Les citations sauver.
1 - Notre citation favorite sur sauver :
Lorsqu'un homme est traqué comme une bête fauve, fût-il mon ennemi, si je peux, je le sauve, a dit
Victor Hugo . Un journaliste et homme politique français,
Émile de Girardin , a écrit :
Un pays en danger ne se sauve pas par des votes, il se sauve par des idées ; il ne se sauve pas par une assemblée, il se sauve par un homme. Réunir une majorité pour avoir des idées, c'est mettre le compas entre les doigts des maçons et la truelle dans les mains de l'architecte. Autre citation d'
Émile de Girardin :
Tout capitaine qui s'éloigne du port doit prévoir la tempête afin de prévenir le naufrage ; il doit savoir d'avance ce qu'il faudra d'abord jeter à la mer pour alléger et sauver le navire. De gros temps politiques peuvent survenir : des précautions analogues doivent donc être prises, car ce serait une faute grave, irréparable peut-être que de s'exposer à perdre tout pour vouloir tout sauver. C'est en voulant tout sauver que l'on perd tout !
2 - Ce dictionnaire vous propose 68 citations et pensées sur les thèmes : Sauver / Se sauver / Sauvetage.
Il y a des situations piteuses où l'on n'a pas le choix des issues : on se sauve comme on peut.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Les mœurs les plus pures ne peuvent sauver un honnête homme d'un malheur imprévu.
Beaumarchais - Les deux amis (1770) Le seul courage vraiment héroïque est celui de se brouiller avec ses amis pour leur dire ce qui doit seul les sauver.
Alphonse de Lamartine - Lettre au comte de Virieu, le 15 mars 1834. Il vaut mieux exposer sa vie pour sauver quelqu'un d'un danger mortel que pour gravir une cime célèbre.
Albert Duruz - Les pensées et maximes (1937) Avare, tu ne sauveras des mains avides d'un héritier que tout ce que tu donneras à tes plaisirs.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Dans le naufrage de votre vie, vous auriez pu probablement vous sauver, sans la honte qui est venue s'asseoir sur votre planche de salut et vous a fait aller au fond.
Élisabeth de Wied - Les pensées d'une reine (1882) L'air maussade et rébarbatif des choses me vient du dedans comme du dehors. Tout me dit : Fuis, marche, rien ni personne ne te retient, sauve-toi, va te réchauffer, t'occuper ou t'amuser ailleurs.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 18 novembre 1874. Soyez humble ; l'humilité seule peut vous sauver.
Pierre-Jules Stahl - Ce que c'est que l'amour (1853) Dans les affaires de ce monde, ce n'est pas par la foi qu'on se sauve, c'est en n'en ayant pas.
Benjamin Franklin - L'almanach du pauvre Richard (1733) Votre sauveur, ce sont vos actes et votre Dieu.
Citation persane - Les contes, fables et sentences persanes (1788) La première place dans le souvenir d'un peuple n'appartient pas à ceux qui, aux jours de crise, ménagent son argent ou son sang, mais à ceux qui sauvent son honneur.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Un capitaine de navire jette sa cargaison à la mer pour sauver l'équipage, un ministre jette ses amis par-dessus bord pour sauver sa fortune.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Le talent sauve tous les systèmes, le système perd tous les talents.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) Il faut une certaine hauteur d'âme pour voir avec plaisir l'homme qui nous a sauvé de faire une sottise.
Gustave Vapereau - L'homme et la vie (1896) La main d'une honnête femme, tendue à celle qui ne l'est pas, à plus de chance de la sauver que toutes les rigueurs du monde.
Victor Cherbuliez - Les pensées extraites de ses œuvres (1913) Toute souffrance apporte avec elle un certain ennui. Dès que l'ennui prend le pas sur la douleur, l'homme est sauvé.
Jean Dutourd - Les pensées et réflexions (1990) Sauvons les apparences : elles nous sauvent à leur tour.
Louis Dumur - Les petits aphorismes sur l'hypocrisie (1892) L'être qui a besoin de se sauver perd facilement sa délicatesse.
Anne Barratin - De toutes les paroisses (1913) Le dévouement est moins rare que l'esprit de sacrifice ; on se jette à l'eau une bonne fois pour sauver son prochain, on ne recommencerait pas tous les jours.
Anne Barratin - De vous à moi (1892) Un simple coup de téléphone peut parfois sauver la vie de celui pour lequel on le passe.
Philippe Bouvard - Quand j'ai commencé à broder... (2019) Quand l'enjeu est de sauver son âme, on ne doit rien prendre en compte, pas même une amitié deux fois séculaire et soudée dans le sang.
Jean Dutourd - Scandale de la vertu (1997) Il faut donner comme si on volait, presque en se sauvant.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il est beau de sauver une vie physique et une vie morale en gardant un secret que seul nous connaissons : tenir un honneur vivant entre ses mains !
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le fait sauve souvent l'intention.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Le hasard a sauvé plus de gens que la prudence.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Il n'est pas difficile de sauver une femme qui se noie, on s'en tire quand on est bon nageur.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873) Il n'est pas d'occasion où l'honneur ne puisse être sauvé si l'on ne veut sauver que lui.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) La foule produit à Paris le même effet que la nuit : on s'y perd et on s'y sauve.
Louis Joseph Mabire - Le dictionnaire de maximes (1830) Personne n'est sans but ici-bas, puisque chacun de nous a une âme à sauver.
Anne Barratin - Chemin faisant (1894) Tel homme se sauve par ce qui devait le perdre, tel autre se perd par ce qui devait le sauver.
Victor Cherbuliez - Meta Holdenis (1873)