Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations célèbres sur les illusions (2).
Notre citation et pensée favorite :
L'expérience m'a désabusé plus d’une fois de bien des choses, je suis revenu de plus d'une illusion ! Aujourd’hui je ne me fais plus d'illusions, plus aucune, je vois les choses telles qu'elles sont. L'âpre breuvage du réel et de la vérité peut seul fortifier le cœur. La vie est un apprentissage. (Victor Cherbuliez)
Le messager d'une mauvaise nouvelle est le bienvenu tant que par son silence il laisse encore place dans notre cœur à l'espérance et à l'illusion ; le malheur sans ressource est odieux.
L'on peut prendre pour vérité générale que, sauf à de brefs moments, l'homme, en son for intérieur et à l'insu de tous, ne laisse jamais de nourrir, contre l'évidence, des illusions nécessaires à la tranquillité de son âme et sans lesquelles il ne pourrait vivre.
Une des causes les plus ordinaires des illusions de l'amour et de ses exagérations, c'est de croire que l'objet aimé est un miracle, est unique par tel mérite, qu'on trouve ensuite chose commune, quand on sait un peu plus le monde.
Toutes mes années perdues se sont levées aujourd'hui devant moi, et m'ont regardé comme les passagères de la Barque des Illusions regardent le poète resté sur le rivage.
Rien ne nous est plus caché que notre illusion de tous les jours et notre plus grande illusion, c'est de croire que nous soyons ce que nous croyons être.
Les illusions tombent une à une à mesure que s'approche l'automne de la vie ; le soleil brille encore de tout son éclat, et mûrit ce qu'il n'a pas desséché, mais la nature a perdu sa fécondité.
L'illusion et la réalité, si promptes à se séparer, se confondent éternellement dans notre cœur. Chacun de ses réveils lui ramène la jeunesse, et elle revient comme elle l'avait quitté, ardente et ingénue.
L'illusion, comme l'espérance, s'attache opiniâtrement à l'homme et l'accompagne jusqu'au tombeau. La plus grande et la plus trompeuse des illusions est certainement celle de croire qu'on n'en a plus.
Ne détruisons pas les illusions de la vie, car Dieu en a embelli notre existence, comme il a répandu des fleurs dans le désert, et des couleurs brillantes sur les ailes du papillon.
Félix Bogaerts - Les maximes, pensées et réflexions (1837)
Qui souhaiterait réellement des illusions aurait au-delà de ses vœux.
L'imagination transporte l'homme comme un voyageur sur une haute montagne, d'où il faut qu'il redescende en laissant ses illusions une à une sur son passage.
Charmantes fleurs de l'illusion, à qui trancherait le fil léger qui vous lie à notre terre il ne resterait bientôt plus, dans le voyage de la vie, qu'une obscurité morne et la lourde fatigue du chemin.
Moi j'ai tout donné mes illusions, et ma vie et mes hontes. Pour vous épargner la dérision, de n'être au bout du compte, que ce qu'à la fin nous aurons été.