Les citations sur chair.
1 — Notre citation favorite sur la chair :
La chair et la bonne chère ont fait plus de victimes que la continence et le jeûne, disait
Albert Duruz . Un homme politique, philosophe et prêtre français,
Félicité Robert de Lamennais , a écrit :
Entre l'homme et la femme, l'époux et l'épouse, les droits sont égaux, les aptitudes et les fonctions diverses. La femme n'est pas la servante de l'homme, encore moins son esclave ; elle est sa compagne, son aide, les os de ses os, la chair de sa chair.
2 — Les 50 citations et pensées sur le thème : Chair.
S'il est des femmes qui spiritualisent la chair, il en est d'autres qui bestialiseraient le génie.
André Lemoyne - Les pensées d'un paysagiste (1874) L'amour est une puissante dose de morphine idéaliste injectée sous la chair.
Ernest Renan - Les feuilles détachées (1891) L'homme est un être aux vies innombrables, aux sensations innombrables, une créature complexe et multiforme qui porte en elle-même d'étranges héritages de pensée et de passion, et dont la chair même est infectée par les monstrueuses maladies des morts.
Oscar Wilde - Les aphorismes et pensées (1854-1900) Plaisir de déshabiller sa pensée, de lui arracher les mots qui la masquent, quelle que soit la séduction de leur parure, pour en connaître nue la chair.
Maurice Chapelan - Amours amour (1967) Il y a des jours où l'on voudrait être athlète, et d'autres où l'on voudrait être femme. Dans le premier cas c'est le muscle qui palpe, dans le second c'est la chair qui soupire et qui s'embrasse.
Gustave Flaubert - Les pensées (1915) II y a des femmes dont la voix est souple et moite comme de la chair.
Albert Guinon - Le Figaro, le 1 juin 1912. La société n'est pas un être fictif, c'est un corps en chair et en os, qui ne saurait prospérer qu'autant que toutes les parties qui la composent sont dans un état de santé parfaite.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) La timidité, ayant un air de jeunesse, les femmes quasi mûres aiment à se parer de ses plumes, sans connaître le goût de la chair de l'oiseau.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) La société n'est pas un être fictif, c'est un corps en chair et en os, qui ne saurait prospérer qu'autant que toutes les parties qui le composent sont dans un état de santé parfaite.
Louis-Napoléon Bonaparte - Les œuvres de Napoléon III (1854-1869) La chair n'étant faible que devant une autre chair, il faut privilégier la fréquentation des femmes n'ayant que la peau sur les os.
Philippe Bouvard - Mes dernières pensées sont pour vous (2017) L'Esprit est le père de la sottise, de l'hypocrisie, des exagérations dans tous les sens et, partant, des excès qu'on a coutume de reprocher à la chair.
Jean Dutourd - Le fond et la forme (1965) La chair et l'esprit ne sont conciliables que par le cœur.
Maurice Chapelan - Amours amour (1967) La beauté et la chair sont choses durables, et même inépuisables. Le visage peut se faner, la forme demeure à travers la vie ; un certain dépôt originel est toujours présent, une première image ineffaçable, même dans la décrépitude.
Jacques Chardonne - Ce que je voulais vous dire aujourd'hui (1969) Il n'y a pas d'amour sans adhésion préalable de la chair.
Jacques Chardonne - Attachements (1941) S'il y a des masques admirables, ils ne valent jamais la chair nue.
Maurice Chapelan - Lire et écrire (1960) Il y a plusieurs causes faciles à déterminer dans l'excessive tendresse que nous portons d'ordinaire à nos enfants, mais la première en date c'est qu'ils fixent durablement dans leur chair et leur âme un de nos éclairs d'amour.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) La beauté séduit la chair pour obtenir la permission de passer jusqu'à l'âme.
Simone Weil - La pesanteur et la grâce (1940-1942) Quand on se voit vieillir, on se prend à aimer la jeunesse pour elle-même et à faire de la beauté une vertu, de la santé un mérite, de la chair fraîche une noblesse. L'enlaidissement paraît une sorte de flétrissure.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 17 mai 1869. Je n'aime pas une femme, mais la femme ; un idéal féminin plutôt qu'un être de chair.
Henri-Frédéric Amiel - Les fragments d'un journal intime (1821-1881) Ma fille est la moelle de mes os, la chair de ma chair.
Victor Cherbuliez - La bête (1887) Méfions-nous de ces rossignols mystiques qui chantent tour à tour l'union sacrée des âmes et les joies de la chair !
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Comme spectacle, les plus beaux bois ne valent pas le monde, et je préfère au tumulte des vents dans une sapinière le bruit que font les passions dans des cœurs de chair et de sang.
Victor Cherbuliez - Le roman d'une honnête femme (1865) Il y en a qui prêchent le mysticisme des sens et la spiritualité de la chair.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Les convoitises de la chair sont les fruits de la débauche et des voluptés sensuelles.
Jean Chrysostome - Les maximes, pensées et réflexions (1678) La chair ne frissonne qu'aux frissons de la chair ; le plaisir ne vit que du plaisir qu'il donne.
Rémy de Gourmont - Les lettres à Sixtine (1921) Quand que je vois une jolie femme, mon désir s'éveille, désir de toute sa chair et des voluptés charnelles.
Paul Léautaud - Paul Léautaud en verve (1970) L'intimité de la chair des femmes semble le seul moyen d'être un peu proche de leur âme.
Henri de Régnier - Donc (1927) La chair des femmes dans le souvenir est douce comme la mousse des vieux bancs.
Henri de Régnier - L'égoïste est celui qui ne pense pas à moi (2015) Vaincre la chair est peu, si le cœur et l'esprit n'ont pas été vaincus.
Maurice Chapelan - Amours amour (1967) Les péchés de la chair ne sont pas héréditaires.
Erik Orsenna - La vie comme à Lausanne (1977) Quand on n'a plus la vue obscurcie par cette fumée de la chair, qu'on nomme la passion génésique, comme tout change d'aspect !
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Entre la chair et la chemise, il faut cacher le bien que l'on fait.
Jean de La Fontaine - Les cordeliers de Catalogne (1666) Nous ne sommes que des squelettes travestis en chair pour un instant.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) La vérité du proverbe : « La chair est faible quand elle est molle » n'a jamais été démontrée par des hommes d'honneur et des femmes de petite vertu.
Pierre Dac - Les pensées (1972) La vie à deux délivre des agitations de la chair et convertit les surplus de force en œuvres excellentes.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 30 août 1872. Des grilles de chair et d'os séparent les âmes humaines, et les hommes peuvent croire qu'il existe sur la terre un embrassement, tandis que des chairs et des ossements ne font que se heurter, et que derrière eux une âme en pense seulement une autre !
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Avant sa chute, l'homme vivait heureux dans un jardin de délices, c'est-à-dire plein de fruits exquis ; depuis sa déchéance, qui fut sans doute le meurtre d'un animal, il vit malheureux sur la terre transformée par lui en une immense boucherie. II engloutit dans ses entrailles une chair qui a souffert et il s'étonne, et il se plaint de souffrir. Le bonheur n'est que dans les jardins, retournons-y.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Massage : Malaxage de chairs gratuit ou tarifé selon qu'il est pratiqué par amour ou sur ordonnance.
Philippe Bouvard - Bouvard de A à Z (2014) Il faut l'optimisme stoïque ou chrétien pour supporter les supplices de la chair, de l'âme et du cœur.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 11 septembre 1873. La femme seule peut devenir âme de notre âme comme elle est chair de notre chair.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 15 janvier 1864. Il est bon de mortifier la chair pour nous guérir de nos vices, mais il est surtout nécessaire de purifier nos cœurs et nos affections.
Saint François de Sales - Une pensée pour chaque jour (1846) La chair a plus de peine à mourir que l'esprit, la nature doit l'y forcer.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) La vue de l'or et la vue de la chair, les deux plus terribles tentations.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Ce n'est pas seulement notre chair usée à la longue ou brisée tout à coup que la Nature met au rancart, comme nous y mettons nous-mêmes une loque hors d'usage, c'est notre cœur et notre esprit, c'est notre individualité, c'est notre moi.
Edmond Thiaudière - La proie du néant (1886) On ne peut pas réparer la chair qui a été blessée, on ne se console pas de l'absence de ses morts.
Marie-Claire Blais - L'ange de la solitude (1989) Une femme, c'est la fleur de sa chair qui donne ce mal inguérissable d'aimer.
Anatole France - Le Lys rouge (1894) Toutes les joies que la vie nous offre sont en notre chair.
Marcel Pagnol - Jazz, le 6 décembre 1926. La chair est sainte ! il faut qu'on la vénère ; c'est notre fille et notre mère, et c'est la fleur du jardin d'ici-bas ! malheur à ceux qui ne l'adorent pas !
Paul Verlaine - Jadis et naguère, Don Juan pipé (1884) La chair est fragile quelquefois, et une fille n'est ni caillou ni bois.
Molière - Le dépit amoureux, III, 9 (1656) Toute chair n'est pas venaison.
Antoine Oudin - Les curiosités françaises (1640)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :