L'enfance protégée est le luxe des êtres protégés : le chat sauvage ne ronronne plus dès qu'il a atteint l'âge adulte.
L'essentiel du passage de l'enfance à l'âge adulte, c'est accepter de grandir de l'intérieur pour pouvoir se séparer du désir et des peurs de ses parents, afin d'affronter sa propre existence.
Ce qui permet le lyrisme de l'enfance, c'est l'illusion.
Vous respectez la vieillesse, c'est bien ; mais respectez donc aussi l'enfance ; respectez dans cette âme, à peine émanée du sein de la nature, l'image de Dieu que l'haleine corrompue de la société n'a point ternie encore ; respectez les desseins providentiels qui reposent dans ce berceau. Cet enfant sera peut-être Descartes, Washington, Michel-Ange ; et s'il n'est rien de tout cela, n'est-il pas déjà pour vous le souvenir vivant des ravissements de l'amour, le gage et comme le sourire de votre immortalité ?
Habituons les enfants dès leur plus tendre enfance à faire le bien sans réfléchir, c'est plus sûr
Il y a des caractères heureux et faciles qui ont l'admirable don de continuer l'enfance.
Les esprits précoces qui ne mûrissent jamais, faute d'avoir su dépenser leur enfance, ils la traînent après eux jusqu'au tombeau.
L'enfance ne saurait être trop respectée.
L'enfance, ce grand territoire d'où chacun est sorti !
Dans les maisons où règnent l'ordre et l'abondance, les enfants ont un instinct assez semblable à celui des rats et des souris : ils remarquent toutes les fentes et les trous par lesquels ils peuvent arriver à quelque friandise défendue ; ils s'en régalent avec une peur furtive et délicieuse, qui compose une grande part du bonheur de l'enfance.
L'enfance aspire à la vie ; l'adolescence la savoure ; la jeunesse s'en enivre ; l'âge mûr la goûte ; la vieillesse la regrette ; la caducité s'y accoutume.
L'enfance n'est heureuse que parce que, oubliant le passé, n'ayant aucune idée de l'avenir, elle voltige continuellement dans l'étroit sentier du présent, et dit : je vis.
Ah ! qu'ils étaient doux, les jours d'innocence, les jours de notre enfance qui sont loin de nous !
L'art de gouverner l'enfance est celui de la faire vouloir.
Le sommeil de l'enfance s'achève en oubli.
Ce qui est touchant dans l'enfance, c'est qu'il n'y a pas encore de déception.
Je viens du pays de mon enfance, c'est très loin dans la vie de ma grand-mère, et tout proche dans la vie de ma mère.
Toutes les impressions qu'on reçoit dans l'enfance, on les conserve jusque dans la vieillesse.
Heureux qui, dès l'enfance, n'a jamais séparé l'amour de l'innocence.
Il y a de douces et fréquentes réverbérations de l'enfance sur l'âge avancé, comme il y a dans l'enfance des airs fugitifs de gravité et de sérieux.
Respectez l'enfance, et ne vous pressez point de la juger, soit en bien, soit en mal.
Comme il y a des hommes qui ne sortent jamais de l'enfance, il y en a d'autres qui, pour ainsi dire, n'y passent point, et sont hommes presque en naissant. Le mal est que cette dernière exception est très rare, très difficile à connaître, et que chaque mère, imaginant qu'un enfant peut être un prodige, ne doute point que le sien n'en soit un.
Vous qui ne savez pas combien l'enfance est belle, enfant ! n'enviez point notre âge de douleurs, où le cœur tour à tour est esclave et rebelle, où le rire est souvent plus triste que vos pleurs.
Ô illusions de l'enfance et de la patrie, ne perdez-vous jamais vos douceurs !
L'enfance n'est si heureuse que parce qu'elle ne sait rien, la vieillesse si misérable que parce qu'elle sait tout.
Ne m'éveillez pas ! Je voudrais dormir sur la pierre chaude de mon enfance ; l'huile de mille soleils y coule et toutes mes pensées sont des légendes d'or.
L'enfance est l'âge ou l'imagination est la plus vive et la mémoire la plus docile.
Il est des enfances sans joies et sans rires, capables d'engloutir le présent et le futur d'un être.
Les maux de l'enfance s'oublient promptement, et vouloir persuader la patience à un petit être encore dépourvu de raison, serait la chose la plus absurde. D'ailleurs, qu'un enfant soit patient ou non, c'est, je crois, une chose fort indifférente pour l'homme fait.
L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres, rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres.
L'enfance est le sommeil de la raison.
La seule leçon de morale qui convienne à l'enfance est de ne jamais faire de mal à personne.
L'enfance est opposée à l'âge adulte - fleur et fruit - printemps et automne.
Le premier soupir de l'enfance est pour la liberté.
Où est l'enfance est l'âge d'or.