Malheur à la nation où les jeunes gens ont déjà les vices des vieillards, et où ceux-ci retiennent encore tous les travers de la jeunesse.
Citation de la Perse ; Les proverbes et dictons persans (1822)
Malheur à la nation où les jeunes gens ont déjà les vices des vieillards, et où ceux-ci retiennent encore tous les travers de la jeunesse.
Chaque siècle a ses travers, les vices sont les mêmes dans tous les temps.
Les vices de nos voisins nous font trouver les nôtres plus légers, comme leurs maux nous rendent nos maux plus supportables.
Les vertus se cachent comme les vices. Pour qu'elles se montrent, il faut entrer dans la confrérie.
Les vices forment une chaîne dont le premier anneau est l'égoïsme.
Pour ne pas exclure les vices, on les revêt d'un nom honnête.
La presse vit des défauts, des vices, des passions du peuple, et les lui rend en nature.
S'éloigner des hommes est le garant le plus sûr de l'éloignement des vices.
On peut, heureusement, être bon patriote sans avoir les vices de son pays, et bon fils sans avoir les défauts de sa mère.
On n'aurait guère de vices si on n'avait que les siens. Tel vice, tel défaut, est parfois l’exagération, l'exaspération d'une vertu ou d'une qualité, ou du moins en est la doublure.
Nous endormons notre conscience sur nos vices ; nous la trompons sur nos défauts.
La laideur est la traduction physique des vices de l'âme.
Il y a une extrême différence entre les vices de l'âme et les maladies du corps. Les maladies sont des maux qu'on souffre et qu'on ne fait pas ; on n'en est point coupable, on est à plaindre. Mais, pour les vices, ils sont volontaires, ils rendent la volonté coupable. Ce ne sont pas des maux qu'on souffre ; ce sont des maux qu'on fait. Ces maux méritent de l'indignation et du châtiment, et non pas de la pitié.
Tous les vices traînent après eux leur genre de punition. Le tyran qui se fait craindre, tremble à chaque instant pour lui-même ; le père qui ne réprime pas le désordre de sa maison, est puni par l'inconduite de ses enfants ; la coquetterie d'une mère passe dans le sang de sa fille, et sa honte future rejaillira sur elle ; celui qui trompe les hommes n'échappe point à sa conscience, et ses remords sont ses bourreaux.
Le mal est sans remède quand les vices se sont changés en mœurs.
Les vices se dissimulent de façon qu'on croirait qu'ils n'existent plus, tandis qu'ils ne font la plupart du temps que changer ou se cacher plus habilement.
Les mœurs et les usages d'une nation qui reposent sur de certains vices sont ineffaçables.
L'ignorance de soi-même est la source de tous les vices.
De tous les vices, la sagesse est encore le plus agréable.
Il est un âge où une femme pardonne des vices à qui lui épargne des contrariétés, et où elle prend des contrariétés pour des malheurs.
De tous les vices, celui qu'on pardonne le moins à un homme dans la société, c'est l'orgueil.
On devrait mettre un grelot à ses vices comme à ses chevaux, pour prévenir les passants.
Jeune, tes vices sont des défauts ; vieux, tes défauts sont des vices.
Il est des vices qui préservent d'autres vices.
Les vices sont le partage de l'oisiveté, et la moindre occupation suffit pour rendre notre cœur inaccessible à la plupart d'entre eux.
Si tu veux connaître les défauts et les vices secrets d'un homme, prend le contrepied des qualités et des vertus dont il se vante.
Les petits vices paraissent à travers les haillons de la misère, mais la fourrure et la robe de soie cachent tout. Donnez au vice un bouclier d'or, et le glaive de la justice viendra s'y briser sans l'entamer, mais couvrez son bouclier de haillons, un pygmée va le percer avec une faible paille.
L'opulence souvent déguise bien des vices.
Lorsqu'on a banni les vices de son cœur, la mort n'a plus rien d'effrayant.
Il en est des vices qui nous entourent comme des arbres qui bordent la route, ils font mieux ressortir le droit chemin.