Il n'est point de péché si grave, point de crime si énorme, que ne puissent expier les larmes du repentir.
Après avoir fermé les yeux sur ses péchés, on s'en indigne tout à coup.
Les petits péchés préparent les grands.
Il est des péchés plus grands les uns que les autres. Si je fais un mensonge pour m'excuser, si j'en fais un pour procurer du tort à une personne dont je veux me venger : vous sentez que ces deux péchés ne sont pas aussi considérables l'un que l'autre, et que le second est bien plus grand que le premier. Cette faute est impardonnable, c'est une offense faite à Dieu, une maladie de l'âme.
C'est un péché d'affliger les hommes quand on peut remédier à leurs maux.
La pire chose dans le péché est la persévérance.
Règle générale : il ne faut jamais laisser à son péché le temps de vieillir.
Le pire péché envers nos semblables n'est pas de les haïr, mais d'être indifférent à leur égard.
Plus l'âme pécheresse se croit méprisable dans la vue de ses péchés, plus le cœur contrit est précieux aux yeux de Dieu.
Où il y a beaucoup de paroles, il ne manque pas d'y avoir du péché.
Les péchés sont entrés dans le monde par l'intempérance, c'est l'abstinence qui y ramène les vertus.
Dieu a fait l'homme et le péché l'a contrefait.
Le péché est ce qui divise et désintègre.
Péché avoué est à demi pardonné, mais pécheur qui ne prend rien ne se pardonne qu'à moitié de ne rien prendre tout en gardant l'autre moitié de son pardon pour s'absoudre à demi de n'avoir rien pris.
Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à la joie.
Ce qui attise et envenime l'amour humain, c'est l'éternel goût du péché et de la souillure. Double souillure : celle qu'on subit et celle qu'on fait subir. Les esprits les plus chastes n'en sont point délivrés.
La cupidité est la mère du péché, la cupidité en est la fille aussi.
Par le péché d'un seul homme beaucoup d'hommes tombent.
Ne condamne que toi-même et le péché, c'est le seul blâme sans danger.
Oh ! les justes doivent être bien plus heureux que les pécheurs pénitents.
Les péchés contre l'amitié doivent être punis, mais il est dur de punir ceux qu'on aime !
Ne nous contentons pas de fuir le péché, fuyons encore ces choses qui paraissent indifférentes de prime abord, mais qui, peu à peu, conduisent au péché.
Le péché que l'on cache est demi pardonné.
Péché de chair est trop commun.
Si c'est un péché de mentir pour s'excuser ou pour excuser les autres, c'est un péché beaucoup plus grand que de mentir pour faire tort à quelqu'un.
Les curés épongent les péchés comme les mouchoirs épongent les larmes.
Le grand péché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible.
Les petits péchés sont les plus grandement punis.
Faire comme les autres n'est pas pécher.
Que le péché qui nous dévore laisse à la vie peu de substance !
Qui aime le péché hait son âme.
Un péché de la critique est l'autocélébration à travers l'autre.
Sans le péché, point de sexualité, et sans sexualité, point d'histoire.
Il n'est point de belle qualité que la pauvreté n'éclipse, ni d'homme si saint et si vertueux qui ne se sente quelquefois chatouillé par les délices du péché.
Le mensonge est tellement courant que c'est un péché du catéchisme.
Le péché entre en nous rarement par force, mais par ruse.
Tout péché veut sa pénitence.
Trop de péchés mine les esprits.
Les plus occupés sont les sept péchés capitaux ; et jamais de grève !
Un chrétien qui dit du mal d'un pécheur est comme un homme riche qui volerait un pauvre.
Tous les péchés des parents s'effacent dans leurs larmes.
Un péché engendre un autre péché?