Les 72 pensées et citations sur victime :
La chair et la bonne chère ont fait plus de victimes que la continence et le jeûne.
L'inintelligence et la non-charité sont comme les deux branches des ciseaux qui coupent à tort et à travers dans l'étoffe dont notre vie est faite. Nous nous tourmentons les uns les autres, par bêtise et par méchanceté, et tout le monde y perd, car le bourreau de la veille est la victime du lendemain.
As-tu à souffrir des mauvais traitements du méchant ? Rends grâces à Dieu ; remercie-le de ce que l'iniquité ne vient pas de toi, de ce que ton oppresseur n'est pas l'opprimé. Il vaut mieux être victime qu'auteur de l'oppression ; souffrir mille vexations ne doit pas paraître excessif, mais il faut trouver mille obstacles à en commettre une seule.
Comme dit le proverbe hébreu : Il vaut toujours mieux que l'homme soit du nombre des chassés que des chasseurs, en d'autres termes : Mieux vaut être victime que bourreau.
Le misérable qui trompe et vole son prochain, souvent son ami, le châtiment l'atteindra tôt ou tard. Il est rare que le bourreau ne devienne pas victime à son tour.
Raffinement suprême du salaud : imputer à sa victime le mal qu'il lui a infligé.
Il paraît que, dans les boîtes de nuit, l'odeur de sueur a remplacé celle du tabac. Sans qu'on connaisse encore le nombre de victimes imputables aux toxines libérées par les sudations.
On ne peut pas pleurer pour l'assassin et pour la victime, il y a une logique dans les larmes.
Maîtres de nous-mêmes, prenons garde de ne point devenir les esclaves des autres, de ne pas tomber victimes de leur astucieux égoïsme, qui sans cesse tend autour de nous ses pièges adroitement cachés. Ne soyons pas assez simples pour confier notre avenir et nos espérances à leurs promesses, si généreuses en apparence, aux secours qu'ils nous offrent, aux paroles amies dont ils flattent nos oreilles. Déception que tout cela !
On est toujours la seconde victime de ses injustices.
Nos organes sont nos victimes, mais des victimes qui se vengent.
On dirait que la médisance est un engrais, tant elle a quelquefois réussi à ses victimes.
Un homme est toujours fier d'être pris pour un juge, une femme toujours flattée d'être prise pour une victime.
Comparer, c'est toujours faire une victime.
Ce qu'il y a d'affreux dans l'homme, c'est qu'il ne pardonne pas à ses victimes le mal qu'il leur a fait.
L'homme, qui paraît sacrifier incessamment tous les autres hommes à lui-même, a une telle haine pour l'humanité, que, faute d'autres victimes, chaque individu se fait à lui-même une guerre acharnée et sans merci.
Souvent, si toute consolation te fuit, tu dois te résigner en secret : c'est seulement quand tu es victime d'une violence que la foule s'intéresse à toi. Quant à l'injustice que tu essuies, personne n'y prend garde.
Il y a des bourreaux qui se sont découverts devant leur victime.
Quand il faut une victime à la colère des femmes et des hommes méchants, ils la prennent où ils la trouvent, et si le coupable est hors d'atteinte, ils se vengent sur l'innocent.
Quand le sort une fois a marqué sa victime, rien ne change l'arrêt, injuste ou légitime.
En ce monde le pauvre est toujours la victime, celui qu'on abaisse et foule aux pieds.
Le peuple dans un moment d'enivrement peut devenir impitoyable pour des victimes qu'il égorge lui-même ; mais voir expirer chaque jour cinquante à soixante malheureux, contre lesquels il n'est pas entraîné par la fureur, est un spectacle qui finit bientôt par l'émouvoir.
Quelle que soit l'énergie de vos passions, ne vous laissez jamais persuader d'en répandre le déshonneur sur une autre âme… Heureux ceux qui ne font point de victimes !
Les délicats sont calomniés après la mort comme de leur vivant, car c'est le meurtrier qui fait l'épitaphe de la victime ; c'est le persécuteur qui prononce l'oraison funèbre du persécuté.
L'hypocrite est un sot, car il finit toujours par être lui-même victime de ses grimaces.
Les erreurs judiciaires ne sont généralement réparées qu'après la mort de leurs victimes.
Victime d'un retour de flamme conjugal, ma maîtresse est rentrée dans l'ornière légale.
J'aime trop la vérité pour qu'elle m'attriste, en fussé-je la victime.
En ne prenant pas la vie des victimes, c'est comme si on la leur donnait !
Méfiez-vous des gens qui ont une vocation, il leur faut des victimes.