'ont à rougir ni de s'être aimés passionnément, ni d'avoir cessé de s'aimer avec l'ardeur première de la jeunesse.
Me promenant, par une belle journée d'octobre, dans les jardins de mon enfance, soudain je fus frappé de la beauté merveilleuse d'un grand nombre d'arbres verts que je n'avais point aperçus durant l'été, cachés qu'ils étaient par l'épais feuillage des massifs, alors dans tout l'éclat de la végétation, maintenant dépouillés. Humble et patiente amitié, pensai-je, c'est ainsi qu'on t'oublie aux heures splendides de la jeunesse et de l'amour ; c'est ainsi que tu apparais, douce et consolatrice, vers le soir de la vie, quand la passion est morte et l'existence dénudée.
Si l'amour est la suprême friandise du cœur, l'amitié est le pain de tous les jours.
L'amitié, cette tendre ressource de tous les chagrins de la vie, ce doux lien de la société, cet unique plaisir du cœur est un lien gênant, un plaisir sans charmes pour les âmes insensibles.
N'ouvrez pas un grand salon à vos amis, mais ayez une maison bien petite, bien simple ; et peu accourront, sans doute ; mais sur ceux-là, du moins, vous pourrez compter dans la bonne comme dans la mauvaise fortune. Car si l'utilité ne doit pas être la base de l'amitié, elle doit en découler clandestinement, sans se faire voir. Or, c'est dans les jours de détresse que l'amitié luit alors, comme un rayon vivifiant et réparateur.
L'amitié est l'union des âmes dont la vertu est le lien.
Il n'y a que des sentiments purs et honnêtes qui puissent former les nœuds de l'amitié, l'intérêt les désunit.
Quand la complicité cesse, l'amitié s'évanouit.
Faites pour l'amitié ce qu'on doit faire pour le mariage. Ayez beaucoup de prudence avant la liaison, et de ménagements après. C'est parce qu'on y manque, qu'on voit aussi peu de bonne amitié que de bons mariages. Prenez les yeux d'Argus pour connaître les défauts de la personne avec laquelle vous voulez lier une étroite amitié, mais la liaison faite, devenez aveugle, ou si vous ne pouvez vous dissimuler les défauts de votre ami, ne les remarquez que pour l'en avertir avec bonté et pour les supporter.
Le mot d'amitié n'est aujourd'hui hélas qu'un mot vide de sens : on s'en sert indifféremment vis-à-vis de tout le monde ; le nom d'ami est donné même à celui qu'on n'aime le moins, enfin le mot d'amitié ne paraît plus être, depuis quelques temps, qu'une espèce d'ironie, qu'un vrai persifflage, dans la bouche de ceux qui s'en servent.
L'amitié n'est pas une simple formule, c'est le devoir d'assistance dans la peine.
L'amitié est une monnaie de bon aloi que de faux monnayeurs mettent en circulation après l'avoir altérée.
L'amitié toujours prête à défendre les amis a pour principe de ne pas prendre parti.
L'amitié est la conséquence d'un bail passé dans des conditions plus ou moins favorables : Quand les conditions changent, le bail doit être renouvelé.
L'amitié est un parapluie qui a le défaut de se retourner quand il fait mauvais temps.
L'amitié est sa propre récompense.
L'amitié ne produit jamais de bons fruits sans la réciprocité.
L'amitié qui s'épanouit sur un terrain légèrement préparé par l'amour a des couleurs et des parfums d'une suavité toute particulière ; on dirait une plante de nos zones tempérées devenue hybride dans le voisinage d'une fleur des tropiques.
L'amitié, après la sagesse, est le plus beau présent que l'homme ait reçu des dieux.
Le plus bel âge de l'amitié est sa vieillesse.
L'amitié embellit les jours mauvais, charme les ennuis, et évite les écueils de la si courte mais si périlleuse traversée de la vie.
Une bonne amitié est une seconde parenté?