Les 124 citations et pensées sur pensée. Si vous recherchez un proverbe, consultez nos meilleurs proverbes sur pensée :
Une pensée peut être juste et vraie et n'être pas heureusement exprimée ; mais elle n'est complète qu'à cette dernière condition.
La pensée d'hier est l'instinct de demain.
La pensée, c'est le sang de l'âme, sang blanc comme le lait d'une nourrice.
La pensée fait mal aux reins. On ne peut à la fois porter des fardeaux et des idées.
Singulier remous des idées : nos vieux maîtres de la libre pensée remontent à l'orthodoxie, et les plus brillants élèves du spiritualisme officiel s'en vont à la dérive de la libre pensée.
Que celui qui n'a jamais forcé sa pensée pour lui donner du relief jette la pierre aux moralistes.
Trop ou trop peu : deux pôles entre lesquels flottent incessamment la pensée et l'action humaines.
Une nouvelle pensée n'est le plus souvent qu'une vieille pensée sous une nouvelle forme.
La physionomie de l'expression livre presque toujours le secret de la naissance de la pensée. Si elle se dégage des profondeurs d'une méditation lente et prolongée, la pensée se montre pure, achevée, splendide comme un beau marbre, ou délicate comme un bronze charmant ; échappée å l'inspiration soudaine, elle frappera l'ail de l'intelligence comme l'éclair.
La pensée n'est pas une fleur de serre, une plante solitaire que l'on cultive dans une tour d'ivoire. Elle n'est foisonnante et vivace que lorsqu'elle jaillit au contact de la vie et du monde.
La pensée sans poésie c'est comme un paysage sans ciel : on y étouffe.
Il ne faut pas vouloir écrire une pensée, il faut que la pensée force notre main.
À force de rouler en notre esprit une pensée, nous émoussons ses aspérités, nous l'arrondissons, ainsi que fait l'Océan d'une pierre qu'il promène incessamment sur les grèves. Elle n'a plus rien bientôt de ses formes premières ni des pointes saillantes qui blessent.
La femme est l'être le plus logique après l'enfant. Tous deux offrent le sublime phénomène d'une pensée unique. Chez l'enfant, la pensée change à tout moment, mais il ne s'agite que pour cette pensée, et avec une telle ardeur, que chacun lui cède, fasciné par l'ingénuité, la persistance du désir. La femme change moins souvent, mais l'appeler fantasque est une injure d'ignorant.
Toute pensée dérive d'une sensation contrariée.
Une pensée brève et précise démontre mieux la vérité que de longs développements.
Une belle pensée heureusement née, avec son expression juste, se grave dans la mémoire, se peint dans l'imagination et reste dans l'oreille comme un chant caractérisé.
La même pensée peut naître dans deux intelligences, mais l'expression est le bouquet du cru.
Si l'on ne regarde un homme que de profil, on ne sait jamais s'il louche ; ainsi de la pensée : il faut la voir de face, et même en faire le tour.
La pensée est l'enfant de l'intelligence, enfant conçu avec joie, et engendré avec joie.
Pensée unique : Cause d'autant plus de ravages qu'on n'en a pas d'autre.
On devrait verbaliser comme des chauffards les contemporains dont, à force de parler trop vite, la parole dépasse la pensée.
La pensée seule a le droit de commander à la pensée.
On cherche quelquefois à tuer sa pensée comme on tue une bête malfaisante.
Dans certains cas, notre pensée est notre plus grande ennemie.
Les hommes qui ont une pensée de derrière la tête et qui ne la disent pas ont plus de chance que les autres de faire leur chemin dans le monde.
Si notre essence est la pensée, la pensée doit demeurer toujours supérieure à la passion, la conduire, la régler, en réprimer les excès et les intempérances. Les passions sont toutes bonnes de leur nature, mais il faut savoir s'en servir, et dès qu'elles sont insoumises, elles sont les plus dangereuses ennemies de notre bonheur et de notre sagesse.
La pensée d'un solitaire est capable de remuer le monde.
On voudrait parfois mettre une sourdine à sa pensée.
Un chef de parti voudrait en vain cacher sa pensée, elle se répand de proche en proche et devient bientôt manifeste à tous les esprits.
Le fascisme est l'ennemi héréditaire de toute pensée, quelle qu'elle soit.
La parole de l'homme est un pauvre interprète de sa pensée ; sa pensée même est un triste interprète de son mystère intérieur, sans nom, d'où la pensée et l'action tirent naissance.
Lorsqu'on s'endort avec une bonne pensée, cette pensée garde le cœur des mauvaises.
Ma pensée a parfois des illuminations subites qui éclairent tout à coup le fond des questions, puis c'est la nuit. La plume n'est pas assez rapide pour fixer ces traces lumineuses ; j'en tire peu de profit, parce que je les sens m'échapper dès que je veux les réfléchir pour les conserver.
La pensée est l'action suprême.
Une pensée isolée a bien des chances de nous paraître juste. Nous manquons des éléments nécessaires d'appréciation.
Souvent la pensée d'un moment devient, à l'aide de l'écriture et des arts, un type de beauté et un objet d'admiration pour les âges futurs.
Quand le sage s'élance par la pensée dans le ciel, le besoin ne tarde guère à le ramener sur la terre, en lui faisant sentir les liens qui l'y retiennent.
La pensée qui ne fait point réfléchir ne vaut rien.
La pensée finirait par gouverner assez doucement le monde, si elle pouvait le faire sans l'emploi de la force.