Les citations célèbres sur erreur.
1 — Notre citation préférée sur erreur :
Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie, disait
Pierre Dac . Un théologien et auteur dramatique français,
David Augustin de Brueys , a écrit :
La principale cause du triomphe de l'erreur dans tous les siècles est que les hommes ont de tout temps été plus portés à croire que disposés à juger.
2 — Les citations et mots de célébrités sur erreur :
Toute vérité est une erreur dépassée.
Georges Clemenceau - Au soir de la pensée (1927) Le sage tire une leçon de la moindre erreur.
Hazrat Ali - Les proverbes et sentences - VIe siècle. La connaissance est une vieille erreur qui pense à sa jeunesse.
Francis Picabia - Dits et aphorismes (1960) Les hommes ont inventé le culte de l'erreur, du non-vrai et du mensonge.
Francis Picabia - Dits et aphorismes (1960) L'erreur, le crime et l'adultère, voilà tout ce qui rend les hommes intéressants.
Raymond Queneau - Pierrot mon ami (1942) Une gaucherie initiale peut faire perdre des années, gare au premier faux-pas !
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 16 octobre 1872. Le caractère de l'esprit juste, c'est d'éviter l'erreur en évitant de porter des jugements.
Étienne Bonnot de Condillac - L'art d'écrire (1775) De quelque côté que l'homme se tourne, il fait face à l'erreur.
Edmond Thiaudière - La soif du juste (1895) Une erreur judiciaire est toujours un chef-d'œuvre de cohérence.
Daniel Pennac - Monsieur Malaussène (1995) J'ai connu pas mal de gens importants qui se trompaient avec certitude et autorité : Ils possédaient l'infaillibilité de l'erreur !
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Une erreur qui plaît au plus grand nombre n'est pas loin de devenir une vérité.
Charles Régismanset - Les nouvelles contradictions (1939) Ce n'est pas en éternisant une erreur qu'on la répare.
Sacha Guitry - Une petite main qui se place (1922) Il n'y a rien à gagner à transiger avec l'erreur ou l'injustice.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) L'erreur n'a pas de plus redoutable ennemie que la liberté.
Emile de Girardin - Les pensées et maximes (1867) Si ton ami est en faute, tâche plutôt de le convaincre de son erreur, que de lui faire voir ta colère ; et lorsqu'il reconnaît sa faute, pardonne-lui.
William Penn - Les fruits de l'amour d'un père (1790) Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie.
Pierre Dac - Les pensées (1972) L'impassible vérité prononce de loin à loin quelques oracles ; l'active erreur proclame sans cesse et partout ses absurdités.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Le vrai nous vient du ciel, l'erreur vient de la terre.
Voltaire - Le poème sur la loi naturelle (1752) Il n'y a qu'une seule route qui nous conduise au bonheur, et l'erreur des hommes est de croire qu'il en existe plusieurs.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) La principale cause du triomphe de l'erreur dans tous les siècles est que les hommes ont de tout temps été plus portés à croire que disposés à juger.
David Augustin de Brueys - Les amusements de la raison (1721) Le sage plaint en secret l'erreur des jugements du vulgaire.
Henri François d'Aguesseau - Les maximes et pensées (1751) Un mortel surpasse un autre mortel en sagesse, mais tous sont sujets à l'erreur.
Sophocle - Eriphyle - Ve s. av. J.-C. Une première erreur entraîne mille erreurs.
Gabriel Bonnot de Mably - Les pensées et maximes (1785) On ne surmonte une erreur qu'en la pénétrant entièrement.
Henri-Frédéric Amiel - Journal intime, le 28 novembre 1848. L'erreur des humains a fait de l'amour si léger un dieu puissant.
Sénèque - Octavie - env. 60 ap. J.-C. Le temps passe ? Erreur ! Il nous regarde passer.
Adolphe d'Houdetot - Dix épines pour une fleur (1853) Ce qui n'était qu'une erreur devient une faute si l'on y retombe une seconde fois.
Publilius Syrus - Les sentences et adages - Ier s. av. J.-C. Quand on sait combien peu de chose sépare dans nos esprits la vérité de l'erreur, on se sent disposé à une grande indulgence.
Louis de Bonald - Les pensées sur divers sujets (1817) De songe en songe, esclave de l'erreur, esclave du mensonge.
Axel Oxenstiern - Les réflexions et pensées (1645) Des nuages de l'erreur s'amoncelleront plus tard les orages de la passion.
Jean-Paul Richter - Les pensées et réflexions (1829) Se corriger est de l'homme, mais persister opiniâtrement dans son erreur est d'un sot.
Pierre-Claude-Victor Boiste - Le dictionnaire universel (1843) Il est rare que la fausseté de l'esprit ne fasse pas gauchir la droiture du cœur, et qu'une erreur n'engendre pas un vice.
François-René de Chateaubriand - Les pensées, réflexions et maximes (1848) L'opinion, l'erreur ont besoin de s'étayer d'une multitude de raisons. La vérité se soutient d'elle-même ou ne s'appuie que sur une seule raison. Tout homme qui parle pendant une heure, avec force gestes, force inflexions tendres et toutes sortes d'excentricités oratoires, pour démontrer une vérité, est un menteur ou une dupe. L'éloquence et la vérité n'ont rien de commun.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) L'aveu d'une faute, d'une erreur, d'une injustice de la part d'un être faillible, n'est point une faiblesse, c'est au contraire une force ; car c'est la reconnaissance et l'acquisition d'une vérité ; c'est-à-dire un progrès. Le progrès, en effet, est-il autre chose, pour l'homme, que le passage incessant d'une erreur à une vérité ?
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Le plus sage des hommes marche entre deux maîtresses : l'erreur et la vérité, et celle qu'il caresse le plus souvent n'est pas celle qu'on pense.
Auguste Guyard - Quintessences (1847) Quand la raison n'a plus de frein, l'erreur aussi n'a plus de bornes.
Jean-Baptiste Massillon - Les maximes et pensées (1742) L'homme naît le plus souvent d'une erreur dont le destin fera une vérité.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'alibi du plagiaire est d'ouvrir parfois des guillemets ; son erreur est d'oublier de les refermer.
Robert Sabatier - Le livre de la déraison souriante (1991) L'erreur est l'apanage de l'humanité.
Francis Bacon - Les essais (1625) L'erreur qui, tout en nous trompant, nous console, n'est-elle pas préférable à la vérité qui nous éclaire, mais nous afflige ?
Goswin de Stassart - Les pensées et maximes (1780-1854)
3 — Le dictionnaire des proverbes et adages :
4 — Les rubriques de citations et synonymes en rapport :