Recueil de poésie et de citations ainsi que des proverbes.
Les citations sur pensée.
1 — Notre citation favorite sur la pensée :
La pensée n'est pas une fleur de serre, une plante solitaire que l'on cultive dans une tour d'ivoire. Elle n'est foisonnante et vivace que lorsqu'elle jaillit au contact de la vie et du monde, disait Jean Dutourd. Et un romancier et critique littéraire français d'origine suisse, Victor Cherbuliez, a écrit : On cherche quelquefois à tuer sa pensée comme on tue une bête malfaisante.
2 — Les 121 citations et pensées sur pensée. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur pensée :
Une pensée, lorsqu'elle porte juste, se doit saisir comme une inspiration, comme un instinct même ; le développement ou la démonstration ne sert qu'à l'affaiblir, souvent même à la dénaturer.
Singulier remous des idées : nos vieux maîtres de la libre pensée remontent à l'orthodoxie, et les plus brillants élèves du spiritualisme officiel s'en vont à la dérive de la libre pensée.
Une nouvelle pensée n'est le plus souvent qu'une vieille pensée sous une nouvelle forme.
József Eötvös - Les pensées et réflexions de Eötvös (1877)
La physionomie de l'expression livre presque toujours le secret de la naissance de la pensée. Si elle se dégage des profondeurs d'une méditation lente et prolongée, la pensée se montre pure, achevée, splendide comme un beau marbre, ou délicate comme un bronze charmant ; échappée å l'inspiration soudaine, elle frappera l'ail de l'intelligence comme l'éclair.
À force de rouler en notre esprit une pensée, nous émoussons ses aspérités, nous l'arrondissons, ainsi que fait l'Océan d'une pierre qu'il promène incessamment sur les grèves. Elle n'a plus rien bientôt de ses formes premières ni des pointes saillantes qui blessent.
La femme est l'être le plus logique après l'enfant. Tous deux offrent le sublime phénomène d'une pensée unique. Chez l'enfant, la pensée change à tout moment, mais il ne s'agite que pour cette pensée, et avec une telle ardeur, que chacun lui cède, fasciné par l'ingénuité, la persistance du désir. La femme change moins souvent, mais l'appeler fantasque est une injure d'ignorant.
Une belle pensée heureusement née, avec son expression juste, se grave dans la mémoire, se peint dans l'imagination et reste dans l'oreille comme un chant caractérisé.
Si notre essence est la pensée, la pensée doit demeurer toujours supérieure à la passion, la conduire, la régler, en réprimer les excès et les intempérances. Les passions sont toutes bonnes de leur nature, mais il faut savoir s'en servir, et dès qu'elles sont insoumises, elles sont les plus dangereuses ennemies de notre bonheur et de notre sagesse.
Victor Cherbuliez - L'idéal romanesque en France de 1610 à 1816 (1911)
La pensée d'un solitaire est capable de remuer le monde.
La parole de l'homme est un pauvre interprète de sa pensée ; sa pensée même est un triste interprète de son mystère intérieur, sans nom, d'où la pensée et l'action tirent naissance.
Thomas Carlyle - L'histoire de la Révolution française (1837)
Lorsqu'on s'endort avec une bonne pensée, cette pensée garde le cœur des mauvaises.
Ma pensée a parfois des illuminations subites qui éclairent tout à coup le fond des questions, puis c'est la nuit. La plume n'est pas assez rapide pour fixer ces traces lumineuses ; j'en tire peu de profit, parce que je les sens m'échapper dès que je veux les réfléchir pour les conserver.
Quand le sage s'élance par la pensée dans le ciel, le besoin ne tarde guère à le ramener sur la terre, en lui faisant sentir les liens qui l'y retiennent.